Une bonne dose de vitamines : les légumes à privilégier quand le temps froid arrive

Manger des aliments riches et des légumes de saison en automne et en hiver est tout à fait possible! Adapter son alimentation à la nouvelle saison est important afin de consommer un maximum de vitamines et minéraux pour vous aider à faire face aux changements de température. Quand le temps froid s'installe au Québec, assurez-vous de manger suffisamment de glucides, de protéines et de fibres pour faire le plein d'énergie.

Une personne prépare des légumes de saison en automne et en hiver.

Aliments riches à privilégier pendant la saison froide

Aimez-vous préparer de la soupe et des potages quand la saison froide arrive? Sachez qu'il est possible de préparer de savoureux potages de légumes santé sans y ajouter de crème. Pour les épaissir et leur donner une texture intéressante, ajoutez plutôt une conserve de lentilles ou de haricots blancs avant de passer le tout au robot mélangeur. En plus d'une texture onctueuse, vous profiterez de précieuses protéines. Sinon, rabattez-vous sur le tofu soyeux! Vous serez surpris du résultat.

Truc : servez-vous un petit bol de soupe en entrée. De cette manière, vous pourrez vous servir une plus petite portion du plat principal et éprouver la sensation de satiété un peu plus rapidement.

Pour la saison froide, du côté des vitamines et minéraux, vous aurez entre autres besoin de magnésium, que vous trouverez dans les légumes verts, les noix, les graines, les poissons et les légumineuses, et de vitamine C. Bonne nouvelle : plusieurs légumes du Québec regorgent de vitamine C! C'est le cas de la betterave, du brocoli, de la carotte et du panais.

Bien manger pendant l'automne

L'automne, tout comme l'été, est un très bon moment pour acheter des produits locaux et consommer des légumes frais. Le poivron, par exemple, est riche en vitamines A et C, ainsi qu'en antioxydants.

L'automne, c'est surtout la saison des courges! On aime particulièrement la courge spaghetti. Sa chair a la particularité de s'effilocher une fois cuite, ce qui permet de la substituer aux pâtes alimentaires dans vos recettes italiennes préférées. Elle peut aussi servir de substitut aux vermicelles de riz dans les soupes thaïlandaises. Un pur régal! Comme elle possède un faible indice glycémique, elle est très prisée par ceux et celles qui surveillent leur poids et par les diabétiques.

Les courges sont idéales pour les purées et les potages. Il est facile d'ajouter de la courge Butternut (doubeurre) à une recette de houmous maison : il suffit de faire cuire la courge et de la passer au robot en même temps que les pois chiches et le beurre de tahini. L'ajout de courge donnera une petite touche intéressante à vos recettes.

La citrouille est probablement l'un des aliments qui offrent le meilleur rapport qualité-prix. Après l'Halloween, les citrouilles sont bien souvent vendues au rabais; c'est le moment de s'en procurer une ou deux pour préparer des tartes à la citrouille épicée, des muffins, des cubes de citrouille cuits au four pour garnir vos salades, des potages et même des marmelades. N'oubliez pas de garder les graines et de les faire rôtir pour une excellente collation ou pour garnir vos bols de smoothie!

Bien manger pendant l'hiver

L'hiver, c'est la saison des légumes racines! Plusieurs légumes locaux sont offerts à l'année au Québec, dont la pomme de terre et la patate douce, la carotte, le navet, le panais, le céleri-rave, le rutabaga, le topinambour, la betterave, le chou et le poireau.

Le chou vert est reconnu pour sa teneur en fibres, en vitamines (A, C et K), en minéraux (potassium et calcium) et en bêta-carotène. Ces éléments aident à garder votre système immunitaire fort. Le chou frisé (kale) est aussi riche en vitamines, en fibres, en folates, en acides gras oméga-3 et en antioxydants, vous aidant à tenir le coup jusqu’à la fin de la journée et de l'hiver!

Du côté des légumes racines, la betterave – qui se mange marinée en conserve, bouillie ou cuite au four – est très riche en fer et en minéraux.

Le panais est une excellente source de vitamines (C et E), de potassium et de magnésium. Il contient aussi du folate; essentiel pour les femmes enceintes ou en devenir.

L'important, c'est de manger des légumes à tous les repas et en grande quantité, peu importe la saison. Les légumes peuvent être servis en crudités, sous forme de soupe ou de potage, en accompagnement (cuits à la vapeur, grillés ou sautés). Idéalement, selon le Guide alimentaire canadien, les légumes devraient occuper la moitié de l'assiette.

 

Il vous arrive souvent d'avoir à sauter des repas ou d'opter pour des substituts de repas ou vous consommez généralement des suppléments de vitamines? Parlez-en à votre pharmacien. Il se fera un plaisir de vous conseiller!

Dernière mise à jour le 7 septembre 2022

×

Envoyer à un ami

Une bonne dose de vitamines : les légumes à privilégier quand le temps froid arrive

Notre alimentation automnale est souvent bien plus riche qu'en été : on consomme beaucoup plus de ragoûts, de pâtes alimentaires, de tartes et de chocolat chaud. L'automne est le moment idéal de faire une grande place aux légumes en cuisinant de bons petits plats! On retrouve plusieurs légumes nourrissants, même lorsque le mercure chute.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...