en

Comment nettoyer vos pinceaux de maquillage et vos autres outils beauté?

Cindy Laverdière, blogueuse beauté Commentaires

Boutons. Maquillage raté. Pinceaux ruinés. Trois choses dont on aimerait se passer, n’est-ce pas? Négliger le nettoyage de vos outils beauté est souvent la cause des pires catastrophes. Les bactéries s’accumulent dans les éponges, sur les poils des pinceaux de maquillage et sur les outils beauté qu’on utilise tous les jours causant ainsi irritations, infections aux yeux, poils incarnés, et j’en passe.

Évidemment, pas toujours facile de trouver le temps (ou la motivation) d’attaquer une séance de nettoyage en règle. Sans compter qu’il n’est pas toujours évident de savoir comment procéder : savon à vaisselle ou savon à main? On frotte ou on laisse tremper? Combien de temps faut-il attendre pour que ça sèche? Autant dire qu’on ne s’y mettra jamais.

Afin de vous venir en aide, je vous ai concocté un petit guide nettoyage 101 pour redonner à vos outils beauté leur aspect d’origine, afin qu’ils puissent continuer à remplir leur tâche première, c’est-à-dire rehausser votre beauté naturelle!

Nettoyez vos pinceaux à maquillage (à poils synthétiques ou naturels) pour éviter les éruptions cutanées, les boutons et les points noirs

Que vous préfériez les pinceaux à poils synthétiques (nylon) ou naturels (martre, chèvre ou poney), il est primordial de bien les nettoyer avec du savon et de l’eau et de les désinfecter avec un pulvérisateur à base d’alcool.

Une fois par semaine : vaporisez vos pinceaux avec un nettoyant désinfectant à pinceau, en vous assurant de bien couvrir les deux côtés du pinceau s’il est plat. Essuyez-les ensuite avec un linge propre jusqu’à ce qu’ils soient bien nettoyés.

Chaque mois : nettoyez vos pinceaux en profondeur en humectant la pointe des poils sous de l’eau tiède. Versez l’équivalent d’un pois de nettoyant pour le visage ou de shampoing pour bébé (plus doux) dans la paume de votre main. En tenant bien le pinceau avec l’autre main, faites tourner les poils dans le nettoyant. Rincez le pinceau dans un bol rempli d’eau propre et tiède. Essuyez les poils à l’aide d’un linge et laissez le pinceau sécher à plat sur une serviette.

«

Rangez vos pinceaux et vos outils beauté dans un endroit clos, comme la pharmacie, l’armoire de la vanité ou dans une pochette à maquillage.

»

 

Truc de pro : Lorsque vous plongez un pinceau dans l’eau, assurez-vous de ne pas submerger la base des poils, car cela affaiblirait la colle qui les tient ensemble.

Nettoyez vos éponges à maquillage pour éviter la propagation de bactéries, de moisissures et de champignons (beurk!) et tenir les boutons à l’écart

Les éponges à maquillage et les applicateurs éponges sont de véritables petits bijoux beauté, mais encore faut-il qu’ils soient bien propres afin d’obtenir un résultat « zéro défaut ».

Mouillez l’éponge ou l’applicateur éponge sous l’eau.

Frottez l’outil sur un pain de savon pour le corps. Vraiment? Oui!

Serrez et frottez l’éponge pour bien déloger les saletés et les résidus.

Rincez abondamment pour enlever le savon.

Répétez toutes les étapes au besoin (si l’éponge est vraiment dégoûtante!)

Laissez sécher.

Nettoyez les pinces à épiler pour éviter l’apparition de boutons et de poils incarnés

Même si on est adepte des sessions de remodelage de sourcils chez une professionnelle, il n’y a rien de mal à faire un peu d’entretien à la maison, pourvu que les pinces à épiler dont on se sert soient impeccables.

«

Ne négligez pas le nettoyage des pinces à sourcils afin de prévenir l’apparition de boutons et de poils incarnés. Pour ce faire, il suffit de les essuyer avec un linge imbibé d’alcool à friction après chaque utilisation.

»

Pour ce faire, rien de plus simple! Il suffit d’essuyer les pinces soigneusement avec un linge imbibé d’alcool à friction après chaque utilisation.

 

Truc de pro : Rangez vos outils beauté dans un endroit clos, comme la pharmacie, l’armoire de la vanité ou dans une pochette à maquillage, afin d’éviter que les bactéries présentent dans l’air ne s’y déposent. Pour la même raison, évitez de les utiliser dans la voiture ou en transport en commun.

En vous servant de pinceaux de maquillage et d’outils beauté bien propres, vous assurerez un look beauté réussi! Vous avez des questions? N’hésitez pas à consulter votre conseillère beauté Brunet. Elle est toujours de bon conseil lorsqu’il s’agit de vous aider à trouver les produits qui vous conviennent le mieux!

Mes produits préférés :

Cindy Laverdière | Suivez-moi sur mon blog

Pour moi, beauté rime avec bien-être. Ma routine beauté est donc la plupart du temps composée d’ingrédients naturels doux pour ma peau et pour l’environnement. Je suis accro au café (par intraveineuse, SVP!), au Wi-Fi, aux robes maxi et à la tarte au citron. Le produit qui me suit partout? Un cache-cerne, l’indispensable de la nouvelle maman que je suis!

En lire plus sur le sujet

​Pour une St-Valentin tout en beauté

Lire l'article +
The latest Holiday Season make-up trends

Tendances et conseils pour le maquillage des fêtes

Lire l'article +

Les looks d'été selon les stars

Lire l'article +

Au gym ou au boulot : astuces pour un maquillage naturel réussi

Lire l'article +

5 tendances maquillage à adopter pour un look estival réussi!

Lire l'article +
La beauté sous toutes ses couleurs

La beauté sous toutes ses couleurs

Lire l'article +

La beauté n’a pas d’âge

Lire l'article +

Un éclat sublime... même en hiver!

Lire l'article +

Les produits de beauté : faut-il économiser ou faire des folies?

Lire l'article +

Guide pratique pour organiser votre trousse de maquillage

Lire l'article +
Maquillage : une question d'équilibre

Maquillage : une question d'équilibre

Lire l'article +

Les dernières tendances pour le maquillage des Fêtes

Lire l'article +

La magie du doré!

Lire l'article +
Soyez en beauté, peu importe où vous allez

Soyez en beauté, peu importe où vous allez

Lire l'article +

Redécouvrez votre beauté!

Lire l'article +

En beauté pendant la belle saison

Lire l'article +

Le rose pour un éclat naturel!

Lire l'article +

4 façons d’utiliser les produits de beauté pour renforcer l’estime de soi

Lire l'article +

Des ongles originaux : trois couleurs pour encourager le CH!

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet