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Santé & bien-être

Profiter des vacances avec le matcha!

Sophie Geoffrion, nutritionniste et cofondatrice du Mouvement HappyFitness

06 décembre 2017

Lecture 5 min.

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Cet hiver, pour vous réchauffer le bout du nez après la raquette ou profiter des matins enneigés en pyjama, le thé vert matcha a tout pour agrémenter vos vacances de joie et d’allégresse!

Qu’est-ce que le matcha?

D’origine japonaise, le matcha est une fine poudre de thé vert. Traditionnellement, on le prépare en le fouettant à l’eau chaude et on le sert durant la cérémonie du thé.

Sa méthode de production est tout à fait particulière. Alors que le thé noir subit un processus de fermentation ou que les feuilles de thé vert « classique » sont blanchies à la vapeur, roulées, puis séchées, le matcha est pour sa part dorloté jusqu’aux oreilles. En effet, quelques semaines avant la récolte, on couvre les arbustes d’une petite laine afin de tamiser les rayons du soleil. Cette étape permet de modifier naturellement la composition chimique des feuilles. Différents composés sont créés (notamment des acides aminés), puis les feuilles deviennent plus foncées et leur saveur se développe. Ensuite, on cueille et on fait sécher délicatement le tout avant de le moudre sur pierre. Tadam, voici le matcha!

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D’origine japonaise, le matcha est une fine poudre de thé vert consommée durant la cérémonie du thé.

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La magie du matcha

En plus d’être délicieux et de favoriser une bonne hydratation, on attribue au thé vert et à son petit frère le matcha plusieurs vertus santé telles qu’une meilleure gestion du poids ou la prévention de certains cancers et maladies cardiovasculaires. Ça donne le goût, pas vrai ? Toutefois, pour tirer ces conclusions attrayantes, les études analysent souvent des extraits de thé vert ou encore l’effet de grandes quantités (par exemple, de 4 à 5 tasses par jour!) Comme les données ne reflètent pas toujours une consommation réaliste, tout porte à croire que siroter une tasse par-ci par-là n’est pas nécessairement un laissez-passer VIP vers une santé inébranlable.

Une fois que l'on comprend les limites décrites ci-haut, rien ne nous empêche, cela dit, de savourer un latté au matcha bien chaud devant le foyer pour le simple plaisir épicurien que cela nous apporte. Sans vous encombrer le mental des attributs rationnels de la boisson en question, prenez plutôt un moment pour déguster la saveur particulière du thé vert et pour apprécier sa chaleur réconfortante. Plutôt plaisant, pas vrai?

Les MISES en garde sont de MISE

On voue aussi au matcha des propriétés stimulantes qui s’expliquent par une teneur non négligeable en caféine. Pour vous donner une idée, un café filtre de 250 ml contient 180 mg de caféine alors que 1,5 g de matcha mélangé à 100 ml d’eau en contient environ 50 mg. Ce n’est pas énorme, mais cette quantité peut tout de même retarder l’endormissement si elle est consommée en soirée. D’ailleurs, malgré la plus faible concentration en caféine, les effets stimulants du matcha se feraient sentir plus longtemps que ceux du café. C’est du moins ce que rapportent les adeptes de la potion verte… À vous de voir ce qui vous convient le mieux!

Autre bémol : il n’est pas recommandé de boire du thé ou du café durant les repas, car les tanins de ces boissons s’accrochent au fer d’origine végétale et vous empêchent de l’assimiler efficacement. Le matcha n’échappe pas à cette règle, donc sirotez-le une heure avant ou après les repas, mais pas pendant. Cette recommandation est particulièrement importante si vous êtes une femme préménopausée qui mange peu de viande, de volaille ou de poisson (ces aliments contiennent un autre type de fer qui n’est pas affecté par les tannants tanins!)

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Rien ne nous empêche de savourer un latté au matcha bien chaud devant le foyer pour le simple plaisir épicurien que cela nous apporte.

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Le matcha en cuisine? Certainement!

Traditionnellement, l’eau est le seul autre ingrédient nécessaire pour préparer le matcha. Mais le matcha, lui, peut être un ajout original à un vaste éventail de préparations, dont la plupart donnent dans le registre du sucré :

  • Lattés chauds ou froids, smoothies, cocktails
  • Pouding de chia ou gruau sans cuisson
  • Barres et boules d’énergie
  • Truffes, macarons, chocolat
  • Gâteaux, glaçage, biscuits
  • Muffins, gaufres
  • Crème glacée, sucettes glacées
  • Etc.

Évidemment, ce n’est pas parce qu’on ajoute une pincée de thé vert dans un dessert que l’effet du sucre est annulé… à notre grand désarroi! Matcha ou pas, mieux vaut traiter les gâteries comme des gâteries, c’est-à-dire comme un petit bonheur qu’on s’offre à l'occasion.

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Ce n’est pas parce qu’on ajoute une pincée de thé vert dans un dessert que l’effet du sucre est annulé… à notre grand désarroi!

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Votre boisson des Fêtes!

Pour vous initier à la saveur particulière du matcha, faites chauffer dans un petit chaudron ¾ tasse de boisson de soya à la vanille combinée à ¼ tasse d’eau. Dans un bol, tamisez ½ c. à thé de matcha. Versez graduellement le liquide chaud, mais pas bouillant, sur le matcha en fouettant. Versez dans deux petites tasses, puis savourez! La boisson de soya vanillée et légèrement sucrée aide à adoucir l’amertume du thé, tout en ajoutant un peu de calcium, de vitamine D et de protéines à votre après-ski!

Dites-nous comment vous aimez consommer le matcha en commentaire. Chez Brunet, on est curieux et plutôt gourmands!

Références

Sophie Geoffrion | Suivez-moi sur HappyFitness

Passionnée de cuisine, de course à pied et de voyages, Sophie Geoffrion est nutritionniste et co-fondatrice du Mouvement HappyFitness, une entreprise de Montréal qui motive les femmes à adopter un mode de vie sain dans le plaisir, l’équilibre et la simplicité. Abordés en consultation privée, en conférence, lors des retraites ou encore dans ses articles, les sujets de prédilection de Sophie sont la cuisine santé, la saine gestion du poids et le végétarisme.

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