en

Santé & bien-être

Les fuites urinaires, comment s’en sortir?

Commentaires

Les pertes urinaires minent votre quotidien et votre vie sociale de façon importante? Plusieurs options s’offrent à vous. Il est possible de vous redonner une meilleure liberté et une vie active! 

En quoi consiste l’incontinence urinaire?

Gênantes et inconfortables, les pertes urinaires peuvent occasionner bien des soucis. Souvent associées au vieillissement, elles touchent pourtant des gens de tout âge. Il peut arriver à tout le monde, dans le cours d’une vie, d’avoir des pertes urinaires, que ce soit à la suite d’un fou rire, d’un éternuement, d’une quinte de toux ou lors d’une grossesse ou d’un accouchement. Lorsqu’elles deviennent plus fréquentes et permanentes, nous parlons d’incontinence urinaire. L’incontinence urinaire se définit comme une perte involontaire d’urine en quantité suffisante pour créer un problème.

Quelles sont les causes de l’incontinence urinaire?

Il est vrai que l’incontinence urinaire est en partie liée au vieillissement, mais ses causes sont dans les faits nombreuses. Elles sont parfois temporaires, mais souvent permanentes.

En voici quelques exemples :

  • le relâchement des muscles de la vessie et de ceux qui la soutiennent;
  • certains médicaments qui augmentent les pertes urinaires;
  • les infections urinaires;
  • la constipation importante;
  • le diabète;
  • certaines maladies du système nerveux dont la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson;
  • les troubles de la prostate.

Les types d’incontinence urinaire

Il existe différents types d’incontinence urinaire, classés selon le mécanisme qui en est la cause.

  • L’incontinence urinaire de stress ou d’effort. Il s’agit de la forme la plus commune. Elle est provoquée par une pression sur le ventre causée par le rire, la toux, un éternuement ou un effort physique, par exemple. Cela cause généralement des pertes urinaires légères à modérées.
  • L’incontinence d’urgence ou vessie hyperactive. Les gens qui en souffrent présentent un besoin pressant et soudain d’uriner dès que la vessie contient un peu d’urine. Elle se présente autant le jour que la nuit. Elle provoque des pertes urinaires modérées à abondantes.
  • L’incontinence par regorgement. Il s’agit d’une perte involontaire d’urine lorsque la vessie est trop pleine. Elle se présente surtout la nuit et est plus fréquente chez les hommes.
  • L’incontinence fonctionnelle. Elle se manifeste lorsque la personne ne peut se rendre à temps à la toilette à cause d’un problème neurologique ou d’un handicap physique.
  • L’incontinence à jet. Les fuites urinaires se présentent sans aucune sensation; c’est une perte involontaire et subite, sans raison apparente.

Les traitements et produits de protection

La première étape de la prise en charge de l’incontinence consiste à en identifier la ou les cause(s). Si on peut la(les) éliminer, l’incontinence urinaire sera rapidement contrôlée. Sinon, plusieurs options thérapeutiques existent afin de favoriser la rétention d’urine. Celles-ci peuvent être discutées avec votre médecin ou votre pharmacien afin de faire un choix judicieux en fonction de votre état de santé et des autres médicaments que vous prenez.

Les médicaments utilisés pour maîtriser les fuites urinaires s’appellent des antispasmodiques. Comme leur nom l’indique, ils empêchent les spasmes de la vessie qui entraînent les fuites urinaires. Ils peuvent parfois occasionner certains effets secondaires comme une vision brouillée, la constipation, la sécheresse de la bouche et la somnolence. Il peut parfois être nécessaire d’en essayer plusieurs avant de trouver le médicament qui vous convient. Consultez votre pharmacien pour plus de renseignements.

Vous constaterez également qu’il y a plusieurs produits de protection en vente dans votre pharmacie. Vous retrouverez principalement :

  • des serviettes protectrices que l’on fixe au fond du sous-vêtement;
  • des culottes de protection qui se portent comme un sous-vêtement normal;
  • des culottes de protection ajustables sur le côté avec ceinture ou bandes collantes.

Ces produits de protection viennent en différentes tailles et procurent des degrés d’absorption variés. Il est important de choisir le produit le plus adapté à vos besoins. Il peut être utile de consulter votre pharmacien pour des conseils.

Ce que vous pouvez faire pour contrôler l’incontinence urinaire

Heureusement, plusieurs mesures peuvent être prises pour diminuer l’incontinence urinaire et reprendre le contrôle de votre vessie. Certaines modifications de vos habitudes peuvent vous aider grandement.

Par exemple :

  • Si vous souffrez de pertes urinaires la nuit, limitez la prise de liquides à partir de 17 h et si possible, évitez de boire après 19 h.
  • Évitez les liquides et les aliments qui sont considérés comme des irritants pour la vessie tels le café, les agrumes et le chocolat.
  • Visez un poids santé. En effet, le surplus de poids joue un rôle important dans l’incontinence urinaire.
  • Augmentez votre apport quotidien en fibres. Souvenez-vous que la constipation est une cause de l’incontinence urinaire.
  • Allez aux toilettes à des heures déterminées et régulières. Graduellement, tentez d’espacer l’intervalle.
  • Informez-vous auprès de votre professionnel de la santé au sujet des exercices de Kegel. Ce sont des exercices destinés au renforcement des muscles du plancher pelvien (muscles autour de la vessie et de l’anus).

L’incontinence urinaire ne devrait pas vous limiter dans vos activités. Vous devriez pouvoir en profiter pleinement sans la crainte de pertes urinaires gênantes. Il existe des moyens efficaces pour reprendre le contrôle sur votre vessie. Informez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien, ils sauront vous guider. Allez-y, dites non à l’incontinence urinaire et oui à des activités intéressantes réalisées dans la plus grande paix d’esprit!

En lire plus sur le sujet

Différents moyens pour prévenir et traiter la constipation

Différents moyens pour prévenir et traiter la constipation

Lire l'article +
À l’écoute de votre santé auditive

À l’écoute de votre santé auditive

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet