La perlèche

Votre enfant semble d’une humeur radieuse mais on dirait pourtant que l’idée de rire ou de sourire semble provoquer chez lui un malaise? Le coin de ses lèvres est irrité, fendillé et saigne parfois? Se pourrait-il qu’il souffre de perlèche?

La perlèche

Comme bien des enfants, le vôtre est du type joyeux. Pour lui, sourire est si naturel! Pourtant, il se plaint depuis un certain temps qu’une douleur vive survient à chaque fois qu’il retrousse ses jolies petites lèvres. Peut-être avez-vous également remarqué qu’il passe son temps à se lécher le pourtour des lèvres malgré vos efforts à ce qu’il cesse cette mauvaise habitude. Comment le débarrasser définitivement de ces fameuses petites fissures aux coins de sa bouche?

Qu’est-ce que la perlèche?

La perlèche est une irritation du coin des lèvres. En effet, lorsque l’on souffre de perlèche, la commissure des lèvres devient très rouge et sèche. Parfois, elle prend une teinte blanchâtre. On peut souvent remarquer l’apparition de fissures ou de croûtes qui s’accompagnent parfois de saignement. On retrouve habituellement la perlèche des deux côtés, mais il est aussi possible qu’un seul soit touché. Elle peut parfois s’étendre vers la joue ou l’intérieur de la bouche. De façon générale, elle cause beaucoup de douleur à la personne qui en est atteinte. Le simple fait de rire, de sourire ou d’ouvrir la bouche devient un vrai cauchemar. Il est dès lors difficile pour la personne touchée de bien s’alimenter puisque certains aliments, surtout ceux acides, peuvent provoquer beaucoup de douleur ou une sensation de brûlure.

Qu’est-ce qui cause la perlèche?

Les personnes qui ont la mauvaise habitude de passer continuellement la langue sur les lèvres pour les humidifier sont souvent atteintes de perlèche. Une ride profonde ou un appareil dentaire mal ajusté qui forment un pli aux coins des lèvres, là où la salive peut s’accumuler, peuvent également causer ce problème. L’origine de la perlèche peut aussi être infectieuse : une bactérie, un virus ou un champignon peuvent être les coupables. Finalement, un déficit en certains nutriments (vitamines A, B, fer, acide folique, zinc) peut être responsable de cette affection.

Que puis-je faire si je souffre de perlèche?

Quelques changements au niveau des habitudes de vie peuvent permettre de prévenir ce problème ou d’y remédier. Voici quelques conseils à cet égard :

  • Corrigez autant que possible cette habitude que votre enfant a de se lécher constamment les lèvres.
  • Réduisez sa consommation de boissons et d’aliments acidulés.
  • Appliquez régulièrement un baume à lèvres qui les maintiendra hydratées.
  • Protégez ses lèvres en appliquant un baume à lèvres lors des sorties extérieures qui les exposent au vent et au froid. Optez pour un produit contenant une protection solaire lors d’exposition au soleil.
  • Privilégiez une alimentation équilibrée et riche en vitamines et autres nutriments essentiels.

Vous devez consulter un médecin si :

  • les fissures, rougeurs ou autres manifestations embarrassantes persistent malgré le recours aux mesures préventives;
  • les lésions apparaissent blanchâtres. Il est possible alors qu’un champignon en soit la cause et qu’un traitement antifongique soit requis;
  • les lésions sont teintées de jaune. Dans ce cas, une bactérie peut en être la responsable et le recours à un traitement antibiotique peut s’avérer nécessaire.

La perlèche est un problème bénin mais qui affecte douloureusement ceux qui en sont atteints. Votre pharmacien peut vous conseiller dans le choix de l’hydratant approprié pour les lèvres. Il peut également vous conseiller ou vous diriger vers un médecin s’il croit que la perlèche s’est infectée.

La perlèche fait partie des petits maux des enfants pour lesquels votre pharmacien peut vous aider. Bien que sans danger, ce problème de santé n’est pas sans inconfort et désagréments. Remédiez-y sans tarder, pour que le monde entier puisse à nouveau profiter du plus magnifique des sourires… celui de votre petit ange!