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10 règles pour mieux dormir

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On le sait, la qualité de notre sommeil influence grandement nos activités quotidiennes. Mais saviez-vous que l’inverse est tout aussi vrai? En effet, notre mode de vie peut avoir un impact sur la qualité de notre sommeil et, par conséquent, sur notre qualité de vie. Mais comment mettre fin à ce cercle vicieux? En observant ces quelques règles simples.

Votre mode de vie favorise-t-il un sommeil de qualité?

1. Respectez votre horaire de sommeil

Établissez votre horaire de sommeil et essayez de vous y tenir. Il est recommandé de se lever et de se coucher aux mêmes heures chaque jour.

2. Diminuez votre consommation de caféine

Si vous ne pouvez vous passer de votre café du matin, essayez toutefois d’oublier celui de l’après-midi, car la caféine reste plus longtemps dans l’organisme qu’on ne le pense!

Pensez également à éviter les excitants comme les boissons gazeuses, le thé et la vitamine C.

3. Allez vous coucher l’estomac léger

Évitez les trop gros repas ou collations avant d’aller vous coucher. Il est préférable de manger plus léger au souper qu’au dîner. Abstenez-vous également de boire trop de liquide en soirée.

4. Limitez les boissons alcoolisées

Même si, dans un premier temps, l’alcool peut vous aider à vous endormir, il se peut que votre sommeil soit perturbé une fois que ses effets s’estompent. Il est donc recommandé de ne pas boire d’alcool dans les heures qui précèdent votre coucher.

5. Écourtez vos siestes

Si vous ressentez le besoin de vous reposer en journée, faites en sorte que votre sieste ne dépasse pas 30 minutes afin qu’elle ne porte pas atteinte à votre sommeil une fois votre heure de coucher venue.

6. Préparez-vous à dormir une heure à l’avance

Baissez les lumières, éteignez tous vos appareils électroniques — télévision et cellulaire y compris! — et commencez à relaxer 60 minutes avant d’aller vous mettre au lit, par exemple en prenant un bain, en lisant un livre ou en écoutant de la musique apaisante. Vous préparerez ainsi votre cerveau à passer en mode « sommeil ».

7. Faites du sport…

Pratiquez une activité physique régulièrement, si possible un peu tous les jours, pour favoriser votre endormissement.

8. … mais pas juste avant de vous coucher!

En soirée, évitez les activités physiques trop intenses et privilégiez plutôt les activités relaxantes telles que le yoga ou la méditation.

9. Plongez votre chambre dans le noir

La moindre lueur, si infime soit-elle, peut nuire à la qualité de votre sommeil. S’il vous est impossible d’obtenir le noir absolu, pensez à utiliser un masque pour les yeux.

10. Réglez la température

Ni trop chaude, ni trop froide, la température de votre chambre ne devrait toutefois pas dépasser 18-20 °C. De plus, aérez la pièce autant que possible.

Sommeil et médication

Si vous prenez des médicaments et que, malgré l’adoption d’une bonne hygiène de sommeil, vous éprouvez toujours de la difficulté à vous endormir, demandez à votre pharmacien de vérifier si certains de vos médicaments peuvent contribuer au problème.
 

Certains produits, aliments ou changements dans les habitudes de vie peuvent ne pas vous convenir. Veuillez toujours consulter votre pharmacien ou un professionnel de la santé pour évaluer ce qui vous convient le mieux. 


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