Combattre les rides


Marie-Michelle Hallée, Cosméticienne chez Brunet de St-Hubert


Dites non aux rides!

On ne peut éviter de vieillir, hélas. Dès la fin de la vingtaine, on se regarde plus soucieuse dans le miroir, guettant l’apparition de ces marques indésirables qu’on appelle rides et qui révèlent le passage du temps. Dans la société d’aujourd’hui, qui fait résolument la place belle à une jeunesse qu’on voudrait éternelle, les rides sont le signe tant redouté que nous vieillissions.

Mais hors de question de baisser les bras!

Il existe bel et bien des moyens de retarder l’apparition des rides, et de les atténuer lorsqu’elles ont commencé à se manifester.

Combattre les rides

D’où viennent les rides

D’un point de vue technique, les rides sont la conséquence d’une cassure cutanée. Cette cassure vient de l’affaissement des structures dermiques, qui sont constituées essentiellement de deux protéines : le collagène et l’élastine. Avec l’âge, ces deux protéines disparaissent progressivement, laissant les rides se former.

Le collagène donne à la peau sa résistance mécanique, tandis que l’élastine lui procure son élasticité. Ces deux protéines ont donc des fonctions complémentaires.

Les facteurs responsables de l’apparition des rides

Trois facteurs principaux provoquent le vieillissement cutané (et avec lui le relâchement de la peau et l’apparition des rides) :

  1. Le système hormonal : en se modifiant avec l’âge – et surtout à la ménopause –, il influe sur la production de collagène et d’élastine.
  2. Les habitudes de vie : le stress, le tabac, une mauvaise alimentation, le manque de sommeil, voilà autant de facteurs susceptibles d’aggraver la situation.
  3. Le soleil : les rayons ultraviolets, qu’ils viennent de l’exposition au soleil ou d’une séance de bronzage en cabine, entraînent un vieillissement accéléré de la peau.

Que faire pour combattre les rides?

De bonnes habitudes vous aideront à retarder le développement des rides et à atténuer celles qui sont déjà là.

  • Alimentez-vous bien, dormez suffisamment, évitez le tabac et les excès.
  • Ne sortez jamais sans une protection solaire adéquate.
  • Utilisez une crème antirides.

Comment fonctionnent les crèmes antirides?

Les crèmes antirides dermocosmétique agissent en profondeur dans le derme, là où se trouvent les protéines de collagène et d’élastine. Elles favorisent la reconstruction des tissus et renforcent la structure dermique.

La peau est constituée de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Les fines molécules des produits dermocosmétiques – dont les antirides – agissent jusqu’au derme, sous la peau, et non en surface uniquement, procurant un maximum d’efficacité.

Et les sérums antirides?

Les sérums contiennent à peu près les mêmes principes actifs que les crèmes, mais en plus grande concentration. En raison de leur texture plus liquide, ils ne peuvent être utilisés seuls : on en applique une couche sous la crème.

L’effet combiné sérum-crème est la meilleure recette pour combattre les rides.

Comment choisir les bons produits?

Lorsqu’il est question de soins antirides, il est essentiel de choisir des produits de qualité, qui vous conviennent à vous, selon votre âge, votre situation et l’état de votre peau. Demandez conseil à nos cosméticiennes, vous aurez alors la certitude de faire le bon choix.

Je vous recommande

  • Sérum Booster à l'Acide Hyaluronique NOVEXPERT
  • MAGNIFICENCE SÉRUM ROUGE LIERAC
×

Envoyer à un ami

Combattre les rides

Dites non aux rides!
De :
À :

Chargement en cours...