en

3 types de suppléments pour sportifs sous la loupe

Commentaires

La publicité entourant les suppléments pour sportifs peut être attrayante, mais qu’en est-il vraiment? Est-ce raisonnable de les utiliser? Et surtout, sont-ils sécuritaires? Rassurez-vous, on peut trouver sur le marché des suppléments dont l’usage n’est pas néfaste pour la santé. Cependant, il importe d’être vigilant et de garder en mémoire certaines notions qui vous permettront de prendre des décisions éclairées. C’est pourquoi nous passons en revue pour vous les trois types de suppléments les plus courants.

1. La créatine

La créatine est une substance que l’on retrouve normalement dans notre corps. Il ne s’agit pas du tout d’un stéroïde, mais plutôt d’un acide aminé. Selon certains experts, un supplément de créatine permettrait d’améliorer la force et l’endurance à fournir lors d’un effort intense comme la course à pied ou l’haltérophilie. La créatine pourrait également procurer un gain musculaire et contribuerait à diminuer la fatigue musculaire.

Outre ces effets jugés bénéfiques, la créatine peut, chez certaines personnes, occasionner des nausées, de la diarrhée ainsi que des crampes musculaires. À ce jour, la recherche sur les suppléments de créatine n’a pas révélé de risque pour la santé des adultes sains qui prennent les quantités recommandées. Par contre, d’après certains auteurs, une utilisation à long terme pourrait avoir des effets néfastes sur le bon fonctionnement des reins.

Vous devriez toujours consulter votre pharmacien ou votre médecin avant de prendre des suppléments de créatine.

2. La poudre de protéine

D’abord, il faut savoir que les besoins en protéines sont plus élevés chez les athlètes. Les protéines permettent de préserver ou de développer la masse musculaire lors de la pratique d’un sport particulièrement exigeant pour les muscles.

Ensuite, il est important de bien choisir ses formulations de protéines. Certaines peuvent, par exemple, contribuer à la prise de poids lorsqu’ingérées en trop grandes quantités. Il est conseillé d’éviter autant que possible les formulations qui contiennent des graisses supplémentaires, des sucres ou des édulcorants artificiels. Les ingrédients qui peuvent par contre être intéressants à rechercher dans de telles formulations sont le lactosérum (provenant du lait), la caséine (provenant du lait) et les protéines de soya.

Il faut faire preuve d’une grande prudence lorsqu’on envisage d’utiliser ce type de produits sur une base régulière ou de façon excessive. À long terme, ce sont les reins qui doivent travailler plus fort pour éliminer les protéines non utilisées par l’organisme étant donné qu’il ne les emmagasine pas.

En conclusion, il est donc toujours plus sage de miser sur un apport accru de protéines dans votre diète afin d’atteindre vos objectifs.

3. Les barres pour sportifs

Les barres pour sportifs peuvent constituer un bon choix si vous avez besoin d’énergie avant de pratiquer une activité physique, et elles peuvent également participer à la réparation des muscles après l’effort.

Leur contenu varie grandement, mais on y retrouve la plupart du temps des ingrédients à forte teneur en glucides et en protéines. Comme pour les autres suppléments, évitez les barres qui contiennent des édulcorants artificiels, des sucres ajoutés ou des gras.

Recherchez les ingrédients à haute valeur nutritive comme les fruits secs, les noix, le soya, la caséine ou les protéines de lactosérum.

Prendre rendez-vous avec un pharmacien : http://www.brunet.ca/fr/trouver-pharmacie/localisateur.html

L’importance d’une alimentation saine

Peu importe le niveau quotidien d’activité physique, le meilleur moyen de s’assurer de combler ses besoins nutritionnels et de maintenir un bon état de santé consiste à suivre le Guide alimentaire canadien.

Cela vous permettra d’avoir une diète variée, équilibrée et suffisamment protéinée. Les aliments qui en sont riches sont nombreux : le poulet, le poisson, les légumineuses, les noix, le lait, etc. En augmentant votre consommation de protéines et en réduisant les matières grasses, vous atteindrez vos objectifs santé plus rapidement.

Si vous avez l’habitude de mettre beaucoup d’heures à l’entraînement, pourquoi ne pas en prendre quelques-unes pour vous préparer un bon repas nutritif ou des collations santé? Et, pour les fois où cela ne sera pas possible, vous pourrez alors vous tourner vers la prise de suppléments!

 


DÉCOUVREZ LES AUTRES CONSEILS DE MARTIN SUR LA SANTÉ DE L'HOMME  


En lire plus sur le sujet

4 options naturelles pour traiter les maux et inconforts du quotidien

Lire l'article +

Les bienfaits des probiotiques

Lire l'article +
Les bienfaits des acides gras oméga-3

Les bienfaits des acides gras oméga-3

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet