en

Traitement de l’acné : à l’attaque des boutons!

Commentaires

Vous souffrez d’acné depuis quelque temps? Si vous croyez que cette situation est inévitable et que la seule chose à faire est d’attendre que le temps passe, eh bien vous vous trompez. Il existe des traitements efficaces qui peuvent améliorer la situation et éviter les conséquences fâcheuses de l’acné.

Traitement de l’acné : à l’attaque des boutons!

L’acné : un problème, plusieurs solutions

L’acné est un problème de peau très fréquent. En fait, jusqu’à 80 % des adolescents en sont atteints, surtout les garçons. L’acné, au même titre que le diabète ou l’asthme, peut avoir de nombreuses répercussions sur la personne qui en est touchée. En effet, une baisse de l’estime de soi, un isolement social, de l’anxiété, la dépression ainsi que des difficultés à se trouver un emploi sont toutes des conséquences possibles reliées à l’acné. Afin d’éviter de telles situations et de prévenir les cicatrices qui peuvent également en résulter, un traitement doit être débuté le plus rapidement possible.

De façon générale, le traitement de l’acné est plus facile chez l’adolescent que chez l’adulte. Plusieurs mesures peuvent être mises de l’avant pour que la peau retrouve un meilleur aspect.

Bien nettoyer sa peau : un geste de base

Le nettoyage de la peau constitue la première étape du traitement. Les zones atteintes doivent être nettoyées délicatement deux fois par jour avec de l’eau tiède et un nettoyant doux et non parfumé.

Il existe en pharmacie de nombreux produits nettoyants dont certains sont spécialement conçus pour les besoins particuliers des peaux acnéiques. Consultez votre pharmacien ou votre cosméticienne pour le choix d’un de ceux-ci.

Voici quelques conseils additionnels relatifs au nettoyage de la peau :

  • Ne la nettoyez pas plus de deux fois par jour. Cela peut l’irriter et empirer le problème.
  • Prenez soin de bien rincer la peau après l’avoir nettoyée.
  • Ne frottez pas la peau trop fort lorsque vous l’asséchez. Tapotez-la légèrement avec une serviette propre.
  • Nettoyez votre peau après avoir sué ou fait du sport.

L’hydratation de la peau : un « must »

Pour rester en santé, votre peau doit être bien hydratée. Une peau sèche et déshydratée se défend en augmentant la production de sébum, ce qui aggrave l’acné. Encore une fois, il serait judicieux de demander conseil avant de faire le choix d’un produit. De façon générale, recherchez un produit hydratant qui présente les caractéristiques suivantes :

  • non parfumé;
  • non comédogène;
  • sans alcool;
  • doux.

Plusieurs produits hydratants disponibles en pharmacie sont spécialement conçus pour les peaux à tendance acnéique.

Le traitement de l’acné légère

Si votre acné se présente sous forme de petits boutons à tête blanche ou de petits boutons rouges, vous souffrez probablement d’acné légère. Dans ce cas, les produits topiques (que l’on peut appliquer sur la peau) seront sans doute vos meilleurs alliés, et sont d’ailleurs vendus sans ordonnance à la pharmacie.

Les agents actifs les plus souvent utilisés dans les formulations anti-acné sont l’acide salicylique et le peroxyde de benzoyle. Les produits qui en contiennent ont fait leur preuve dans le traitement de l’acné légère. Ils existent sous différentes formes : gel, lotion, crème, mousse, etc. Si votre peau est sèche ou sensible, le choix d’une crème ou d’une lotion est préférable puisqu’elles hydratent également la peau. À l’opposé, si votre peau est grasse, les solutions ou les gels à base d’alcool sont à privilégier puisqu’ils sont plus asséchants.

Il est important de se rappeler que ces produits doivent être appliqués régulièrement pendant plusieurs semaines pour être efficaces. De plus, on doit traiter toute la zone où l’acné se trouve et non seulement un bouton à la fois. Il peut arriver que la peau devienne irritée à la suite de l’emploi de ces produits. Dans ce cas, diminuer temporairement la fréquence d’application (un jour sur deux par exemple) peut résoudre le problème. Cela vaut parfois le coup de persister car l’irritation peut disparaître avec un usage prolongé. Dans le cas inverse, envisagez de changer de produit.

Pour tirer le maximum de bénéfices des produits topiques contre l’acné, suivez rigoureusement les recommandations de votre pharmacien et du fabricant.

Traitement de l’acné modérée ou grave

En présence d’une acné plus sévère, il est souvent préférable de consulter un médecin. Non traitée, elle peut entraîner des conséquences comme des cicatrices permanentes. Voici quelques exemples de signes pouvant vous indiquer que vous souffrez d’acné sévère :

  • vaste étendue des boutons sur le visage;
  • boutons plus gros, plus rouges, remplis de pus ou sensibles au toucher;
  • présence de kystes;
  • présence d’inflammation;
  • réponse insatisfaisante aux soins de base et à l’usage de médicaments topiques en vente libre;  
  • votre dos, vos épaules ou votre poitrine en sont affectés.

Le traitement de l’acné sévère nécessite souvent le recours à des médicaments prescrits.  Encore une fois, la patience est de mise puisque ces traitements prennent aussi plusieurs semaines avant d’être efficaces. Votre médecin et votre pharmacien peuvent vous aider à soupeser les avantages et les inconvénients des différentes options disponibles, qui comprennent principalement :

  • des antibiotiques par voie orale ou topique;
  • des thérapies hormonales (par exemple, certains contraceptifs oraux);
  • des produits topiques à base de dérivés d’acide rétinoïque;
  • de l’isotrétinoïne par voie orale.

Votre pharmacien peut vous renseigner sur tous les aspects de la médication utilisée dans le traitement de l’acné, y compris les bénéfices escomptés, les effets indésirables, les précautions à prendre et les modalités d’usage.

Dans bien des cas, l’acné légère peut rentrer dans l’ordre sans qu’une consultation médicale ne soit nécessaire. Seuls des soins attentifs de la peau et l’usage de produits disponibles en pharmacie permettront le retour à une peau plus en santé. Cependant, ne négligez pas de consulter si ces mesures ne sont pas suffisantes ou si votre acné est plus grave. Autrement, vous risquez de porter bien longtemps sur votre visage les cicatrices de votre insouciance!

En lire plus sur le sujet

Les troubles de l’alimentation chez les adolescents

Lire l'article +
Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Lire l'article +
La dépendance chez les adolescents

La dépendance chez les adolescents

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet