en

Santé & bien-être

​Garder un équilibre, même en vacances!

Sophie Geoffrion, nutritionniste et cofondatrice du Mouvement HappyFitness

28 février 2018

Lecture 5 min.

|
Commentaires

Ce n’est pas parce qu’on se paie un séjour au soleil qu’on doit balancer toutes nos bonnes habitudes à la mer! Malgré le buffet à volonté, le bar ouvert et la chaise de plage qui incite à la position allongée, il est possible de rentrer au bercail tout aussi en forme qu’au moment de sauter dans l’avion. Il suffit de s’inspirer de ces quelques trucs, tout en gardant à l’esprit qu’on voyage pour s’amuser et non pour se rajouter un stress supplémentaire!

Avant de partir

  • Quelques semaines avant de quitter le pays, informez-vous des vaccins conseillés en fonction de votre destination et faites un tour en pharmacie pour vous procurer les médicaments de base à ajouter à votre baluchon de vacancier. En cas de doute, sollicitez l’aide de votre pharmacien Brunet, qui se fera un plaisir de vous guider.
  • Comme on a rarement une cuisine toute équipée à notre disposition lors de nos périples au chaud, pensez à glisser dans votre valise ces outils légers et peu volumineux : un petit couteau pliable (p. ex : un couteau suisse), un économe, des ustensiles et un contenant de plastique refermable. Vous pourrez ainsi peler et trancher des fruits frais après une visite au marché ou vous concocter un gruau sans cuisson en direct de votre chambre d’hôtel. P.-S. N’oubliez pas de laisser les objets tranchants dans votre bagage enregistré!
  • Parce qu’on adore jouer dans les vagues, il est souhaitable de préserver la santé de l’océan en limitant l’utilisation quotidienne de plastique. Ainsi, apportez avec vous une bouteille réutilisable que vous pourrez remplir d’eau filtrée et (ou) un filtre à eau portatif (on aime bien la marque LifeStraw®). Abstenez-vous d’utiliser des pailles. Vous serez alors maître de l’hydratation écoresponsable!
  • Ça y est? Votre bagage est au pied de la porte? N’oubliez pas votre lunch pour l’avion! Un wrap plein de légumes, une pomme avec l’autocollant « Canada » et un yogourt individuel de 100 g traverseront facilement la sécurité et vous éviteront, une fois à bord, de débourser une fortune pour une pizza réchauffée bien grasse. Glissez aussi dans votre sac à dos quelques fruits séchés et des noix pour casser la croûte durant votre séjour!

«

Ça y est? Votre bagage est au pied de la porte? N’oubliez pas votre lunch pour l’avion!

»

Une fois à destination

  • Bougez! Pour visiter une nouvelle ville, optez pour le transport actif. Vos deux jambes ou une bicyclette sont deux moyens de transport propices aux découvertes et à une bonne santé. Si vous séjournez dans un complexe tout compris, informez-vous des activités sportives prévues à l’horaire de la semaine : aérobie, aquaforme, yoga, spinning, etc. Il y en a pour tous les goûts! Puis, sortez de votre zone de confort en participant à une aventure haute en émotions : une initiation au surf, au kitesurf ou à la planche à voile, l’ascension d’un volcan de nuit pour admirer le lever du soleil au sommet, une excursion en kayak de mer, etc. Montée d’adrénaline garantie! Vous n’aurez même pas l’impression de faire travailler vos muscles ni votre cardio!
  • En vacances, on est plus souvent qu’autrement dépendant de la restauration pour se nourrir, avec tout ce que cela implique en termes de grosses portions et du redouté trio gras-sucre-sel. Au buffet ou sur le menu des restaurants, repérez les aliments légers, nutritifs et sécuritaires – la tourista, non merci! – tels que des fruits et des légumes frais pelés, des légumes cuits avec le minimum de matières grasses, des légumineuses, de la viande maigre bien cuite (p. ex. : une poitrine de poulet, du poisson), du pain brun, du yogourt, etc. Avant de vous servir une deuxième assiette ou de commander un dessert, demandez-vous si vous avez encore faim. Si la réponse est négative, mieux vaut déposer votre fourchette.
  • Siroter un mojito sur la plage est assurément plaisant. Or, les formules « bar ouvert » des hôtels incitent souvent à prendre un deuxième , troisième et quatrième cocktail, et c’est là que les ennuis commencent. En plus de cacher de nombreuses calories « vides », un abus d’alcool fera équipe avec la chaleur et le soleil cuisant pour vous déshydrater bien comme il faut, vous exposant ainsi à de sérieux risques. Épargnez-vous un gros mal de tête et tenez-vous en à un maximum de deux consommations par jour (donc 10 par semaine) pour les femmes ou de trois consommations par jour (donc 15 par semaine) pour les hommes[1], en prenant soin de boire de l’eau à profusion toute la journée.

«

En plus de cacher de nombreuses calories « vides », un abus d’alcool fera équipe avec la chaleur et le soleil cuisant pour vous déshydrater.

»

À votre retour, reprenez rapidement vos bonnes habitudes et… commencez à penser à vos prochaines vacances!

sources :

Sophie Geoffrion | Suivez-moi sur HappyFitness

Passionnée de cuisine, de course à pied et de voyages, Sophie Geoffrion est nutritionniste et co-fondatrice du Mouvement HappyFitness, une entreprise de Montréal qui motive les femmes à adopter un mode de vie sain dans le plaisir, l’équilibre et la simplicité. Abordés en consultation privée, en conférence, lors des retraites ou encore dans ses articles, les sujets de prédilection de Sophie sont la cuisine santé, la saine gestion du poids et le végétarisme.

En lire plus sur le sujet

Un max de vitamines : les légumes à privilégier

Lire l'article +

Comment lutter contre les bouffées de chaleur avec l’alimentation?

Lire l'article +

​4 astuces pour profiter du pouvoir des aliments

Lire l'article +

Peau déshydratée : des aliments pour avoir une belle peau

Lire l'article +

​4 trucs pour bien commencer l'année

Lire l'article +

Profiter des vacances avec le matcha!

Lire l'article +

​Voyager avec le safran

Lire l'article +

4 recettes simples de smoothies pour énergiser vos matins

Lire l'article +
Des astuces pour manger un burger santé

5 façons de bien manger quand on n’aime pas la bouffe santé

Lire l'article +

L’anatomie du bol bouddha parfait

Lire l'article +

3 recettes maison de latté à la citrouille épicée

Lire l'article +

6 idées de collations santé pour vos sorties estivales

Lire l'article +

4 idées de brunchs santé et festifs

Lire l'article +
15 mythes sur la saine alimentation

15 mythes sur la saine alimentation

Lire l'article +

Avec ou sans gluten?

Lire l'article +

Cheveux secs : des aliments pour une chevelure de rêve

Lire l'article +

Astuces antiâge : des aliments antirides

Lire l'article +
cuisiner santé en camping

3 trucs simples pour cuisiner santé en camping

Lire l'article +

Tendances alimentaires : ce que les stars adorent!

Lire l'article +

Hamburger santé et original : 5 recettes à découvrir

Lire l'article +

L’eau aromatisée : une eau pimpante pour s’hydrater

Lire l'article +

Allergie alimentaire et au gluten : des substituts à connaître

Lire l'article +

5 aliments tendance en 2016

Lire l'article +

3 conseils pour manger mieux

Lire l'article +

6 réponses à vos interrogations sur les vitamines et minéraux

Lire l'article +

Faire du BBQ l’hiver, impossible?

Lire l'article +
8 verres d'eau par jour

8 verres d’eau par jour : mythe ou réalité?

Lire l'article +

6 stratégies pour des boîtes à lunch santé et amusantes

Lire l'article +
aliments de saison

5 fruits et légumes d'été à (re)découvrir

Lire l'article +
collations santé à apporter en festival

5 collations santé à emporter lors d’un festival

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet