en

Soins capillaires 101

Commentaires

Découvrez l'art viril du nettoyage, des soins et de la toilette de la pilosité masculine.

Soins capillaires 101

En position de tête

Choisissez un shampooing adapté à votre type de cheveux. Si vous avez des pellicules, utilisez un shampooing spécialement formulé pour éliminer pour de bon ces flocons disgracieux. Un revitalisant peut faciliter le coiffage des cheveux. Faites-vous couper les cheveux tous les mois, pour éviter le contraste entre des cheveux hirsutes et des cheveux soudainement très courts. Utilisez de très petites quantités de produits coiffants. Vous obtiendrez le style désiré sans que vos cheveux semblent gras ou trop figés.

Trousse à outils : shampooing, revitalisant, cire, pommade, mousse, gel

Le nez n'est pas à négliger

Les poils du nez empêchent les impuretés d'arriver aux muqueuses. Il ne faut donc pas trop les tailler. Les professionnels suggèrent de se tenir devant un miroir mural, puis de pincer les narines. Si des poils dépassent, coupez-les à l'aide de petits ciseaux ou d'une tondeuse à tête rotative.

Trousse à outils : ciseaux, tondeuse à tête rotative pour les poils du nez

Des sourcils impeccables

Vos sourcils doivent avoir l'air naturels. Taillez les poils superflus de vos sourcils. Peignez les poils vers le haut, puis coupez-les en ligne droite. Peignez ensuite les poils vers le bas pour créer une ligne bien nette. Le monosourcil n'avantage personne. Enlevez les poils entre les sourcils, mais ne vous emballez pas! N'oubliez pas que, pour la plupart des hommes, il est préférable d'avoir un petit espace entre les deux sourcils plutôt qu'un espace trop grand.

Trousse à outils : peigne à sourcils, petits ciseaux pour les poils, pinces à épiler

Un rasage de près

Un homme doit se raser chaque jour pour être à son avantage. Utilisez une mousse à raser enrichie et vos doigts ou un pinceau pour ramollir et soulever les poils, afin de préparer votre visage à un rasage précis et confortable. Pour éviter d'avoir des poils incarnés, assurez-vous toujours de passer le rasoir dans le sens de la pousse des poils. Si vous portez la barbe ou la moustache, veillez à ce qu'elle soit bien taillée.

Trousse à outils : crème à raser, pinceau, tondeuse électrique

La barbe de quelques jours des célébrités

Vous avez peut-être l'impression que ce look masculin demande peu d'efforts. Détrompez-vous! Une barbe ultra-courte restera attrayante seulement si vous « sculptez » les poils du visage. Pour ce faire, vous devez raser les contours de la barbe, c’est-à-dire le haut des joues et la partie inférieure du cou, afin de bien délimiter la barbe. Sculptez les poils au moyen d'un rasoir ou d'une tondeuse, en rasant les poils dans le sens de leur pousse. Faites bien attention à ne pas trop couper les poils.

Trousse à outils : rasoir, rasoir électrique, tondeuse pour tailler/sculpter

Nettoyage et toilette du corps

Dans la douche, utilisez un nettoyant pour le corps doté de bienfaits : hydratant, revigorant, relaxant. Choisissez une senteur qui correspond ou s'harmonise à votre parfum habituel. Si votre peau est sèche, appliquez une lotion pour le corps après la douche.

En matière de toilette corporelle, vous n'êtes pas obligé de sculpter toute votre pilosité. Néanmoins, si les poils de votre poitrine, votre dos, vos épaules et à l'arrière de votre cou sont bien taillés, vous aurez une apparence plus propre et mettrez vos muscles en valeur.

Pour tailler les poils de la poitrine, utilisez une tondeuse pour les poils, que vous réglerez à environ 1,25 cm (un demi-pouce). Pour l'arrière du cou, utilisez un rasoir à cheveux pendant que vous tenez un miroir d'une main. Commencez par la base du cou et remontez en exécutant des mouvements courts. Assurez-vous de ne pas monter plus haut que la naissance des cheveux. Pour les épaules et le dos, tenez un miroir dans une main et, dos à un miroir mural, utilisez une tondeuse extensible, au réglage le plus bas. Rasez les poils dans le sens contraire de leur pousse.

Trousse à outils : nettoyant pour le corps, lotion pour le corps, tondeuse pour les poils, tondeuse extensible, miroir à main

En lire plus sur le sujet

Les soins beauté, c’est aussi pour lui

Lire l'article +

Soins du visage chez les hommes : 3 réflexes à adopter !

Lire l'article +
Guide des parfums pour hommes

Guide des parfums pour hommes

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet