Coumadin comprimé 2mg

×

Description

Ce médicament « éclaircit » le sang et prévient le blocage des vaisseaux sanguins. Il agit sur certains éléments du sang impliqués dans la coagulation. Habituellement, on l'utilise pour la prévention de la thromboembolie ou pour la thrombose veineuse profonde. On l'emploie aussi en appoint dans le traitement de l'infarctus. Il produit son plein effet après quelques jours.

Trouver une pharmacie

Mode d'emploi

Puisque ce médicament « éclaircit » le sang, en cas de blessure, vous pourriez saigner plus longtemps. Soyez prudent lorsque vous utilisez des instruments coupants ou lorsque vous effectuez des activités ou des sports qui pourraient causer des blessures graves. L'utilisation d'une brosse à dents à poils souples et d'un rasoir électrique est recommandée. Signalez à votre médecin tout saignement important ou inhabituel. Parmi les signes qui peuvent indiquer que la dose est trop élevée, on remarque :

  • la présence de selles noires ou rougeâtres;
  • une urine rouge ou brune foncée;
  • des bleus qui apparaissent au moindre coup;
  • des gencives qui saignent au simple brossage;
  • chez les femmes, des saignements anormalement abondants et prolongés lors des règles.
Contactez un médecin immédiatement si vous notez l'apparition soudaine de maux de tête inhabituels, de la faiblesse d'un bras ou d'une jambe, la bouche croche ou de la difficulté à parler.

La dose de ce médicament est ajustée selon le résultat de votre prise de sang (RNI). Des tests sanguins réguliers sont donc essentiels. Lors de vos prises de sang, si vous avez oublié de prendre une ou plusieurs doses, avertissez le personnel qui effectue le prélèvement. Vous mettez toutes les chances de votre côté si vous évitez l'alcool, les changements importants de régime alimentaire ainsi que l'Aspirine - à moins qu'elle n'ait été prescrite par votre médecin.

En règle générale, on utilise ce produit une fois par jour. Il est possible que votre pharmacien vous ait indiqué un horaire différent qui est plus approprié pour vous. Pour maintenir ses effets bénéfiques, il doit être utilisé de façon régulière et continue. Assurez-vous de ne jamais en manquer.

Ce médicament peut être pris avec ou sans nourriture, sans égard aux repas ou aux collations.

Effets indésirables

En dehors de saignements inhabituels, ce produit entraîne peu d'effets secondaires. Si vous êtes incommodés par une réaction que vous croyez reliée à votre médicament, discutez-en avec votre médecin ou votre pharmacien. Ils pourront vous aider à déterminer si votre traitement en est la source et, au besoin, vous aider à bien gérer la situation.

Information additionnelle

La prise de ce produit durant la grossesse peut être nocive pour un enfant en développement. Les femmes en âge de procréer devraient utiliser une méthode contraceptive efficace.

Les femmes enceintes devraient éviter de l'utiliser. Si vous planifiez une grossesse ou encore devenez enceinte, contactez votre médecin traitant. Les femmes enceintes de votre entourage devraient aussi éviter de le manipuler ou d'y être exposées.

Toujours aviser les professionnels de la santé que vous consultez (par exemple, pharmacien, médecin, infirmière ou dentiste) que vous prenez ce médicament. Si vous devez être opéré, vous devez en aviser le médecin qui effectuera la procédure. Il se pourrait qu'on vous demande d'arrêter le médicament pendant quelques jours. Informez-vous ensuite quant au moment de le reprendre, s'il y a lieu.

Le don de sang est habituellement refusé durant ce traitement.

Ce médicament peut interagir avec d'autres médicaments ou suppléments, parfois de façon importante. Il est toutefois possible d'en prévenir plusieurs en ajustant la dose de vos médicaments ou en changeant leur moment de prise. Vérifiez auprès de votre pharmacien avant d'utiliser ce produit en association avec d'autres médicaments, vitamines ou produits naturels.

Notes générales

Il est important de transmettre les informations suivantes à tout professionnel de la santé que vous consultez :

  • Vos antécédents médicaux et vos allergies (médicaments, aliments ou autres);
  • Si vous fumez, êtes enceinte ou désirez le devenir, ou encore si vous allaitez;
  • Tous les médicaments que vous prenez sur une base régulière ou non, y compris les médicaments sans ordonnance, les vitamines et les produits de santé naturels.
Il est également fortement conseillé d'avoir une liste à jour de vos médicaments sur vous en tout temps. Celle-ci pourrait être utile si vous devez voir un professionnel de la santé ou faire appel aux services d'urgence.

Chargement en cours...

Retour en haut