en

Les ressources disponibles pour la perte de poids

Commentaires

Êtes-vous de ceux pour qui poser les pieds sur le pèse-personne est un mauvais moment à passer? Il est peut-être temps pour vous de passer à l’action et de perdre ces kilos superflus. Ce texte vise à vous présenter certaines ressources pour vous permettre d’atteindre et de maintenir votre poids santé.

Depuis quelques années, vous accusez un surplus de poids et cela vous fait vivre de l’exaspération et de la culpabilité? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans cette situation.

Perdre du poids est une chose; ne pas reprendre le poids perdu en est une autre. La stratégie pour atteindre sa silhouette rêvée est, dans les faits, assez simple. Elle consiste à réduire les calories apportées par votre alimentation ainsi qu’à augmenter votre niveau d’activité physique pour en brûler davantage, et ce, en vous assurant de combler vos besoins nutritionnels. Plus facile à dire qu’à faire, direz-vous? La perte de poids est en effet un processus complexe qui fait intervenir plusieurs éléments interreliés, dont les habitudes et le mode de vie, les croyances, la motivation et l’estime de soi.

Voici des informations concernant quelques-unes des ressources disponibles pour les personnes désireuses de maigrir. Veuillez consulter un professionnel de la santé pour plus de renseignements sur les options discutées ou non dans ce document.

Les services d’un spécialiste en nutrition

Au Québec, il existe deux titres pour désigner une personne ayant une formation universitaire en nutrition : les diététistes et les nutritionnistes. Ces professionnels de la santé sont reconnus comme les spécialistes de la nutrition humaine et de l’alimentation. Ils détiennent, de par leur formation, un solide bagage de connaissances scientifiques leur permettant de conseiller et d’accompagner les gens vers une diète adaptée à leur situation et à leurs besoins spécifiques.

Si vous rencontrez une personne qui affirme être une spécialiste en nutrition, demandez-lui de vous expliquer sa formation. De plus, questionnez-la sur son nombre d’années d’expérience, les problématiques qu’elle traite le plus souvent, les types de services qu’elle offre, ainsi que ses honoraires. Il importe que vous choisissiez un professionnel compétent, ayant une formation reconnue, qui vous inspire confiance et avec qui vous vous sentez bien. Une démarche entreprise avec un tel professionnel s’avérera sans doute efficace et profitable pour vous.

Les services de tels professionnels sont habituellement liés à des coûts. Cependant, certaines personnes peuvent parfois bénéficier de services gratuits. Cela peut être le cas, par exemple, d’une personne diabétique. Si vous souhaitez vous informer sur les services offerts près de chez vous, gratuits ou non, informez-vous auprès de votre CLSC ou d’un professionnel de la santé, comme votre pharmacien.

Les programmes structurés pour la perte de poids

Les programmes commerciaux d’amaigrissement (p. ex. : Weight Watchers ou Minçavi) proposent toute une gamme de services destinés aux personnes soucieuses de maigrir. Ils misent généralement sur le principe du « manger mieux », sans restriction calorique excessive, et sur le maintien du plaisir de manger. Des livres, des exemples de recettes, des outils et des produits de toutes sortes sont ainsi mis à votre disposition pour vous aider à atteindre votre objectif. À travers ces programmes, il est aussi possible de participer à des rencontres périodiques de groupe et/ou avec un spécialiste en nutrition. Il est également possible de s’inscrire à un programme virtuel s’il vous est impossible d’aller aux rencontres ou si le programme visé n’est pas disponible près de chez vous. Visitez le site Internet des différents programmes pour en apprendre davantage sur les services offerts.

Des coûts sont associés à ce type de services. Il importe de noter que plusieurs de ces programmes ont fait leurs preuves et sont reconnus comme des moyens efficaces pour retrouver la forme et un poids santé.

Les substituts de repas

Certains substituts de repas disponibles en pharmacie sont spécialement destinés à la perte de poids. Plusieurs personnes apprécient d’y avoir recours dans le cadre d’une diète. Combinés à une saine alimentation et à un programme d’activité physique, ils peuvent favoriser l’atteinte d’un poids santé. De tels produits peuvent se présenter sous différentes formes :

  • boissons nutritives;
  • barres;
  • poudings;
  • soupes;
  • gruaux;
  • préparations pour lait fouetté;
  • etc.

Les substituts de repas sont considérés comme étant généralement équilibrés car ils contiennent les nutriments que l’on retrouve habituellement dans un repas complet. Ils contiennent moins de sucre et de lipides que la plupart des repas ordinaires, ce qui se traduit par un apport calorifique réduit et favorise la perte de poids. Ils sont idéaux comme collations ou en complément à une alimentation saine. Votre pharmacien peut vous renseigner sur les différents substituts de repas destinés à la perte de poids. Sur leur site Internet, les fabricants de ces produits offrent souvent un vaste éventail de conseils et d’outils pour aider à perdre du poids.

Les livres et les sites Internet

Il existe des milliers de livres et de sites Internet portant sur la perte de poids. Naviguer sur ces sites peut vous permettre de vous documenter sur ce sujet et d’appliquer dans votre vie les différentes notions présentées. Il s’agit d’une démarche peu coûteuse qui peut s’avérer hautement bénéfique. Par contre, soyez prudent. Le domaine de l’amaigrissement en est un très prisé et lucratif. Ne tombez pas dans le piège de succomber aux nombreuses publicités qui vous seront proposées sur Internet et ne vous laissez pas berner par de fausses informations. Il importe d’utiliser votre jugement critique et de valider, le cas échéant, la véracité des renseignements que vous y trouverez.

Attention, attention!

Lorsque vient le temps de choisir une méthode ou des ressources pour vous aider dans votre démarche visant la perte de poids, il importe de se méfier de celles qui :

  • sont très coûteuses;
  • disent pouvoir permettre une perte de poids très rapide;
  • affirment être « sans effort »;
  • sont proposées par des personnes qui n’ont pas une formation solide en matière de nutrition.

Rappelez-vous qu’un régime « miracle », ça n’existe pas. Quelle que soit la stratégie que vous déciderez d’employer, vous devrez sans doute faire des efforts. Votre réussite dépendra de votre engagement et de votre assiduité à conserver les nouvelles habitudes alimentaires que vous aurez prises. Il ne devrait pas s’agir d’une démarche temporaire, mais bien à long terme.  

Vous pouvez remporter votre combat contre les kilos. Mais comme c’est souvent le cas lorsqu’on entreprend une croisade, il vaut mieux unir ses forces avec celles d’alliés bien armés pour vaincre l’ennemi. Misez sur des professionnels dignes de confiance qui s’y connaissent en matière de perte de poids. Votre victoire n’en sera que plus assurée!

En lire plus sur le sujet

Comment perdre du poids : 5 mythes sur l’activité physique et la nutrition

Lire l'article +
Dix conseils pour perdre du poids efficacement

10 conseils pour perdre du poids efficacement

Lire l'article +
Un tour de taille sain pour une vie saine

Un tour de taille sain pour une vie saine

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet