en

8 astuces très simples pour avoir un teint lumineux

Cindy Laverdière, blogueuse beauté Commentaires

Pas besoin de passer votre vie au spa, de dépenser une fortune en produits de beauté ou de changer votre routine beauté du tout au tout pour obtenir un teint lumineux. Découvrez 8 astuces très simples pour avoir une belle peau.

Dormez au moins 7 heures par nuit

Ça ne s’appelle pas « beauty sleep » pour rien : à moins d’avoir une équipe d’artistes-maquilleurs dans votre salle de bains chaque matin, il vous sera difficile d’avoir bonne mine si vous négligez votre sommeil. D’ailleurs, si vous vous êtes déjà réveillée avec des cernes sous les yeux, vous savez déjà ce que les recherches démontrent depuis toujours : le manque de sommeil contribue à l’hyperpigmentation périorbitaire, aussi appelée « yeux de raton laveur ».

Truc de pro : la nuit, privilégiez un oreiller légèrement surélevé pour favoriser le drainage lymphatique et ainsi minimiser le risque de poches sous les yeux.

Buvez beaucoup d’eau

Boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour est la meilleure façon de préserver la souplesse et l’éclat de la peau tout en restant bien hydratée.

Truc de pro : essayez les eaux minérales riches en magnésium et en bicarbonate, qui ont une action positive sur l’éclat du teint puisqu’elles favorisent le drainage hépatique.

Évitez les excès de sucre

Une petite collation sucrée quotidienne n’affecte pas seulement votre tour de taille, elle contribue également au vieillissement prématuré de votre joli minois. Les aliments affichant un indice glycémique élevé (pensez aux sucreries et aux glucides blancs) créent une augmentation du cortisol en raison d’un processus appelé glycation, dans le cadre duquel les sucres se lient au collagène et l’affaiblissent.

Truc de pro : pour obtenir une belle peau, nourrissez-la de l’intérieur en vous assurant que votre alimentation comprend de bons gras (comme l’huile d’olive), des oméga-3 (noix et saumon), des antioxydants (légumes verts) et de la vitamine C (baies et agrumes).

Osez le « strobing »

Ne vous laissez pas impressionner par son nom. Le « strobing » n’est ni plus ni moins que le nouveau terme en vogue qui définit la technique qui consiste à illuminer le teint à certains endroits stratégiques.

Truc de pro : armée de votre crème ou de votre poudre illuminatrice nacrée, balayez légèrement l’os de la joue, le long du nez, le centre du front, l’arc de Cupidon, le centre du menton, le dessus des sourcils et l’arcade sourcilière. Pour illuminer le regard, appliquez une touche dans le coin intérieur de l’œil et au centre de la paupière.

Nettoyez votre visage tous les soirs

Les dommages causés par le soleil ne sont pas les seuls facteurs environnementaux dont vous devez vous inquiéter. Les microparticules polluantes peuvent également vous empêcher d’avoir une belle peau. Prévoyez le coup et souvenez-vous de prendre quelques minutes pour débarrasser votre visage du maquillage et des saletés qui pourraient affaiblir votre barrière cutanée.

Truc de pro : optez pour une eau micellaire 3 en 1, qui dissout les saletés et les impuretés automatiquement sans rinçage ni frottage. Terminez par une brumisation d’eau thermale.

Exfoliez votre peau

Pensez à exfolier la peau de votre visage une à deux fois par semaine. Utilisez un exfoliant doux pour le visage (contenant des particules exfoliantes naturelles, comme des noyaux d’abricots – évitez les microbilles en plastique!), une brosse faciale à piles ou un masque exfoliant pour débarrasser votre visage des cellules cutanées mortes et sèches qui ternissent votre teint.

Truc de pro : il est préférable de ne pas vous exfolier après la douche, mais plutôt avant ou, pour gagner du temps, pendant la douche. N’oubliez pas le haut de votre poitrine pour afficher un décolleté ravissant!

Hydratez votre peau

Maintenir une bonne hydratation de l’épiderme est crucial pour une peau saine. Les hydratants ralentissent la perte d’eau à travers les couches superficielles de la peau et renforcent la barrière cutanée.

Truc de pro : appliquez un masque hydratant ou un produit qui hydrate en profondeur immédiatement après l’exfoliation. La peau absorbe ainsi mieux les ingrédients actifs et en retire plus de bienfaits.

Ciblez vos problèmes

Examinez votre peau et essayez de garder un œil critique (mais pas trop!) pour bien déterminer les problèmes à corriger. Pattes d’oie? Cernes foncés? Imperfections? Léger relâchement de la peau? Teint terne? Il existe des crèmes et des sérums spécialisés qui peuvent cibler votre problème et vous aider à obtenir un teint lumineux.

N’hésitez pas à laisser vos questions dans la section des commentaires sur Facebook et passez voir notre conseillère beauté; elle vous aidera à trouver les produits de soins de la peau qui vous conviennent le mieux!

Mes produits préférés :

Solution micellaire démaquillante Sensibio H2O de Bioderma

Soin hydratant protecteur antioxydant Jouviance

Exfoliant à l’abricot anti-imperfections et anti-comédons désincrustant St. Ives®

Cindy Laverdière | Suivez-moi sur mon blog

Pour moi, beauté rime avec bien-être. Ma routine beauté est donc la plupart du temps composée d’ingrédients naturels doux pour ma peau et pour l’environnement. Je suis accro au café (par intraveineuse, SVP!), au Wi-Fi, aux robes maxi et à la tarte au citron. Le produit qui me suit partout? Un cache-cerne, l’indispensable de la nouvelle maman que je suis!

En lire plus sur le sujet

keep your healthy glow despite stress and lack of sleep

5 signes visibles du stress + nos astuces pour y remédier

Lire l'article +

Une peau parfaite en 5 étapes simples

Lire l'article +

Soins de la peau pour survivre à l’hiver en beauté

Lire l'article +
The effects of the common cold on your face and skin

Le rhume : dur, dur pour la peau

Lire l'article +

Préparer sa peau pour l’hiver

Lire l'article +

Combattre les rides

Lire l'article +

Peau sèche ou peau déshydratée?

Lire l'article +

Rituel du matin

Lire l'article +

6 astuces pour effacer les signes de fatigue

Lire l'article +

Les étapes d’une bonne routine de soin du visage

Lire l'article +
Routine beauté

Allégez votre routine beauté

Lire l'article +

Le rituel de beauté du soir

Lire l'article +

Renouvelez votre peau!

Lire l'article +
Ne montrez pas autant de sensibilité!

Ne montrez pas autant de sensibilité!

Lire l'article +

Faites le ménage printanier de votre routine beauté!

Lire l'article +

Peau sèche en hiver : SOS!

Lire l'article +

Peaux matures : 5 produits de beauté indispensables

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet