Guide pratique pour organiser votre trousse de maquillage

On parle souvent de la date de péremption des médicaments, mais qu'en est-il de tous ces produits cosmétiques périmés qui dorment dans plusieurs trousses de maquillage à la maison? Eux aussi doivent être mis de côté! Alors, pourquoi ne pas profiter de votre prochain grand ménage du printemps pour trier et renouveler l'ensemble de votre arsenal beauté? Voici justement un guide pratique pour savoir quoi jeter et quoi conserver.

Contenu d'une trousse de maquillage.

Quelle est la date de péremption de vos produits de maquillage?

Saviez-vous que, selon une étude américaine conduite en 2015, près de 89 % des femmes conservent leurs vieux produits de beauté « juste au cas » et que moins d'une femme sur cinq se débarrasse de son mascara après les trois mois d'usage recommandés? Pourtant, plus de 80 % des femmes savent que leurs produits de maquillage ont une date de péremption; nous sommes donc nombreuses à devoir faire plus attention!

En effet, collectionner les produits cosmétiques périmés peut représenter un danger pour votre peau, qui sera davantage à la merci des germes et des bactéries. Les risques d'irritations de la peau ou d'infections des yeux sont donc plus grands. Bref, une fois périmés, les produits de beauté peuvent causer des effets contraires à ceux que vous recherchez! Voilà pourquoi il est primordial de jeter les cosmétiques dont la durée de vie est dépassée.

Comment connaître la date de péremption de vos produits de maquillage?

Il est utile de connaître la durée moyenne de chaque type de cosmétiques pour vous donner une meilleure idée de l'état d'un produit et pour savoir s'il est encore bon. Voici justement un résumé de la durée de vie moyenne des produits de votre trousse de maquillage. Vérifiez régulièrement leur état et n'hésitez pas à les remplacer au besoin.

Le fond de teint

La durée de vie maximale d'un fond de teint liquide est d'environ neuf mois. Les fonds de teint en poudre, pour leur part, peuvent durer de deux à trois ans puisqu'ils sont pauvres en eau et accumulent donc moins facilement les bactéries. Ces fonds de teint doivent cependant être remplacés avant cette échéance s'ils sont craqués, desséchés ou plus difficiles à appliquer.

Vous n'arrivez pas à vous souvenir depuis combien de temps vous utilisez le même fond de teint? Il s'agit souvent d'un bon indicateur qu’il faut le remplacer dès maintenant. Vous avez des problèmes d'acné? Alors, il vaut mieux remplacer votre fond de teint aux six mois.

Le mascara

Parmi tous les produits de votre trousse de maquillage, le mascara fait partie de ceux qui doivent être remplacés le plus souvent, soit tous les trois mois. Il est important de bien garder votre mascara à l'œil (sans mauvais jeu de mots) puisque ce type de produit peut causer des infections oculaires s'il est utilisé depuis trop longtemps. Donc, à la poubelle ce mascara hydrofuge que vous portiez pour aller à la plage il y a deux étés!

Si votre mascara a changé d'odeur et d'apparence, il vaut mieux le remplacer immédiatement, même si la limite de trois mois n'est pas encore dépassée.

Le rouge à lèvres

La durée de vie varie selon le type de rouge à lèvres. En effet, un rouge à lèvres en bâton dure généralement environ deux ans. Passé ce délai, l'eau que contiennent les rouges à lèvres finit par devenir un véritable bassin à bactéries. La durée de vie d'un brillant à lèvres (gloss) est quant à elle d'environ un an puisque sa formule liquide accumule plus facilement les bactéries que le rouge à lèvres en bâton. Les risques de contamination sont donc plus grands.

Vous aimez superposer plusieurs teintes de rouge à lèvres pour en créer de nouvelles? Assurez-vous de vaporiser un peu de désinfectant à maquillage pour tenir les germes à l’écart.

Les traceurs et crayons

Les traceurs liquides doivent être remplacés tous les trois mois, et ce, pour les mêmes raisons que le mascara. Quant aux crayons pour les lèvres, les yeux et les sourcils, ils ont une durée de vie assez semblable à celle du rouge à lèvres en bâton, soit environ deux ans. Cependant, pour les faire durer aussi longtemps, il importe de les aiguiser souvent et de nettoyer l'aiguisoir de façon régulière.

Si vous vous créez des yeux de chat au moyen du même traceur liquide que l’année dernière, offrez-vous-en un nouveau dès que possible.

Le fard à joues

Encore une fois, la durée de vie dépend du type de fard à joues que vous utilisez. Celui en poudre dispose généralement de la même durée de vie que le fond de teint en poudre, c'est-à-dire deux à trois ans. Toutefois, le fard à joues en crème doit être changé beaucoup plus fréquemment, soit aux six mois.

Vous avez changé la teinte de votre fard à joues en crème pour vous donner un teint plus estival? Alors, jetez maintenant la teinte que vous utilisiez l'hiver dernier! Faites de même tous les six mois.

Voici un aide-mémoire pour suivre la durée de vie de vos produits de beauté

Produit

Péremption

Mascara

Environ 3 mois

Traceurs liquides

Environ 3 mois

Crèmes de jour ou de nuit

De 6 à 9 mois

Produits démaquillants

De 6 à 9 mois

Produits exfoliants

De 6 à 9 mois

Masques pour le visage

De 6 à 9 mois

Fond de teint (liquide)

Environ 9 mois

Crèmes pour le corps

Environ 12 mois

Rouge à lèvres (en bâton)

Environ 24 mois

Fard à joues (en poudre)

De 24 à 36 mois

Fard à paupières (en poudre)

De 24 à 36 mois

Crayons (lèvres, yeux et sourcils)

De 24 à 36 mois

Date de péremption des cosmétiques : vérifier l'emballage ne suffit pas!

Si ces indicateurs sont très utiles pour vous donner une idée de la durée de conservation de vos cosmétiques, ils demeurent néanmoins de simples repères.

En effet, il est possible qu'un produit ait une durée de vie moindre que celle indiquée s'il n'est pas conservé de la bonne façon. Ainsi, vérifier l'emballage ne suffit pas. Portez aussi attention aux facteurs suivants :

  • La couleur du produit
  • L'odeur du produit
  • La texture du produit
  • Les effets du produit.
DATE DE PÉREMPTION DES COSMÉTIQUES : VÉRIFIER L'EMBALLAGE NE SUFFIT PAS!

Pour vous aider à garder le cap dans la gestion de votre trousse de maquillage, pensez à inscrire sur l'emballage la date à laquelle vous avez commencé à utiliser le produit. Vous saurez ainsi toujours à quel moment vous l'avez ouvert et pourrez mieux estimer sa date de péremption.

Et pour les pinceaux, les éponges et autres outils beauté?

En plus des produits cosmétiques, votre trousse de maquillage contient sans doute des éponges, des pinceaux et d'autres accessoires ayant déjà servi. Évidemment, les accessoires usés sont à jeter en même temps que vos produits de beauté périmés. Cependant, il vous reste sans doute des accessoires qui peuvent encore être utilisés. Ceux-ci doivent être nettoyés sur une base régulière pour demeurer efficaces et pour éviter les infections. Il est donc important d'établir (et de maintenir) une routine de nettoyage de vos outils beauté.

Plus vous lavez fréquemment vos outils et accessoires de maquillage et moins le processus d'entretien est long!

Entretien de vos pinceaux

Quel que soit le type de pinceaux à maquillage que vous utilisez, il est primordial de bien les nettoyer avec de l'eau et du savon, puis de les désinfecter au moyen d'un pulvérisateur à base d'alcool après chaque utilisation.

Un nettoyage plus en profondeur est également recommandé au moins une fois par semaine en suivant cette procédure simple et rapide :

  • Mouillez la pointe du pinceau dans de l'eau tiède;
  • Faites mousser un peu de shampooing doux dans la paume de votre main;
  • Faites tourner les poils du pinceau dans le nettoyant (shampooing);
  • Rincez le pinceau dans un bol d'eau propre et tiède;
  • Essuyez les poils avec un linge, puis laissez le pinceau sécher à plat sur une serviette.

Entretien de vos éponges

Bien entretenir vos éponges à maquillage vous permet d'éviter la propagation des bactéries, des moisissures, des champignons et des boutons.

Pour un résultat « zéro défaut », voici la procédure d'entretien qu'il vous faut :

  • Mouillez l'éponge sous l'eau;
  • Tenez-la fermement et frottez-la vigoureusement sur un pain de savon pour bien déloger les saletés et les résidus;
  • Rincez-la sous l'eau jusqu'à ce que tout le savon soit retiré;
  • Répétez l'opération jusqu'à ce que l'éponge soit bien propre, puis laissez-la sécher.

La pince à épiler fait également partie des outils à entretenir fréquemment pour freiner la prolifération de bactéries. Pensez à désinfecter votre pince avant et après chaque épilation.

Profitez-en pour ajouter des outils à votre trousse de maquillage!

Vous avez jeté tous vos produits de beauté périmés? Excellent! Mais maintenant, il reste une dernière étape pour bien réorganiser votre trousse de maquillage : celle de faire l'inventaire de vos produits de beauté et de déterminer ceux qui vous manquent. Voici quelques essentiels à ne pas oublier!

Fond de teint

Il existe quatre principaux types de fonds de teint que vous pouvez essayer au quotidien. Choisissez celui qui vous convient en fonction de vos besoins.

  1. Le fond de teint fluide : ce type de fond de teint offre une texture plus légère qui favorise un teint plus lumineux. Il peut être utilisé sur tous les types de peaux.
  2. Le fond de teint mousse : avec sa texture plus vaporeuse, ce type de fond de teint est à privilégier si vous avez une peau mixte ou grasse.
  3. Le fond de teint compact : si vous souhaitez dissimuler les imperfections du visage, il s'agit du fond de teint qu'il vous faut, surtout si vous avez la peau sèche.
  4. Le fond de teint en bâton : son format pratique en fait le fond de teint idéal à emporter avec vous dans vos déplacements. Mais attention, sa texture riche ne convient pas aux peaux grasses.

Mascara

Avant de vous procurer un nouveau mascara, demandez-vous d'abord quel est l'effet que vous recherchez. Vous serez ainsi en mesure de cibler le meilleur produit à ajouter à votre arsenal beauté.

Préférez-vous un mascara qui...

  • ne passe pas inaperçu?
  • allonge les cils?
  • donne du volume?
  • recourbe les cils?
  • fortifie/soigne les cils?
  • résiste à l'eau?

Une fois son usage déterminé, choisissez la couleur que vous préférez. Désirez-vous un noir classique ou une forme plus colorée? Évidemment, votre spécialiste en cosmétiques saura vous conseiller si vous le désirez.

Fard à paupières

Les ombres ou fards à paupières peuvent être choisis en fonction de votre teint ou de la couleur de vos yeux, mais aussi selon la texture que vous désirez.

  • Les fards à paupières sous forme de poudres compactes sont plus faciles à appliquer.
  • Les fards à paupières sous forme de poudres libres permettent davantage de précision.
  • Les fards à paupières sous forme de crème offrent quant à elles une plus grande pigmentation.

Crayons pour les yeux

Les traceurs pour les yeux font eux aussi partie de ces essentiels du maquillage qu'il faut prendre le temps de bien choisir avant de les ajouter à votre arsenal beauté. Voici les différents types à considérer :

  • Le crayon khôl propose une texture plus grasse et une pigmentation.
  • Le crayon hydrofuge est parfait pour profiter d'une tenue longue durée.
  • Le traceur sous forme de gel offre un trait plus opaque et requiert l'emploi d'un pinceau très précis.
  • L'eyeliner offre quant à lui un trait plus intense et précis, mais nécessite davantage de minutie.

Pince à épiler

Voilà un outil indispensable pour vous débarrasser des poils entre les sourcils ou autour de ceux-ci. Encore une fois, il en existe plusieurs types :

  • La pince aux bords plats est la forme la plus répandue.
  • La pince aux bords biseautés est quant à elle plus appropriée pour les zones plus sensibles ou les poils difficiles à retirer.
  • La pince aux bords recourbés convient plutôt pour les poils plus fins.
  • La pince aux bords pointus est à privilégier pour déloger les épines ou les poils incarnés.

Vous avez besoin de conseils sur la beauté au naturel?

Demandez l'avis de nos spécialistes en cosmétiques en succursale et obtenez les meilleures suggestions de produits pour une trousse de maquillage réussie.

Trouver une succursale près de chez vous

×

Envoyer à un ami

Guide pratique pour organiser votre trousse de maquillage

L’heure du grand ménage beauté a sonné! Que ce soit à la suite d’un déménagement ou par envie de tout réorganiser, toutes les raisons sont bonnes pour trier et réapprovisionner votre arsenal beauté! Que faut-il jeter ou conserver? Et quels sont les incontournables de la trousse beauté? Je vous ai préparé un guide pratique pour organiser votre trousse de maquillage, qui changera à jamais la façon de vous préparer, que ce soit pour le bureau, un party ou pour remédier à une catastrophe beauté.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...