en

Santé & bien-être

Célébrer la femme, la mère

Geneviève Jetté, Créatrice de contenu pour adoucir la vie de famille !

07 mars 2018

Lecture 5 min.

|
Commentaires

Les premières lignes s’écrivent au moment où un doute s'installe, quand on pense avoir du retard. Pour certaines, c’est quand elles courent vers une salle de bain parce qu'elles ont des nausées alors que pour d'autres, c’est dès que les essais commencent ou encore, c’est lorsqu'elles remplissent un long questionnaire et qu'elles attendent des mois pour recevoir le coup de téléphone qui les mènera à l’aéroport pour devenir une mère.

Votre enfant n’avait pas encore mis le nez dans la maison qu’il était déjà devenu votre priorité. Vous avez commencé à tricoter vos valeurs et à tenter de faire agencer vos mailles à celles de votre amoureux pour finalement réaliser que la vie de famille, c’est aussi une histoire de concessions pour fabriquer une unité.

Puis, à travers les petits bonheurs, il y a eu les inquiétudes fondées, les soucis non fondés, les appels à des spécialistes avec une larme à l'œil, les promenades dans le corridor pour consoler bébé. Il y a aussi eu les recherches de mots-clés sur le Web (qu'on doit éviter, mais qu'on fait quand même), les appels à votre maman pour calmer une inquiétude, la première fièvre si troublante, la première dent qui nous aide ensuite à voir venir toutes les autres et à s’armer contre la méchante poussée. Il y a peut-être eu une nuit où vous étiez épuisée et enrhumée dans votre chaise berçante, et vous auriez aimé avoir votre maman qui vous berce vous aussi pour vous apaiser.

«

Faites partie de la solution

»

Avez-vous déjà vu le soleil se lever en vous demandant où étaient passés vos super pouvoirs? Au contraire, êtes-vous en ce moment l’amie, la tante ou la cousine d’une maman et vous avez de l’énergie à revendre? Vous ne le savez peut-être pas encore, mais si vous êtes cette dernière, vous pourriez peut-être changer la journée de quelqu'un! Vous faites peut-être partie de la solution pour une maman près ou loin de vous…

«

Célébrer la femme avec l'entraide et le respect...

»

Célébrer la femme, c’est célébrer ses avancées, ses victoires, son parcours… Il y a différentes mamans autour de vous et c’est normal et sain parce qu’on se construit toutes à travers les mailles que tricote notre milieu. On y ajoute nos couleurs et nos détails, on peaufine et parfois, quand notre vie n’a pas été à notre goût, on défait chaque maille pour mieux nous reconstruire. Si on décidait de comprendre d’où viennent les valeurs des autres au lieu de les juger? Si on essayait de regarder plus loin que le bout de notre nez quand il s'agit des agissements des autres? Si on mettait la main sur l’épaule d’une amie qui vit des difficultés au lieu de la mitrailler sur les médias sociaux pour nous prouver que ce que l’on fait est meilleur qu’elle?

«

Un petit geste à la fois...

»

Ouvrez bien les yeux ce matin. Peut-être qu’une femme a besoin d’un petit coup de main. Il s'agit peut-être simplement d’aller porter son coco à la garderie parce qu’elle fait de la fièvre à n'en plus finir et qu’elle a de la difficulté à se tenir debout. Il s'agit peut-être d’aller passer un moment avec elle pour qu’elle se sente moins seule ou de lui apporter un bon smoothie frais pour lui permettre de déjeuner sur le pouce. Il s'agit peut-être de lui envoyer un message texte pour lui dire qu’elle est merveilleuse ou de lui proposer une nuit de répit pour remonter la pente des derniers mois. Être une maman, c’est merveilleux et c’est une chance immense, mais il y a des journées plus difficiles que d’autres…

Dès le moment où la vie se construit dans le ventre d’une femme, elle devient automatiquement une maman. Une mère qui a besoin de s’entourer de gens positifs, aimants, qui croient en elle et qui la valorisent dans ce qu’elle fait de mieux : son mieux.

Geneviève Jetté

Éducatrice à l’enfance de profession, chroniqueuse, bricoleuse et passionnée de littérature jeunesse, Geneviève est la maman de Louka, Rémi et Léon. Son principal défi : chasser la routine à grands coups de créativité pour rendre le quotidien plus agréable. Geneviève écrit depuis plusieurs années pour différents médias entourant la vie familiale. Pourquoi la famille et la maternité? Parce que c'est un environnement tellement passionnant et complexe qui devrait être au fond si simple!

En lire plus sur le sujet

20 petits plaisirs qui feront fondre les cœurs de maman

Lire l'article +
Les difficultés de l’allaitement : l’envers de la médaille

Les difficultés de l’allaitement : l’envers de la médaille

Lire l'article +
Le baby blues et la dépression post-partum

Le baby blues et la dépression post-partum

Lire l'article +
L'allaitement maternel

L'allaitement maternel

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet