en

Trucs et astuces pour stimuler la mémoire

Commentaires

Vous est-il arrivé de rentrer de l’épicerie avec quelques articles en moins que ce qui était prévu? Passez-vous un temps fou à chercher vos clés? C’est connu, la mémoire est une faculté qui oublie. Cependant, avec quelques petits trucs et astuces, vous pourrez lui redonner sa force d’antan!

Vous cherchez vos lunettes constamment? Vous oubliez les noms de vos connaissances? C’est maintenant le moment de vous secouer les méninges! Bien entendu, le cerveau est un muscle qui a besoin d’être sollicité pour rester en forme. Plus vous l’utiliserez, plus il sera votre allié. Il existe plusieurs moyens faciles et agréables de stimuler votre mémoire.

Dormez suffisamment et détendez-vous

Votre cerveau a besoin de repos pour fonctionner à pleine capacité. Il est important de lui accorder les heures de sommeil nécessaires. De plus, le sommeil permet d’emmagasiner les informations apprises au courant de la journée. Vous devez également apprendre à gérer votre stress : le surmenage intellectuel, le stress et l'anxiété sont des ennemis à votre capacité de mémorisation. Il existe des exercices intéressants de yoga et de méditation qui aident au développement de la concentration. La concentration et l'attention sont essentielles pour une bonne mémorisation. Par ailleurs, évitez de vous laisser distraire. Souvent, notre esprit pense à des centaines de choses en même temps et n’est donc pas concentré sur ce qui se passe au moment présent : d'où les pertes d’objets et d’idées.

L’exercice physique

Les bienfaits de l’exercice physique sont nombreux et bien connus. Ils se font ressentir sur le corps et la santé physique mais également sur l’esprit et la santé mentale. Il est recommandé de faire au minimum 30 minutes d’exercice physique quotidiennement. Il est important de choisir une activité qui vous plaît et qui tient compte de vos capacités physiques et de votre état de santé. L’exercice physique faciliterait la mémoire et les capacités du cerveau.

Jouez!

Comme mentionné précédemment, le cerveau est un muscle qui a besoin d’être sollicité pour rester en forme. Vous devez donc l’entraîner. Il existe plusieurs jeux qui vous permettront de garder votre cerveau en pleine forme; en voici quelques exemples :

  • Faites des mots croisés. Ils aident à mémoriser des nouveaux mots et font aussi travailler la concentration.
  • Jouez à des jeux de stratégie comme les échecs ou les dames. Ce sont d’excellents exercices pour la mémoire et la concentration.
  • Adonnez-vous à des jeux de cartes, tout spécialement ceux qui mettent votre mémoire à rude épreuve. Vous devez bien mémoriser les cartes qui sont jouées par les adversaires pour pouvoir définir une stratégie.
  • Le Scrabble est un jeu qui permet de faire travailler sa mémoire des mots, ce qui est très important.
  • Le Sudoku est aussi un jeu très connu pour ses bienfaits cérébraux! Vous en trouverez facilement sur Internet, pour jouer en ligne, ou dans les journaux.

Ne cessez jamais d’apprendre de nouvelles choses

Il n’y a pas d’âge limite pour apprendre de nouvelles choses. Saisissez les occasions qui se présentent à vous pour acquérir de nouvelles connaissances. Apprenez une nouvelle langue, prenez des cours de cuisine ou de peinture, lisez des biographies ou des romans historiques, etc. Il existe un nombre illimité d’activités intéressantes et stimulantes qui vous permettront de faire travailler votre mémoire. Vous pouvez également la stimuler en apprenant par cœur certaines informations, comme par exemple : des numéros de téléphone, des chansons, des itinéraires, etc. Participez à des échanges avec vos proches et votre entourage sur différents sujets : actualité, voyages, cinéma, etc.

Il n’est jamais trop tard ni trop tôt pour stimuler votre mémoire et de nombreux moyens s’offrent à vous. N’oubliez surtout pas que c’est votre motivation à prendre soin de vous, avant toute chose, qui devrait vous servir de moteur d’apprentissage!

En lire plus sur le sujet

La solitude chez la personne âgée : briser l’isolement

Lire l'article +
L’alimentation chez la personne âgée

L’alimentation chez la personne âgée

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet