en

La rétinopathie diabétique

Commentaires

Qu’est-ce qui vous vient en tête lorsque vous pensez au diabète? Sucre et insuline? Le diabète est une maladie complexe qui peut mener à des complications, dont la rétinopathie diabétique. Mais quel est le lien entre le diabète et vos yeux? Les notions suivantes vous permettront d’y voir plus clair!

Quelques statistiques

Au Québec, on estime qu’entre 250 000 et 300 000 personnes vivent avec le diabète, une maladie qui entraîne un taux de sucre (glycémie) élevé dans le sang. Une diète appropriée, l’exercice physique et le recours à la médication constituent des mesures qui permettent de ramener la glycémie à un niveau normal.

Lorsque le diabète est mal maîtrisé, l’excédent de sucre dans le sang entraîne de nombreuses complications aux vaisseaux sanguins, aux nerfs, aux reins et aux yeux. L’atteinte des yeux se nomme la rétinopathie diabétique. Cette complication est la principale cause de perte de la vue chez les personnes de 20 à 70 ans en Amérique du Nord.

Qu’est-ce que la rétinopathie diabétique?

La rétinopathie diabétique se caractérise par un gonflement des vaisseaux sanguins de la rétine, la structure de l’œil qui capte les images à transmettre au cerveau. Progressivement, les vaisseaux sanguins se bouchent et privent la rétine de nutriments et d’oxygène. De nouveaux vaisseaux sanguins se développent alors autour de la rétine. Malheureusement, ceux-ci sont très fragiles, peuvent se briser et entraîner des saignements. Dans ce cas, une perte totale ou partielle de la vision peut se produire.

Une autre manifestation de la rétinopathie se nomme « œdème maculaire ». Il s’agit d’un épaississement de la rétine à un endroit très précis : la macula. Située au fond de l’œil, la macula assure la vision de précision qui nous permet de lire, d'écrire ou d'enfiler une aiguille, par exemple. Lorsqu’il y a accumulation de liquide, la macula enfle et cause une vision embrouillée.

La rétinopathie diabétique n’occasionne pas de symptômes à moins d'être à un stade avancé de la maladie.

Comment prévenir la rétinopathie diabétique?

L’évolution de la rétinopathie diabétique est influencée par plusieurs facteurs, dont :

  • l’exposition à l’hyperglycémie (taux de sucre trop élevée dans le sang);
  • la durée du diabète;
  • une tension artérielle mal contrôlée;
  • un taux de cholestérol élevé;
  • la grossesse.

Un examen de dépistage et d'évaluation de la vue par un spécialiste doit être fait régulièrement. Chez les personnes vivant avec le diabète de type 1, un examen complet de l’œil est recommandé tous les ans. Pour les patients vivant avec le diabète de type 2, la fréquence des examens variera selon la sévérité de la rétinopathie. S’il n’y a pas de rétinopathie ou qu’elle est légère, l’intervalle entre les suivis sera de un à deux ans.

La grossesse peut accélérer le développement de la rétinopathie diabétique. Chez les femmes atteintes de diabète, un examen est recommandé avant la conception, au premier trimestre, au besoin pendant la grossesse et dans l’année qui suit l’accouchement.

Un traitement au laser ou une chirurgie peuvent être proposés par le médecin, selon l’état de santé de vos yeux. Il faut par contre se rappeler que la prévention de cette affection est à la portée de tous. Ainsi, la meilleure façon de prévenir la rétinopathie diabétique demeure, comme pour toutes les complications du diabète, une maîtrise optimale de la glycémie, de la tension artérielle et du taux de cholestérol dans le sang. De bonnes habitudes de vie seront donc bénéfiques pour vos yeux et votre santé en général. Si la prunelle n’est pas la seule partie de vos yeux à laquelle vous tenez, faites du contrôle de votre diabète une priorité!

En lire plus sur le sujet

Les cataractes

Les cataractes

Lire l'article +

La sécheresse oculaire ou le syndrome des yeux secs

Lire l'article +
dégénérescence maculaire

La dégénérescence maculaire reliée à l’âge : objectif… droit devant!

Lire l'article +

Trucs et astuces pour préserver la santé de vos yeux

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet