Des soins de la peau au service de votre bien-être

Les types de peau

Connaître votre type de peau est la première étape pour en prendre soin. Voici les 4 types de peau que nous pouvons distinguer.

Peau grasse

Peau grasse

La peau grasse, ou hyperséborrhée, est causée par une surproduction de sébum (substance grasse protectrice de l’épiderme), souvent causé par un déséquilibre hormonal. Ce surplus de sébum rend la peau huileuse et luisante, surtout au niveau de la zone T (menton, nez et front). D’autres symptômes, comme des pores dilatés, des problèmes d’acné ou un grain de peau irrégulier, sont aussi à surveiller.

Peau sèche

Peau sèche

Contrairement à la peau grasse, la peau sèche est causée par un manque de sébum. Un tel manque de corps gras réduit la barrière de protection naturelle de la peau, ce qui favorise l'assèchement et les desquamations (peaux mortes). La sécheresse cutanée est notamment un problème répandu chez les personnes âgées puisque le corps produit moins de sébum en vieillissant.

Peau mixte

Peau mixte

Comme son nom l’indique, la peau mixte est une combinaison de plusieurs types de peau. Elle sera sèche à certains endroits et grasse ailleurs (surtout au niveau de la zone T du visage). On peut dire que la seule constante de la peau mixte, c’est d’être inconstante! Ainsi, le traitement de ce type de peau n’est pas toujours évident en raison de son manque d’homogénéité.

Peau normale

Peau normale

Une peau dite normale est douce, lisse et dénuée d’imperfections. Il s’agit d’une peau parfaitement équilibrée, ni trop grasse ni trop sèche. Son teint est uniforme et ses pores, peu visibles. Si votre peau correspond à cette description, vous pouvez remercier vos glandes sébacées, qui produisent la bonne quantité de sébum pour préserver votre teint et votre grain de peau.

Des soins de la peau qui font du bien

Comptez sur des soins de la peau et des ingrédients cosmétiques naturels adaptés à votre réalité. Voici quelques objectifs bien-être que vous pouvez atteindre avec les bons conseils de notre équipe.

Détails
Conserver une peau d’apparence jeune

Il existe plusieurs soins, traitements et bonnes habitudes pour ralentir le processus de vieillissement de votre peau.

Quelques signes du vieillissement de la peau :

  • Une augmentation des rides et des ridules;
  • Une perte d’élasticité de la peau;
  • Des taches pigmentaires;
  • Une peau plus sèche, terne ou déshydratée;
  • Des pores dilatés.

Des habitudes de vie à adopter pour préserver la jeunesse de votre peau

Rajeunir votre peau, c’est aussi une question de bonnes habitudes de vie, comme manger sainement, rester hydraté, dormir suffisamment, bien se protéger du soleil, éviter de fumer et se démaquiller quotidiennement. Il importe également de vous constituer une routine de soins de la peau qui correspond à vos besoins.

Détails
Traiter la peau sèche et la peau déshydratée

Malgré des symptômes similaires, une peau déshydratée n’a pas les mêmes besoins qu’une peau sèche. Cette dernière manque de sébum, une substance grasse qui protège l’épiderme et empêche le dessèchement de la peau, tandis que la peau déshydratée manque d’eau.

La déshydratation est une condition temporaire qui affecte tous les types de peau, y compris les peaux sèches ou grasses. Bref, vous pouvez avoir la peau sèche et déshydratée à la fois. Il importe donc de bien différencier la peau sèche et la peau déshydratée pour choisir les bons produits de soins.

Peau sèche vs peau déshydratée

Peau sèche vs peau déshydratée

Détails
Traiter la peau grasse

Comme pour les peaux acnéiques, la peau grasse est causée par une production excessive de sébum (gras). Ce surplus de sébum est fréquent à l’adolescence en raison des changements hormonaux qui surviennent pendant la puberté. Mais la peau grasse peut aussi être causée par d’autres facteurs en lien avec la génétique, l’environnement et les habitudes de soins de la peau.

Quelques signes que vous avez la peau grasse :

  • Une peau brillante ou luisante (surtout sur le nez, le front ou le menton);
  • Des pores dilatés;
  • Des points noirs et des boutons d’acné;
  • Un grain de peau irrégulier;
  • Un teint plus terne.

Des bonnes habitudes de soins pour traiter la peau grasse

Traiter la peau grasse, c’est d’abord de contrôler la sécrétion de sébum en choisissant des produits non gras, sans alcool et à base d’eau pour hydrater et faire « respirer » votre peau. De cette façon, vous évitez de boucher les pores de votre peau, ce qui lui permet d’évacuer le sébum plus efficacement.

On vous recommande de nettoyer votre peau matin et soir avec un produit doux et non abrasif, puis de compléter votre routine avec une lotion tonique pour réduire les excès de sébum et rééquilibrer le pH de votre peau. Pensez aussi à utiliser un écran solaire plus fluide et léger, spécifiquement conçu pour les peaux grasses. Notre équipe de spécialistes saura vous en suggérer.

Détails
Protéger votre peau du soleil

Préparer votre peau au soleil est essentiel quand arrive le beau temps, et ce, peu importe votre type de peau. En effet, les rayons UVA et UVB du soleil peuvent affecter l’état de votre peau. Celle-ci peut s’assécher, vieillir prématurément, devenir sensible ou être plus facilement irritée.

Quelques signes à surveiller :

  • Des coups de soleil fréquents;
  • Une peau qui a bronzé;
  • Des taches pigmentaires (brunes);
  • Un vieillissement prématuré de la peau.

Comment bien protéger votre peau des rayons UV?

D’abord, il faut prendre le temps de choisir la meilleure crème solaire pour votre type de peau. Choisissez-en une résistante à l’eau et dont le facteur de protection solaire (FPS) est supérieur à 30. Si elle contient des filtres protecteurs anti rayons UV, comme l'oxyde de zinc ou le Tinosorb, c’est encore mieux! Et n’oubliez pas de remettre de la crème solaire au moins toutes les deux heures.

Toutefois, il n’y a pas que l’écran solaire. L’hydratation de la peau est également importante pour renforcer sa couche protectrice naturelle contre le soleil. Pensez aussi à éviter les cabines de bronzage. Finalement, on vous recommande de manger des aliments riches en vitamines et minéraux antioxydants, comme le bêta-carotène ou la vitamine E, qui freinent le vieillissement cutané causé par les rayons UV.

Attention à certains médicaments!

La prise de médicaments peut amplifier la sensibilité de votre peau lorsqu’elle est exposée au soleil (photosensibilisation médicamenteuse). Parmi ces médicaments à l’effet photosensibilisant, on retrouve certains antibiotiques, antihistaminiques et anti-inflammatoires. Il existe néanmoins une faible proportion de gens qui développeront une telle réaction en prenant ces médicaments. Voilà pourquoi il importe de vous informer auprès de votre pharmacien pour savoir si les médicaments que vous prenez sont photosensibilisants.

Détails
Atténuer les taches pigmentaires

Taches brunes, taches de vieillesse, taches pigmentaires, lentigo... Peu importe le nom qu’on leur donne, les taches pigmentaires peuvent être incommodantes. Bien que sans danger, cette hyperpigmentation de la peau constitue néanmoins l’une des principales préoccupations esthétiques chez les femmes.

Les taches pigmentaires sont plus fréquentes chez les personnes à la peau claire, mais peuvent affecter tous les types de peau. Elles sont causées par un dysfonctionnement des mélanocytes, ces cellules de la peau qui sécrètent la mélanine, la substance qui pigmente votre peau. Un tel dysfonctionnement peut entraîner une hyperpigmentation (taches pigmentaires) ou, à l’inverse, une dépigmentation de la peau (on parlera alors de vitiligo.)

Quelques signes à surveiller :

  • Des taches brunes ou rousses de grosseur variable sur les mains, le visage ou les épaules (des zones exposées au soleil);
  • Un visage de pigmentation brunâtre ou grisâtre.

Prévenir et réduire les taches pigmentaires

Protéger votre peau du soleil à longueur d’année demeure la meilleure façon de prévenir l’apparition de taches pigmentaires. Munissez-vous d'un écran solaire avec un indice FPS d'au moins 30 et évitez les salons de bronzage. Il existe toutefois d’autres facteurs hors de votre contrôle, comme le vieillissement, l’hérédité ou les changements hormonaux (notamment lors de la ménopause).

Si les taches brunes ne peuvent pas complètement disparaître, elles peuvent néanmoins être amoindries de différentes façons, entre autres par l’utilisation de produits éclaircissants disponibles en pharmacie (nettoyants, soins correcteurs, soins hydratants, etc.) Toutefois, si vous remarquez qu’une tache pigmentaire a changé d’aspect, consultez immédiatement un professionnel de la santé pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d'un cancer de la peau.

Maladies et infections de la peau : des solutions pour les traiter

Voici quelques maladies ou conditions de la peau que vous pouvez prévenir ou traiter grâce à l’expertise de nos pharmaciens*. Parce qu’être bien dans sa peau, ça passe par de bons conseils! Prenez rendez-vous avec votre pharmacien.

* Ces services sont offerts par les pharmacien.nes propriétaires affilié.es à Brunet

Quelques conseils supplémentaires pour le bien-être de votre peau

img-article

Balado - Eczéma, psoriasis ou réaction allergique?

Comment savoir ce qui a provoqué l’apparition de toutes ces plaques rouges sur votre peau? Dans cet épisode de notre balado MaSanté sans tabous, Annie-Soleil Proteau et David Gauthier, pharmacien propriétaire affilié à Brunet, démystifient les problèmes de peau les plus courants et vous aident à les différencier.

21 : 03

×

Envoyer à un ami

Des soins de la peau au service de votre bien-être

De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...