en

Santé & bien-être

Être bien hydraté pour mieux performer

Commentaires

Saviez-vous que la perte de seulement 1 % du poids de votre corps en eau lors de la pratique d’une activité physique est suffisante pour diminuer vos performances sportives de 10 %? Il est donc essentiel de maintenir une bonne hydratation, et ce, avant, pendant et après l’effort.

Être bien hydraté pour mieux performer

Prévenir la déshydratation

L’eau est indispensable au corps humain et devient cruciale lorsque l’on pratique une activité sportive. Pendant l’exercice, votre corps se déshydrate rapidement puisqu’il perd beaucoup d’eau, principalement par la transpiration. Non seulement l’hydratation est-elle essentielle pour éviter des ennuis de santé, mais elle permet également d’accroître vos performances physiques.

Lors d’un exercice intense, votre corps peut perdre jusqu’à un litre d’eau après une heure. La transpiration et la respiration sont en majeure partie responsable de cette perte de liquide.  Le rôle de l’eau dans notre corps est multiple. Elle facilite la circulation sanguine et donc l’oxygénation des muscles, élimine les toxines, maintient la température du corps, etc. Une mauvaise hydratation peut entraîner les symptômes suivants :

  • sensation de soif;
  • mal de tête;
  • augmentation du rythme cardiaque;
  • chute de la pression artérielle.

Si elle n’est pas prise au sérieux, la déshydratation peut avoir des conséquences graves.

Quand boire

Il est important de prévenir la déshydratation associée à l’activité physique en commençant à boire de l’eau avant même le début de l’exercice. Il est recommandé de boire environ 400 à 600 ml d’eau deux heures avant l’activité physique. Ceci permet à votre corps d’absorber l’eau nécessaire; tout surplus sera éliminé par l’urine.

L’hydratation doit se poursuivre pendant l’effort. Évitez de boire de grandes quantités d’eau pendant votre activité physique, cela peut provoquer une impression de lourdeur et occasionner des crampes. Buvez de petites gorgées (75-150 ml d’eau) à toutes les 15 minutes, davantage s’il fait très chaud. Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire de l’eau, car lorsque la soif est ressentie, notre corps est déjà déshydraté.

La perte d’eau pendant l’effort physique peut être importante et il est primordial de compenser cette perte en buvant lorsque vous avez terminé votre activité. Évitez de boire trop rapidement pour permettre à votre corps de reprendre son souffle tranquillement.

Quoi boire

Le but principal est de remplacer l’eau perdue lors de l’activité physique. La majorité du temps, l’eau ordinaire suffit. Lorsque l’exercice est intense et prolongé (plus d’une heure), il peut être utile de boire une boisson qui contient une petite quantité de sucre et de sel. Certaines boissons énergisantes contiennent de la caféine ou de l’alcool. Faites attention, il ne faut pas opter pour ces produits. Choisissez plutôt une boisson sportive contenant essentiellement de l’eau, du sucre, du sodium, du potassium et du magnésium. Il est également possible de faire sa propre recette maison à base d’eau, de jus et de sel.

Notre corps est constitué en grande partie d’eau et celle-ci est à la base de notre vitalité. Profitez au maximum des bienfaits de l’activité physique en vous assurant d’apporter à votre corps l’hydratation dont il a besoin. Avant, pendant et après l’exercice, allez-y, sortez votre bouteille d’eau!

En lire plus sur le sujet

L’ABC d’une bonne préparation à l’activité physique

L’ABC d’une bonne préparation à l’activité physique

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet