en

Voyager avec ses médicaments d’ordonnance

Commentaires

Vous êtes prêt pour le décollage? Vous avez pensé à la crème solaire, au chapeau et au maillot. Mais qu’en est-il de vos médicaments d’ordonnance? Malheureusement, vos petits et grands maux ne prennent pas de vacances. Quelques conseils vous permettront de profiter de votre voyage en toute quiétude.

Quelques principes généraux à l’approche du départ

Vous rêviez à ce voyage depuis fort longtemps. Prendre des médicaments sur ordonnance ne devrait pas vous empêcher de savourer de beaux moments à l’étranger! Toutefois, quelques précautions sauront vous éviter bien des soucis.

Le transport de médicaments est réglementé mondialement. Toutefois, chaque pays a ses propres règles. Il est donc important de bien se renseigner sur la réglementation en vigueur dans le pays visité avant de partir.

De manière générale, il est recommandé de :

  • Transporter vos médicaments dans votre bagage à main, dans leur contenant original avec l’étiquette de votre pharmacie.
  • Ne pas mélanger plusieurs médicaments dans un même contenant, sauf s’il s’agit d’un pilulier.
  • Vous assurer que votre nom est orthographié de la même façon sur l’étiquette de la pharmacie que sur votre passeport.
  • Vous assurer que le nom de la pharmacie et le nom générique ou commercial du médicament sont inscrits sur l’étiquette.
  • Prévoir une quantité de médicaments suffisante pour la durée du voyage et même un peu plus, pour pallier les retards éventuels lors du retour à la maison. 
  • Demander à votre pharmacien de vous imprimer une liste complète et à jour de vos médicaments.
  • Consulter le site Internet de votre transporteur aérien pour plus de renseignements sur les règlements concernant le transport de médicaments d’ordonnance ou de fournitures médicales.

Si vous prenez un médicament peu commun ou que vous utilisez des fournitures médicales (seringues, aiguilles, lecteur de glycémie, etc.), vérifiez auprès de l’ambassade ou du consulat du pays s’ils sont permis à destination. De plus, demandez à votre professionnel de la santé de vous écrire une lettre indiquant que vous les utilisez à des fins médicales seulement.

Enfin, n’achetez aucun médicament à l’extérieur du Canada, sauf si un professionnel de la santé vous le recommande, puisqu’il existe de nombreux médicaments contrefaits. De plus, certains médicaments vendus légalement à l’étranger peuvent ne pas répondre aux normes canadiennes et vous occasionner des difficultés aux douanes.

Voyager chez nos voisins du Sud

Si vous voyagez aux États-Unis, les lois et règlements en vigueur dans ce pays peuvent s’appliquer. De façon générale, l’ordonnance du médecin suffit comme document explicatif si la durée de votre séjour est inférieure ou égale à la durée de validité de votre ordonnance.

Une quantité de médicaments suffisante pour un séjour de quatre-vingt-dix jours est autorisée. Certaines classes de médicaments font exception; une quantité limitée suffisante pour une période de trente jours peut être acceptée au poste douanier. Avant votre départ, vérifiez auprès de votre pharmacien quelles conditions s’appliquent dans votre cas.

Voyager avec des fournitures médicales

Prenez note que la limite de deux bagages de cabine ne s’applique pas aux fournitures et équipements médicaux ni aux aides à la mobilité.

Si vous êtes porteur d’une stomie, vos fournitures médicales peuvent être rangées dans votre bagage à main. Elles seront toutefois l’objet d’un contrôle. Pour faciliter ce processus, ayez en main une note du médecin et avisez l’agent de contrôle douanier que vous avez subi une stomie.

Si vous avez une prothèse médicale, un membre artificiel, un stimulateur cardiaque ou une aide à la marche, vous devriez en informer le personnel de contrôle et les agents de bord. Avoir sous la main des documents médicaux justificatifs facilitera les choses autant pour vous que pour le personnel.

Si vous prenez de l’insuline ou tout autre médicament nécessitant l’utilisation de seringues et d’aiguilles, apportez une note explicative de votre médecin ou un certificat médical. Il peut être difficile de se procurer des seringues et des aiguilles à l’étranger. Prévoyez une quantité adéquate de ces fournitures, en fonction de la durée de votre séjour.

Revenir au Canada avec un médicament d’ordonnance

Si vous ou un membre de votre famille immédiate revenez de l’étranger avec un médicament d’ordonnance non disponible au Canada, sachez que Santé Canada permet de rapporter au pays une provision de médicaments suffisante pour trois mois de traitement. À la frontière, vous devez avoir sur vous le médicament dans son contenant original fourni par la pharmacie ou l’hôpital. Assurez-vous d’aviser votre médecin et votre pharmacien qu’un médicament vous a été prescrit à l’étranger et de leur fournir tous les détails pertinents (nom du médicament, posologie, motif du traitement, etc.).

Rappelez-vous que votre pharmacien est toujours disponible pour répondre à vos questions lorsque vous êtes à l’étranger. Un petit coup de fil peut parfois valoir la peine.

Pour plus de renseignements sur la réglementation visant le transport de médicaments ou d’articles médicaux, consultez le site Internet de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) au www.catsa.gc.ca.

Vous voilà maintenant prêt pour le décollage! Un voyage bien préparé vous permettra d’apprécier sans tracas les palmiers ou les charmants monuments historiques. Revenez en santé avec de belles photos à partager. Et surtout, bon voyage!

En lire plus sur le sujet

Le mal des transports

Le mal des transports

Lire l'article +
L’hépatite et le voyageur

L’hépatite et le voyageur

Lire l'article +
La diarrhée du voyageur

La diarrhée du voyageur

Lire l'article +

Les petits et grands maux du voyageur

Lire l'article +

4 essentiels santé à apporter en voyage!

Lire l'article +

4 conseils à suivre en voyage

Lire l'article +

Le paludisme (malaria)

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet