La maladie de Lyme : symptômes et traitements

La saison estivale rime pour plusieurs d’entre nous avec randonnée et balade en nature. Toutefois, la maladie de Lyme sème un vent d'inquiétude au Québec depuis quelques années. Sans crier panique, il est judicieux de s’informer sur la situation actuelle. Si vous souhaitez en apprendre plus à propos de cette maladie, ce qui suit s’adresse à vous.

Une famille en forêt

Qu’est-ce qu’est la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse transmise par une morsure de tique infectée par une bactérie. Une tique est un petit insecte variant de la grosseur d’une graine de pavot à une graine de sésame. Au Québec, il existe une vingtaine de sortes de tiques. Cependant, seulement la tique du chevreuil, qu’on appelle aussi la tique à pattes noires est porteuse de la bactérie qui cause la maladie de Lyme.

Une tique

Où vivent les tiques ?

Les tiques vivent dans les boisés, les herbes hautes, les forêts, les aménagements paysagers et les milieux humides comme les amas de feuilles mortes.

Fait important à savoir : les tiques ne sautent pas, ne volent pas et ne se laissent pas tomber d’un arbre ou d’une plante. Pour nous atteindre, les tiques doivent s’accrocher à nous.

De plus, la maladie de Lyme ne se transmet pas d’une personne infectée à une autre, ni d’un animal infecté à l’humain. Les tiques sont présentes dès le début du printemps, même lorsqu’il y a encore de la neige au sol, et jusqu’à la fin de l’automne.

Les régions les plus à risque au Québec

Dans les zones considérées les plus à risque, environ 25% des tiques à pattes noires sont porteuses de la bactérie et peuvent transmettre la maladie de Lyme. C’est donc rassurant de savoir qu’une morsure de tique ne signifie pas automatiquement un risque de développer la maladie.

Des tiques porteuses de la maladie de Lyme ont été répertoriées dans les régions suivantes :

  • Estrie
  • Lanaudière
  • Mauricie-Centre-du-Québec
  • Montérégie
  • Montréal
  • Outaouais
  • Laval
  • Laurentides

Cartographie des régions à risque

Symptômes d’une morsure de tique et de la maladie de Lyme

La morsure d’une tique infectée provoque dans 60 à 80% des cas une rougeur. Elle se présente souvent sous forme de cible ou d’anneau. La morsure en tant que telle ne cause généralement pas de douleur ni de démangeaison.

D’autres symptômes de la maladie de Lyme peuvent apparaître dans les 3 à 30 jours suivant la morsure : 

  • Fatigue
  • Fièvre
  • Courbatures

Si la tique et sa morsure ne sont pas détectées et traitées, la bactérie peut se disperser dans le sang et provoquer des symptômes prolongés et plus importants : maux de tête intenses, étourdissements, douleur aux muscles et aux articulations, fatigue, etc..

Quoi faire suite à une morsure de tique?

D’abord, pas de panique! Si la tique est restée accrochée moins de 24h, il y a très peu de chances qu’elle puisse nous avoir transmis la maladie de Lyme.

Dès qu’on remarque qu’une tique est accrochée à notre peau, il faut la retirer délicatement à l’aide d’une pince à sourcils ou d’un tire-tique, en tentant de ne pas la briser.

On recommande de consulter sa pharmacienne ou son pharmacien en présence des éléments suivants :

  • La tique est restée accrochée depuis plus de 24h
  • Une rougeur (forme de cible ou d’anneau) s’étend sur plus de 5 cm
  • Une rougeur est présente depuis plus de 48h

Si vous présentez d’autres symptômes de la maladie de Lyme suite à la pratique d’une activité de plein-air qui a pu vous exposer à une morsure de tique

Le traitement de la maladie de Lyme

La maladie de Lyme se prévient efficacement à l’aide d’un traitement antibiotique pris rapidement. Il peut être prescrit par votre pharmacienne ou votre pharmacien, selon certains critères qui seront évalués avec vous.

Dans le cas où la morsure n’est pas détectée tôt et que la bactérie aurait circulé dans le sang, un traitement antibiotique est utilisé pendant plusieurs semaines.

Comment se protéger des morsures de tiques?

Comme le dit David Gauthier, pharmacien propriétaire affilié à Brunet dans le balado Comment reconnaître la maladie de Lyme?, "tout est dans la prévention de la morsure" : 

  • Appliquer un chasse-moustique
  • Se laver suite à la sortie et bien inspecter notre corps 
  • Inspecter nos animaux de compagnie qui vont à l’extérieur et notre matériel 
  • Porter des vêtements couvrants, souliers fermés, chapeau
  • Marcher préférablement dans les sentiers et éviter les herbes hautes

Bien que les tiques porteuses de la maladie de Lyme se retrouvent notamment en forêt et dans les boisés, il ne faut pas s’empêcher de fréquenter ces endroits en nature pour autant.  Si pour vous, pratiquer la randonnée, le jardinage, le golf ou le camping est une source de plaisir, alors la prévention de la maladie de Lyme est votre meilleur allié.

Si vous avez des questions par rapport aux tiques, à la visite d’une région à risque ou que vous suspectez la présence de symptômes, votre pharmacienne ou votre pharmacien affilié à Brunet est là pour vous.

img-article

Avoir peur des tiques? Gros plan sur la maladie de Lyme

16:31

×

Envoyer à un ami

La maladie de Lyme : symptômes et traitements

La saison estivale rime pour plusieurs d’entre nous avec randonnée et balade en nature. Toutefois, la maladie de Lyme sème un vent d'inquiétude au Québec depuis quelques années.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...