Les différents moyens de contraception : comment s’y retrouver

L’usage régulier et adéquat d’un moyen de contraception permet d’en optimiser l’efficacité et ainsi d’éviter les grossesses non désirées. Étant donné le grand éventail de méthodes contraceptives offertes, il peut être difficile de déterminer le produit qui vous convient le mieux. Certains produits peuvent ne pas convenir à votre mode de vie, ce qui peut nuire à leur utilisation adéquate. Il est donc important de bien choisir son moyen de contraception, puisqu’un produit non adapté à vos besoins peut mener à un usage incorrect de ce dernier. Trouvez un moyen qui vous permettra de vivre une sexualité épanouie!

Voici un survol des différentes méthodes offertes.

Couple ayant une santé sexuelle saine.

Méthodes hormonales

Les produits de cette catégorie contiennent des hormones qui contrôlent le cycle menstruel afin de prévenir la grossesse. Ils doivent donc être utilisés par la femme. Certains produits combinent deux ingrédients (un œstrogène et un progestatif), tandis que d’autres n’en contiennent qu’un seul (progestatif uniquement).

La pilule contraceptive est la méthode la plus connue de cette catégorie. De manière générale, pour en assurer l’efficacité, un comprimé doit être pris chaque jour à environ la même heure. Cependant, il est possible de maintenir l’efficacité du contraceptif combiné (contenant estrogène et progestatif) au moyen d’une bonne gestion de reprise (consultez votre pharmacien pour obtenir plus de renseignements) advenant le cas où vous oubliez de prendre le comprimé ou vous le prenez plus tard que d’habitude. Un contraceptif oral contenant seulement un progestatif n’offre pas cette flexibilité : celui-ci doit être pris régulièrement toujours à la même heure (ou presque), sans quoi il peut perdre son efficacité. Une certaine rigueur est donc requise pour utiliser ce contraceptif oral à progestatif seul, contrairement aux contraceptifs hormonaux combinés qui offrent un peu plus de flexibilité quant au moment de les prendre.

Il existe également plusieurs autres moyens de contraception hormonaux qui ne se prennent pas par la bouche. D’abord, l’anneau vaginal qui doit être inséré dans le vagin et remplacé tous les mois. Quant à lui, le timbre contraceptif doit être appliqué sur la peau et remplacé toutes les semaines. Autrement, l’injection intramusculaire constitue une méthode intéressante étant donné qu’elle ne doit être administrée par un professionnel de la santé qu’une fois tous les trois mois. Inséré dans l’utérus, le stérilet hormonal offre une protection de cinq ans contre la grossesse. Contrairement à la croyance populaire, le stérilet peut être utilisé sécuritairement chez les femmes n’ayant jamais eu d’enfant. Plus récemment, l’implant sous-cutané a été rendu disponible au Canada. Il s’agit d’un petit dispositif inséré sous la peau du bras par un professionnel de la santé et qui procure une contraception pendant trois ans.

Méthodes barrières

Ce type de méthode empêche physiquement les spermatozoïdes d’atteindre le col de l’utérus, ce qui prévient la fécondation de l’ovule.

Le condom masculin est le moyen le plus connu et le plus fréquemment utilisé. Peu coûteux, le condom est facile à obtenir et à utiliser au moment opportun. Un peu plus méconnu, le préservatif féminin (ou condom au féminin) doit être inséré à l’intérieur du vagin avant les relations sexuelles. Les méthodes barrières (le condom masculin et le condom au féminin) offrent l’avantage de protéger contre les infections transmises sexuellement (ITS); protection que n’offrent pas les autres moyens de contraception.

Le diaphragme, la cape cervicale et l’éponge sont tous des dispositifs qui doivent être insérés dans le vagin, contre le col de l’utérus. Ces produits sont souvent utilisés avec un spermicide, un produit qui détruit les spermatozoïdes. Il est à noter qu'étant donné son efficacité limitée, un spermicide ne devrait pas être utilisé seul.

Alors que l’éponge contient déjà un spermicide, la cape cervicale et le diaphragme n’est contiennent pas. Il faut donc en ajouter un lors de l’utilisation de ces deux moyens. Puisqu’ils peuvent être utilisés lors de plusieurs relations sexuelles, ces dispositifs présentent un avantage par rapport au condom qui ne peut être utilisé qu’une seule fois.

Autres moyens

Le stérilet de cuivre, qui ne contient pas d’hormones, doit être installé dans l’utérus par un professionnel de la santé. Il offre une protection de trois à dix ans, selon le modèle choisi.

Les méthodes dites naturelles consistent à éviter d’avoir des relations sexuelles durant la période de fertilité au cours du cycle menstruel, soit aux environs de la période d’ovulation. Outre cette période d’abstinence mensuelle, ces moyens de contraception exigent de la femme qu’elle fasse preuve de rigueur dans l’observation des signes corporels indicateurs de sa période de fertilité. La méthode du retrait, qui consiste à interrompre la relation sexuelle avant l’éjaculation, est aussi une moyen dit naturel, mais peu fiable. En effet, des spermatozoïdes peuvent avoir été libérés dans le liquide séminal qui se diffuse avant l’éjaculation. Il est important de noter que les méthodes naturelles ne devraient pas être considérées comme des moyens de contraception de premier choix pour les adolescentes ni les femmes qui veulent éviter une grossesse. Ces moyens de contraception ne sont pas assez fiables pour prévenir la fécondation.

Par ailleurs, la ligature des trompes chez la femme ou la vasectomie chez l’homme demeurent des solutions de contraception possibles. Toutefois, étant donné qu’elles sont plus ou moins réversibles, ces méthodes ne devraient être envisagées que par les personnes qui ne désirent pas d’enfant dans l’avenir.

Efficacité des différents moyens de contraception

Seule l’abstinence stricte garantit une efficacité contraceptive de 100 %, puisque même l’utilisation parfaite ou dite théorique d’un contraceptif peut mener à une grossesse. Une utilisation courante, c’est-à-dire qui tient compte entre autres des oublis ou des retards dans la prise d’un comprimé, entraîne une diminution de l’efficacité par rapport à l’utilisation théorique. Voici les taux d’efficacité reconnus de certaines méthodes :

Moyen de contraception

Utilisation théorique

(% d’efficacité)

Utilisation courante

(% d’efficacité)

Contraceptif oral, anneau vaginal ou timbre contraceptif

99,7 %

91 %

Implant sous-cutané

99,9 %

99,9 %

Stérilet hormonal

99,8 %

99,8 %

Stérilet de cuivre

99,2 %

99,4 %

Injection intramusculaire

99,7 %

94 %

Condom masculin

98 %

85 %

Condom au féminin

95 %

79 %

Diaphragme avec spermicide

94 %

88 %

Éponge

91 % (femme sans enfant)

80 % (femme ayant déjà eu une grossesse)

88 % (femme sans enfant)

76 % (femme ayant déjà eu une grossesse)

Cape cervicale

91 % (femme sans enfant)

74 % (femme ayant déjà eu une grossesse)

80 % (femme sans enfant)

60 % (femme ayant déjà eu une grossesse)

Choix de la méthode

Chaque moyen de contraception offre des avantages et des inconvénients. Il faut souligner que seul le condom protège des infections transmissibles sexuellement. Il est donc important de passer des tests de dépistage avant d’envisager de remplacer le condom par une autre méthode de contraception. De plus, certaines moyens peuvent être contre-indiqués selon l’état de santé de la personne qui les utilise. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien pour obtenir plus de renseignements à ce sujet.

La contraception constitue un enjeu de santé important chez les adolescents et les adolescentes. C’est pourquoi les institutions scolaires et les divers intervenants œuvrant auprès des jeunes s’emploient à conscientiser ceux-ci et à diffuser l’information relative à la contraception et aux pratiques sexuelles sécuritaires. La participation des parents à cet égard constitue un atout majeur. Si vous êtes parent, n’hésitez donc pas à aborder ces sujets avec votre ado!

Obtenez des renseignements sur les différents moyens de contraception afin de découvrir celui qui vous convient le mieux. Renseignez-vous sur la manière d’utiliser votre contraceptif de façon optimale pour en maximiser l’efficacité, et rappelez-vous que la meilleure méthode de contraception est celle qu’on utilise de manière régulière et adéquate! Vous profiterez ainsi d’une sexualité plus saine, tout en évitant une grossesse imprévue.

Dernière mise à jour le 8 février 2023

Vous avez des questions sur les moyens de contraception?

Votre pharmacien ou pharmacienne peut répondre à vos questions concernant la sexualité et les méthodes de contraception, en toute discrétion et confidentialité. N’hésitez pas à les consulter!

img-article

Vous avez aimé le contenu de cet article?

Abonnez-vous à l'infolettre pour ne rien manquer.

×

Envoyer à un ami

Les différents moyens de contraception : comment s’y retrouver

Pilule contraceptive, stérilet, condom... Difficile de s'y retrouver avec tous ses moyens de contraception. On passe en revue tous les moyens contraceptifs disponibles sur le marché.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...