en

Santé & bien-être

4 façons de soulager les poussées dentaires de bébé

Commentaires

Bébé fait ses dents? Les poussées dentaires peuvent s'accompagner de douleurs et d'autres petits malaises variables d'un enfant à l'autre. Voici comment soulager votre tout-petit.

1. Massez-lui doucement les gencives.

Pendant la poussée des dents, les gencives de votre enfant peuvent être enflées et sensibles. Pour soulager la douleur causée par l'éruption des dents, vous pouvez frotter doucement les gencives endolories de votre bébé avec votre doigt — prenez soin de bien vous laver les mains avant! Vous pouvez aussi lui masser les gencives très doucement avec une brosse à dents pour bébé aux soies très souples.

2. Donnez-lui quelque chose à mâcher.

Une débarbouillette propre humidifiée avec de l’eau fraîche peut soulager votre enfant. En la mâchouillant, votre bébé massera ses gencives en douceur. Vous pouvez aussi lui donner un anneau de dentition réfrigéré qu'il pourra mordiller (optez pour un jouet de dentition plein, fabriqué par une compagnie reconnue qui respecte les normes de sécurité établies). Conçu spécialement pour être mâchouillé, ce dernier facilite l'automassage! Le froid ajoute un effet anesthésiant au massage, ce qui soulage davantage la douleur. Attention toutefois : ne mettez jamais l'anneau au congélateur, car le froid glacé risquerait de « brûler » les gencives de votre tout-petit. Dans un cas comme dans l’autre, gardez  toujours un œil sur votre enfant pour assurer sa sécurité.

3. Consultez votre pharmacien.

Si la douleur persiste et que votre bébé souffre, demandez conseil à votre pharmacien. Ce dernier vous recommandera un médicament en vente libre pour calmer la douleur et, surtout, il vous indiquera la dose exacte à administrer, car celle-ci doit être établie en fonction du poids de votre enfant. Ne donnez jamais d'acide acétylsalicylique (aspirine) à votre bébé. 

4. Offrez-lui toute votre attention.

Le simple fait de témoigner à votre enfant un peu plus d'affection que d'habitude peut aussi apaiser sa douleur. Faites-lui un câlin, prenez-le dans vos bras, jouez avec lui pour le distraire de l'inconfort qu'il ressent au niveau de la bouche, etc.

À éviter

  • Les gels analgésiques topiques. Ceux-ci sont dangereux, car ils augmentent les risques d'étouffement. Ces gels peuvent être avalés et causer des engourdissements de la gorge et ainsi nuire au réflexe de déglutition (réflexe d’avaler) et à la digestion.
  • Les biscuits de dentition. Ces derniers ne sont pas recommandés, car ils contiennent du sucre, favorisant ainsi la carie dentaire.
  • Le collier de noisetier. Ce dernier est déconseillé par les autorités médicales parce qu'il représente un risque de suffocation et de strangulation pour les bébés.
  • Les légumes crus. Les morceaux de légumes crus « durs » (carottes, céleris, etc.) ne sont pas conseillés avant l'âge de deux ans parce qu'ils présentent des risques d'étouffement.

 

Les signes que bébé perce ses dents :

  • il salive beaucoup;
  • il a tendance à mordiller;
  • il a les joues rouges;
  • il a les gencives rouges et un peu gonflées;
  • il est irritable;
  • il pleure pour rien;
  • il a un peu moins d'appétit;
  • il fait un peu de fièvre.

Pour en savoir plus sur les poussées dentaires des bébés ou obtenir d'autres conseils pour soulager votre enfant, n'hésitez pas à consulter votre pharmacien.

 


DÉCOUVREZ LES AUTRES CONSEILS DE NADINE SUR LA SANTÉ BUCCODENTAIRE  


En lire plus sur le sujet

10 conseils de dentiste concernant votre santé buccodentaire

Lire l'article +
Le soin des dents chez les enfants

Enfants : 5 trucs pour mieux prendre soin des petites dents

Lire l'article +
L’ABC d’une bonne hygiène dentaire

Soins des dents : 5 gestes essentiels pour un sourire parfait

Lire l'article +

6 mythes et réalités au sujet des dents

Lire l'article +

4 façons efficaces d’avoir des dents blanches et un sourire à faire rêver

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet