en

Un tour de taille sain pour une vie saine

Commentaires

Au-delà de l’esthétique, le maintien d’un tour de taille sain vous permettra de demeurer en santé plus longtemps et de réduire les risques de maladies reliées au surpoids telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle ainsi que les accidents vasculaires cérébraux.

Un tour de taille sain pour une vie saine

Saviez-vous que près de 60 % des adultes canadiens présentent un surplus de poids ou sont obèses? Le surplus de poids accumulé autour de la taille est plus néfaste que celui accumulé autour des hanches ou encore autour des cuisses. De ce fait, une réduction de poids de seulement 5 % peut être suffisante pour réduire la pression artérielle et le cholestérol sanguin.

Pour calculer votre tour de taille adéquatement, vous devez suivre ces quelques étapes simples :

  • Assurez-vous qu’aucun vêtement ou ceinture ne gêne l’accès à votre région abdominale.
  • Devant un miroir, tenez-vous debout, les pieds à la largeur des épaules.
  • Gardez l’abdomen détendu et localisez l’extrémité supérieure de vos hanches avec le côté de votre main ou de votre index. Pour ce faire, vous devez appuyer vers le haut et vers l’intérieur sur l’os de vos hanches.
  • À l’aide d’un galon à mesurer, calculez votre tour de taille en vous assurant que le galon soit parallèle au sol et qu’il ne soit ni plié ni tordu.
  • Toujours en gardant l’abdomen bien détendu, prenez deux respirations normales et après la deuxième, resserrez légèrement le galon autour de votre taille. Il ne doit pas s’enfoncer, mais être tout de même bien ajusté.
  • Lisez la mesure indiquée sur le galon.

Comment interpréter la mesure?

 

HOMMES

FEMMES

Risque de maladie cardiovasculaire, hypertension et diabète de type 2

en cm

en cm

Très élevé

plus de 120 cm

plus de 110 cm

Élevé

110-120 cm

90-109 cm

Faible

80-99 cm

70-89 cm

Très faible

moins de 80 cm

moins de 70 cm

Si votre tour de taille se situe dans la limite élevée ou très élevée, il est important de consulter votre professionnel de la santé le plus tôt possible. Il pourra vous aider à élaborer une stratégie visant à  atteindre un poids santé, en misant d’abord sur l’activité physique et une saine alimentation.

L’embonpoint de type « pomme » ou de type « poire »

L’embonpoint de type « pomme » signifie que les graisses se logent surtout au niveau du ventre et près de la poitrine alors que l’embonpoint de type « poire » signifie que les graisses s’installent plutôt au niveau des hanches, des fesses et des cuisses. Alors que les adultes souffrant d’embonpoint de type « pomme » souffrent davantage d’hypertension artérielle, d’essoufflement à l’effort et d’hyperlipidémie (taux élevé de cholestérol), ceux souffrant d’embonpoint de type « poire », plus souvent les femmes, ont plutôt des problèmes aux articulations et de circulation. Il est également plus difficile de perdre du poids lorsque le surplus graisseux est de type « poire ».

Les adultes qui présentent de l’obésité sont quatre fois plus susceptibles de souffrir de diabète, plus de trois fois plus exposés à l’hypertension artérielle et plus de deux fois plus touchés par les maladies du cœur que ceux et celles qui ont un poids sain; c’est un pensez-y bien!

En lire plus sur le sujet

Comment perdre du poids : 5 mythes sur l’activité physique et la nutrition

Lire l'article +
Dix conseils pour perdre du poids efficacement

10 conseils pour perdre du poids efficacement

Lire l'article +

Les ressources disponibles pour la perte de poids

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet