Contraception : connaissez-vous vos options?

On dispose aujourd'hui d'une panoplie d'options pour prévenir la grossesse. Certaines méthodes contraceptives sont toutefois plus efficaces que d'autres. Voici donc un survol des contraceptifs offerts au Canada.

Femme qui applique un timbre contraceptif comme option hormonale de contraception.

Le contraceptif oral

La pilule contraceptive est la méthode hormonale la plus connue. Cette contraception pour femme contient une ou deux hormones, soit un progestatif seul ou de l'estrogène et un progestatif. Le progestatif augmente la viscosité du mucus qui se trouve dans le col de l'utérus, aussi appelé glaire cervicale. Tandis que l'estrogène agit sur le cycle menstruel, modifie l'épaisseur de la paroi utérine et empêche l'ovulation. Ces mécanismes d'action préviennent la grossesse. De manière générale, un comprimé doit être pris chaque jour autour de la même heure pour en assurer l'efficacité. Cela est particulièrement vrai dans le cas d'un contraceptif oral contenant seulement un progestatif, qui requiert un horaire de prise régulier afin d'assurer sa pleine efficacité. Une certaine rigueur est donc requise pour utiliser ce type de contraceptif, contrairement aux contraceptifs hormonaux d'association qui offrent un peu plus de flexibilité quant au moment de la prise ou à la gestion des oublis. Lorsqu'elle est utilisée correctement, la pilule contraceptive (à progestatif seul ou à association estrogène et progestatif) est efficace à 99,7 %, ce qui en fait l'une des méthodes contraceptives les plus fiables.

L'anneau vaginal

Tout comme le contraceptif oral, l'anneau vaginal est un contraceptif hormonal qui contient deux hormones (un estrogène et un progestatif). Ce dispositif en forme d'anneau, souple et flexible, est inséré dans le vagin et gardé en place durant 21 jours. Il est retiré au début de la quatrième semaine, où auront lieu les menstruations. Un nouvel anneau doit être inséré après cette semaine d'arrêt. Avec un taux d'efficacité de 99,7 % lorsqu'il est utilisé correctement, l'anneau vaginal est tout aussi efficace que la pilule contraceptive.

Le timbre contraceptif

Le timbre contraceptif est aussi un contraceptif pour femme hormonal contenant deux hormones (estrogène et progestatif) qui sont diffusées graduellement à travers la peau. Le timbre doit être appliqué sur la peau et changé chaque semaine, le même jour(chaque lundi, par exemple), pendant trois semaines. La quatrième semaine est exempte de timbre, ce qui déclenche les menstruations. Le timbre contraceptif est fiable à 99,7 % lorsqu'il est utilisé correctement.

L'implant sous-cutané

L'implant sous-cutané est le contraceptif hormonal le plus récent offert au Canada. Il ne contient qu'un progestatif. Il s'agit d'un dispositif en forme de bâtonnet souple et flexible, mesurant quatre centimètres, qui est inséré par un professionnel de la santé sous la peau dans le bras. Il offre une très bonne efficacité contraceptive de 99,9 % et doit être changé ou retiré après trois ans.

Le stérilet hormonal

Le stérilet, ou dispositif intra-utérin (DIU) avec hormones (progestatif seulement), est un contraceptif pour femme qui est inséré dans l'utérus par un professionnel de la santé et qui offre une protection contre la grossesse d'une durée de cinq ans. Cette méthode contraceptive est efficace à 99,8 %. Contrairement à la croyance populaire, le stérilet peut être utilisé de façon aussi sécuritaire chez les femmes n'ayant jamais eu d’enfants que chez celles qui ont déjà accouché.

Le stérilet de cuivre

Le stérilet de cuivre, qui ne contient pas d'hormones, représente une autre option de contraception. Une fois installé dans l'utérus par un professionnel de la santé, il empêche les spermatozoïdes d'atteindre l'utérus et nuit à l'implantation d'un ovule fécondé. Le stérilet de cuivre assure une protection contre la grossesse de 99,4 % pendant 3 à 10 ans, selon le modèle choisi. Il s'installe à tout moment du cycle menstruel et peut être utilisé en cas de contraception d'urgence.

L'injection intramusculaire

L'injection intramusculaire est un autre contraceptif hormonal ne contenant qu'un progestatif qui empêche efficacement la grossesse. L'injection est administrée par un professionnel de la santé dans un muscle du bras, de la fesse ou de la cuisse. Elle doit être répétée tous les trois mois. Elle est efficace à 99,7 % pour prévenir une grossesse, si utilisée adéquatement. Cela dit, comme elle entraîne un risque de perte de densité osseuse, on doit évaluer les risques par rapport aux avantages associés à son utilisation avant de l'envisager comme méthode contraceptive.

Les condoms masculins et féminins

Le condom masculin est la méthode dite barrière la plus connue et la plus fréquemment utilisée. Il existe aussi un condom féminin qui doit être inséré à l'intérieur du vagin avant la relation sexuelle. Ces deux méthodes contraceptives empêchent les spermatozoïdes de pénétrer à l'intérieur du vagin et d'atteindre l’utérus, où aucun ovule n'est fécondé. Le condom pour homme est efficace à 98 % lorsqu'il est utilisé correctement et celui pour femmes l'est à 95 %. Ces deux méthodes offrent également le grand avantage d'offrir une protection contre les infections transmissibles sexuellement (ITS), contrairement aux autres méthodes contraceptives.

Le diaphragme

Le diaphragme est une méthode barrière qui empêche les spermatozoïdes d'atteindre le col de l'utérus, ce qui prévient la fécondation d'un ovule. Ce dispositif souple en forme de dôme doit être inséré dans le vagin, contre le col de l'utérus. Il doit également être utilisé avec un spermicide, un produit en gel, liquide, film ou suppositoire qui détruit les spermatozoïdes. À noter toutefois qu'un spermicide ne devrait pas être utilisé seul étant donné son efficacité limitée. Lorsqu'il est utilisé correctement, le diaphragme jumelé au spermicide a une efficacité de 94 %. Ce dispositif présente également l'avantage de pouvoir être utilisé pour plusieurs relations sexuelles, contrairement au condom qui est à usage unique.

La cape cervicale

La cape cervicale est une méthode barrière semblable au diaphragme. Ce dispositif souple est inséré dans le vagin, contre le col de l'utérus, avant la relation sexuelle. Il doit également être utilisé conjointement avec un spermicide. La cape cervicale est offerte en plusieurs tailles, car le bord doit être bien ajusté au col de l'utérus, qui peut être différent selon que la femme a déjà eu une grossesse auparavant ou non.. D'ailleurs, son efficacité, dans des conditions dites parfaites, est différente selon qu'elle est utilisée par des femmes qui ont déjà donné naissance (74 %) ou qui n'ont jamais accouché (91 %).

L'éponge contraceptive

L'éponge contraceptive est une méthode barrière qui contient un spermicide. Elle doit être insérée dans le vagin, contre le col de l'utérus. Elle empêche les spermatozoïdes de pénétrer dans l'utérus en bloquant l'entrée du col utérin, et le spermicide détruit les spermatozoïdes au contact. L'éponge contraceptive fournit une protection de 12 heures. Il n'est donc pas nécessaire de la changer si on a de nouveaux rapports sexuels pendant cette période. Son taux d'efficacité est d'environ 80 % lorsqu'elle est utilisée correctement. Cela dit, elle augmente l'efficacité d'autres méthodes contraceptives (le condom, par exemple).

La contraception orale d'urgence

Aussi appelée « pilule du lendemain », la contraception orale d'urgence (COU) peut être utilisée après une relation sexuelle non protégée, un échec de la contraception (par exemple oubli ou retard de prise d'un contraceptif oral, bris du condom, etc.) ou une agression sexuelle. La contraception orale d'urgence peut être utilisée jusqu'à cinq jours après un rapport sexuel non protégé, mais son efficacité est maximale lorsqu'elle est administrée dans un délai de 72 heures d'une relation sexuelle non protégée. Le stérilet de cuivre est une autre méthode de contraception d'urgence qui peut être utilisée en cas de relation sexuelle non protégée datant de moins de sept jours. Il est important de savoir que la COU n'est pas une pilule abortive et n'aura aucun effet si l'ovule a déjà été fécondé, selon la période du cycle menstruel et de l'ovulation. De plus, elle ne prévient pas le risque de grossesse en cas de nouvelles relations sexuelles non protégées au cours des jours ou des semaines suivant la prise. Enfin, ce contraceptif ne doit être pris qu'en cas d'urgence et ne peut pas remplacer une méthode de contraception, car son efficacité est moindre.

Dernière mise à jour le 8 février 2023

Faites confiance à votre pharmacien ou pharmacienne!

Pour en savoir plus sur les différentes options de contraception venez en succursale.

img-article

Vous avez aimé le contenu de cet article?

Abonnez-vous à l'infolettre pour ne rien manquer.

×

Envoyer à un ami

Contraception : connaissez-vous vos options?

Certaines méthodes contraceptives sont plus efficaces que d'autres. Voici donc un survol des contraceptifs les plus intéressants en matière d'efficacité.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...