Rhume ou grippe? 9 indices pour les différencier

Dès que l’on ressent une fatigue inhabituelle ou un mal de gorge incommodant, la question se pose : rhume ou grippe ? L’un et l’autre nous affectent tout autant et il est important de savoir les différencier pour aller chercher les soins appropriés. Par chance, il existe différents indices pour nous aider à les distinguer.

Rhume ou grippe, comment faire la différence?

1. Saison

Les rhumes sont fréquents de l'automne jusqu'à la fin du printemps, tandis que la grippe frappe surtout durant l'hiver, de décembre à mars ou avril.

2. Fièvre

Il est très rare de faire de la fièvre lorsqu’on est sujet à un simple rhume. De fait, si vous présentez une température élevée (100,4 à 104 °F, 38 à 40 °C) et, qu’en plus, elle persiste de 3 à 4 jours, il est fort probable que vous ayez affaire à une grippe.

3. Courbatures

Vous pourriez souffrir de très légères courbatures en cas de rhume, mais ces sensations de raideur situées au niveau des muscles sont plutôt associées à la grippe. Elles peuvent être très intenses et disparaissent souvent totalement après trois ou quatre jours.

4. Fatigue

Un rhume ne provoquera chez vous qu’une légère fatigue contrairement à la grippe, qui pourrait vous soumettre à une fatigue intense et persistante pendant deux ou trois semaines !

5. Congestion nasale et écoulement

Si vous êtes congestionné et que votre nez coule sans arrêt, vous souffrez très probablement d’un rhume, puisque ces symptômes sont très rares lors d’une grippe.

6. Éternuements

Très fréquents lors d’un rhume, les éternuements se font plus rares quand il s’agit d’une grippe.

7. Maux de gorge

Les maux de gorge vont souvent de paire avec le rhume, ce qui n’est pas spécialement le cas avec la grippe.

8. Maux de tête

En cas de rhume, les congestions nasales peuvent provoquer de légers maux de tête, mais cela reste rare. En cas de grippe, par contre, ils sont habituels et intenses.

9. Douleur à la poitrine

Lorsqu’on est enrhumé, il est rare de ressentir une douleur à la poitrine. Ce symptôme est plutôt associé à un état grippal.

Que vous souffriez d'un rhume ou d'une grippe, votre pharmacien peut vous conseiller des médicaments en vente libre permettant de soulager vos symptômes.

Il peut également vous aider à évaluer la gravité de la situation et vous diriger vers d’autres professionnels de la santé si cela s’avère nécessaire.

Lors de la saison hivernale, il n’est pas toujours possible de se tenir loin des virus… Mais quand on sait qu’on peut compter sur quelqu’un pour nous aider à faire face à nos « petits et gros bobos », on se sent déjà un peu mieux!

Quand consulter un médecin ?

Si la plupart d’entre nous n’avons pas besoin de consulter un médecin lorsque nous sommes grippés ou enrhumés, certaines personnes plus vulnérables (personnes âgées, personnes atteintes de maladies chroniques, femmes enceintes, nourrissons) devraient surveiller leurs symptômes et consulter un médecin au besoin.

Aussi, vous devriez immédiatement consulter un médecin en présence de :

  • douleurs ou difficultés à respirer;
  • vomissements depuis plus de 4 heures;
  • confusion ou convulsions;
  • fièvre supérieure à 38 °C (100,4 °F) chez un enfant de moins de deux ans;
  • fièvre chez un nourrisson de moins de 3 mois;
  • manque d’énergie chez votre enfant ou difficultés à le réveiller.

DÉCOUVREZ LES AUTRES CONSEILS DE DAVID POUR UNE BONNE SANTÉ SEXUELLE