en

Surplus de poids et problèmes de santé

Commentaires

Vous souffrez d’un surplus de poids et vous en craignez les impacts sur votre santé? Vous êtes en effet plus à risque de développer certaines maladies mais, rassurez-vous, il n’est jamais trop tard pour agir!

Comment faire pour calculer son poids santé?

Au courant des dernières années, le nombre de personnes qui présentent de l’embonpoint ou souffrent d’obésité au Canada a augmenté de façon considérable. L’Organisation mondiale de la Santé parle même d’épidémie d’obésité. Différents facteurs peuvent expliquer cette augmentation, mais ils sont pour la plupart reliés à un manque d’activité physique et à une mauvaise alimentation.

Savez-vous calculer votre poids santé? L’indice de masse corporelle (IMC) est l’outil recommandé pour savoir où vous vous situez par rapport à celui-ci. Le calcul consiste à diviser votre poids (en kg) par votre taille (en mètres) au carré. Le test de l’IMC convient aux personnes de 18 ans et plus seulement. Les femmes enceintes ou qui allaitent ainsi que les athlètes ou les culturistes ne devraient pas y recourir. Un résultat entre 18,5 et 24,5 signifie que votre poids est dans l’intervalle santé tandis qu’un résultat supérieur ou égal à 25 signifie que votre poids dépasse votre poids santé. Votre pharmacien peut vous aider à faire le calcul de votre IMC.

Les conséquences d’un surplus de poids sur la santé

Si votre poids excède votre poids santé, il vous expose à certains problèmes. En effet, le surplus de poids est un facteur de risque pour plusieurs maladies. Voici quelques exemples de problèmes de santé liés à une surcharge pondérale :

  • l’hypertension artérielle (« haute pression »);
  • les maladies du cœur;
  • le diabète de type 2;
  • les maladies de la vésicule biliaire;
  • l’arthrose;
  • l’accident vasculaire cérébral (AVC);
  • l’apnée du sommeil et d’autres problèmes respiratoires.

Le surplus de poids n’atteint pas seulement la santé physique mais également la santé mentale. En effet, les personnes qui souffrent d’obésité ou d’un excès de poids sont plus à risque de dépression et de souffrir de difficultés psychologiques, comme une perte d’estime de soi.  

Que faire pour prendre sa santé en main?

Si vous vous inquiétez sur l’impact de votre poids sur votre santé, n’hésitez pas à en parler à un professionnel de la santé qui pourra vous aider. La perte de poids est un processus qui n’est pas facile mais les bénéfices sur votre santé sont inestimables. Il est également important d’être prudent dans les méthodes utilisées pour perdre du poids. Il existe toutes sortes de services, de régimes et de produits amaigrissants. Le désir de perdre du poids rapidement incite beaucoup de gens à se retourner vers des solutions rapides. Les promesses de ces solutions miracles sont souvent très alléchantes et nous oublions malheureusement les dangers qui parfois en découlent. Pour réduire vos risques de développer des problèmes de santé liés à un surplus de poids, voici ce que vous pouvez faire :

  • Pratiquez régulièrement des activités physiques que vous aimez et qui sont adaptées à votre état de santé. Faites au moins 30 minutes d'exercice régulier et d'intensité modérée le plus souvent possible. En plus de vous aider à perdre du poids, l’activité physique permet, à elle seule, de prévenir de nombreuses maladies.
  • Surveillez votre alimentation en vous inspirant du Guide alimentaire canadien. Consultez une nutritionniste au besoin.
  • Réduisez votre consommation de boissons alcoolisées ou sucrées; elles sont très riches en calories.
  • Consultez le tableau de la valeur nutritive sur les aliments préemballés pour faire des choix éclairés.
  • Consommez davantage de fruits, de légumes et de fibres.
  • Optez pour des aliments faibles en gras (produits laitiers faibles en gras, viandes maigres, etc.).
  • Évitez de manger dans des restaurants offrant de grosses portions ou des mets à volonté.
  • Consultez votre médecin pour obtenir une évaluation complète de votre santé.

Il n’est jamais trop tard pour adopter de saines habitudes de vie et viser un poids santé. Il existe autour de vous de nombreux services pour vous aider dans votre démarche. La maladie ne prévient pas toujours avant d’apparaître, alors pourquoi ne pas lui mettre des bâtons dans les roues et l’empêcher de se manifester? Vivre plus vieux, c’est bien mais… vivre heureux et bien dans sa peau, avouez que c’est encore mieux!

En lire plus sur le sujet

6 mythes sur les troubles de l'alimentation

Lire l'article +

3 résolutions santé à adopter!

Lire l'article +
Les bienfaits de conserver un poids santé

Les bienfaits de conserver un poids santé

Lire l'article +
L’IMC. Faites-en votre allié!

L’IMC. Faites-en votre allié!

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet