en

Santé & bien-être

7 conseils à suivre pour prévenir les intoxications aux médicaments

Commentaires

Lorsqu’ils sont bien choisis et pris tel que recommandé, les médicaments s’avèrent souvent salutaires pour la santé. Cependant, lorsqu’ils sont mal utilisés ou surconsommés, ils peuvent représenter une réelle menace. Comment réduire les risques liés à une intoxication médicamenteuse pour vous et pour ceux qui vous entourent ?

1. Respectez la posologie de vos médicaments.

Veillez toujours à bien respecter la posologie prescrite par un professionnel de la santé et à suivre celle recommandée sur l’emballage des médicaments que vous prenez. N’augmentez jamais les quantités sans demander l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin.

2. Tenez à jour une liste des médicaments que vous prenez.

Indiquez-y également toute allergie à un médicament ou réaction indésirable que vous auriez eue dans le passé. Présentez cette liste à vos professionnels de la santé avant de prendre tout nouveau médicament.

3. Rangez vos médicaments dans un endroit sûr.

Conservez tous vos médicaments (avec ou sans ordonnance), de même que vos produits de santé naturels dans un même endroit, frais et sec, et assurez-vous qu’ils soient hors de la portée des enfants et des animaux.

4. Tenez votre cabinet de pharmacie à jour.

Faites régulièrement le ménage de votre cabinet de pharmacie et rapportez tous les médicaments périmés ou inutiles à votre pharmacien afin qu’ils soient détruits de façon sécuritaire. Ne jetez jamais des médicaments dans une poubelle ou une toilette.

5. Demandez  toujours l’avis de votre pharmacien avant de donner un médicament à un enfant.

Avant de donner un médicament sans ordonnance à un enfant, demandez toujours conseil à votre pharmacien. Il vous dira si le médicament est approprié et vous indiquera la posologie adéquate en fonction de l’âge et du poids de l’enfant.

6. N’échangez pas vos médicaments.   

Ne prenez jamais un médicament qui ne vous est pas destiné. De même, ne donnez jamais un de vos médicaments à quelqu’un d’autre, à moins que cela soit recommandé par votre pharmacien ou votre médecin.

7. Gardez le numéro du centre antipoison à portée de main.

Plus un épisode d’intoxication est pris en charge rapidement, moins les conséquences risquent d’être graves. Si vous constatez une intoxication ou avez un doute à ce sujet, vous devez agir immédiatement et communiquer avec le centre antipoison du Québec, au numéro suivant : 1 800 463-5060.

« Tout médicament ou produit de santé naturel peut causer des effets indésirables sérieux ou des interactions avec d’autres médicaments. Lisez attentivement les inscriptions, mises en garde et dépliants fournis par le fabricant et consultez votre pharmacien lors de l’achat de tels médicaments et produits de santé naturels. Tenir hors de la portée des enfants. »

 

Que faire en cas d’intoxication?

La prise en charge médicale d’une intoxication médicamenteuse est une démarche complexe qui repose sur plusieurs éléments : les propriétés chimiques du médicament, la dose ingérée, l’âge de la personne, son poids, son état de santé, le délai entre la prise et la constatation de l’événement, etc. Il ne faut jamais tenter de régler soi-même une intoxication, mais plutôt faire appel rapidement à l’expertise de professionnels en la matière.

Voici ce que vous devez faire :

  • Si la personne est somnolente ou inconsciente, couchez-la sur le côté gauche, en position latérale de sécurité pour éviter, en cas de vomissements, que ces derniers n’entrent dans les poumons;
  • Ne laissez jamais la personne seule, sans surveillance;
  • Ne donnez rien à manger ou à boire à la personne intoxiquée, à moins que ce soit sous avis médical;
  • Ne cherchez pas à la faire vomir;
  • En présence de manifestation de symptômes d’intoxication, appelez le 911. Il est préférable que la personne voyage en ambulance. Toutefois, dans certains cas, surtout si la personne est consciente et qu’il vous est possible de le faire, il peut s’avérer préférable de conduire la personne à l’urgence la plus proche si cela vous permet de gagner du temps;
  • Si la personne ne présente pas de symptômes particuliers, appelez le centre antipoison de votre région. Des professionnels de la santé évalueront la situation et vous diront ce que vous devez faire.

 


Découvrez pourquoi confier votre santé à votre pharmacien


En lire plus sur le sujet

Le respect des posologies : de l'efficacité et de sécurité

6 conseils pour faire meilleur usage de vos médicaments

Lire l'article +
Les produits naturels : pas aussi inoffensifs qu’on le pense

Les produits naturels : pas aussi inoffensifs qu’on le pense!

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet