Les effets du tabagisme sur la peau

Problèmes respiratoires et cardiaques, cancer, diminution de l’espérance de vie… les effets nocifs du tabac sur la santé sont bien connus! En plus de tous ces effets sur la santé, saviez-vous que la cigarette a aussi un impact sur votre peau?

C’est sans surprise que les études ont démontré que la fumée de cigarette et ses 4700 substances nocives ont un impact sur la santé et l’apparence de la peau. Différents mécanismes peuvent avoir des répercussions sur votre santé, mais aussi sur celle de vos proches.

Les effets du tabagisme sur la peau

1

Diminution de la production de collagène

Un des effets de la nicotine est de réduire la réserve de vitamine C du corps. Cette vitamine participe entre autres à la production du collagène, grand responsable de l’élasticité de la peau.

Ainsi, une carence en vitamine C aurait un effet direct sur l’apparence de la peau puisqu’elle en causerait une diminution de la production de collagène qui à son tour entrainerait l’apparition de rides et le vieillissement prématuré de la peau.

Par ailleurs, les études démontrent que la réduction des réserves de vitamine C touche non seulement les fumeurs, mais aussi les personnes qui sont exposées à la fumée secondaire. Chaque cigarette fumée a donc un impact sur nous et sur nos proches.

2

Augmentation du stress oxydatif

La vitamine C agit aussi à titre d’antioxydant. Les antioxydants comme leur nom l’indique préviennent le phénomène d’oxydation des cellules, aussi appelé stress oxydatif. Ce phénomène naturel constitue une forme d’attaque contre les cellules de la part de substances (appelées les radicaux libres) qui peuvent entrainer leur vieillissement.

Les substances nocives qu’on retrouve dans la fumée de tabac entrainent donc une augmentation du stress oxydatif au niveau de l’épiderme des fumeurs.

Les cellules ont donc tendance à vieillir plus rapidement. En plus de cette attaque sur les cellules, le manque de vitamine C empêche la peau de combattre adéquatement cette agression ce qui aggrave son impact.

3

Vasoconstriction des vaisseaux sanguins

La fumée de cigarette entraîne la vasoconstriction des vaisseaux sanguins, c’est-à-dire qu’elle réduit leur taille et diminue l’apport d’oxygène et de nutriments nécessaires aux cellules de la peau.

Par conséquent, les cellules de la peau ne sont pas assez nourries et une teinte grise et terne de la peau en découle.

Par ailleurs, la vascularisation inadéquate a aussi tendance à rendre la cicatrisation difficile ce qui explique pourquoi il est recommandé d’arrêter de fumer avant une intervention chirurgicale.

vasoconstriction des vaisseaux sanguins

4

Des effets permanents?

Le meilleur moyen d’éviter tous ces impacts est évidemment de ne jamais commencer à fumer. Heureusement, si vous êtes fumeurs, sachez que ces effets sont réversibles.

Quelques semaines après avoir arrêté de fumer, on remarquera déjà que le teint reprend son éclat naturel, les rides sont moins marquées et la peau n’est plus aussi sèche. Ces changements s’observent même chez d’anciens fumeurs de longue date.

Pour toutes questions concernant la cessation tabagique, n’hésitez pas à parler à votre pharmacien. Il peut vous aider dans vos démarches.

Nos professionnels de la beauté peuvent aussi vous offrir une analyse gratuite de la peau et personnalisée pour déterminer les produits adaptés aux besoins de votre peau.

×

Envoyer à un ami

Les effets du tabagisme sur la peau

Problèmes respiratoires et cardiaques, cancer, diminution de l’espérance de vie… les effets nocifs du tabac sur la santé sont bien connus! En plus de tous ces effets sur la santé, saviez-vous que la cigarette a aussi un impact sur votre peau?
De :
À :

Chargement en cours...