5 erreurs beauté à ne pas faire

Notre routine beauté témoigne souvent de nos bonnes intentions pour prendre soin de notre peau. Cependant, elle peut être nuisible à notre épiderme sans qu'on le réalise. Voici donc cinq habitudes dont vous devriez vous défaire afin de garder une belle peau. En prime : trois couples d'ingrédients cosmétiques à ne pas mélanger!

Femme appliquant de la crème sur son visage.

Les erreurs beauté du quotidien qui peuvent nuire à la peau

1

Exfolier sa peau trop souvent

L'exfoliation comporte de nombreux bienfaits pour la peau. Elle enlève les impuretés en profondeur et retire les cellules mortes pour laisser place à une peau toute douce! Cependant, exfolier sa peau plus de deux fois par semaine peut être dommageable pour l'épiderme. Une surexfoliation peut abîmer le film hydrolipidique, c'est-à-dire la barrière protectrice de la peau. On peut voir apparaître irritations, rougeurs, sécheresse, boutons et bien d'autres symptômes.

Le film hydrolipidique peut prendre un certain temps à se rétablir, c'est pourquoi il est important d'avoir une bonne routine d'exfoliation dès le départ. Limitez-vous à une ou deux exfoliations par semaine, suivies de l'application d'une bonne crème hydratante et d'une protection solaire afin de conserver l'humidité de la peau.

2

Ne pas mettre de crème hydratante parce qu'on a la peau grasse

Saviez-vous qu'une peau grasse peut être sensible et déshydratée? En effet, les produits régulateurs de sébum et les produits contre l'acné, souvent utilisés pour les peaux grasses, peuvent être très agressifs. En effet, ils abîment parfois le film hydrolipidique, qui est responsable de conserver l'humidité de la peau. La déshydratation n'est donc pas rare pour les peaux grasses!

Utilisez une crème hydratante quotidiennement après avoir nettoyé votre visage. Privilégiez les crèmes contenant de l'huile de noisette, de jojoba ou de chanvre, qui régulent le sébum tout en hydratant en profondeur.

3

Faire sa routine anti-âge à moitié

Utiliser seulement une crème ou un sérum anti-âge ne constitue pas une routine efficace pour réduire les effets du vieillissement de la peau. Pour de meilleurs résultats, il faudrait plutôt utiliser les deux produits, car ils sont complémentaires!

D'un côté, le sérum s'attaque avec vigueur aux signes de l'âge grâce à sa concentration plus élevée en ingrédients actifs anti-âge. Il renferme en effet des ingrédients puissants comme le rétinol, l'acide hyaluronique ou la vitamine C. De son côté, la crème anti-âge assure l'hydratation (elle est moins concentrée en ingrédients actifs!). Elle est donc idéale à appliquer après le sérum, qui peut être rude pour la peau.

4

Ne pas utiliser de protection solaire

L'exposition aux rayons UV est l'une des causes du vieillissement cutané, mais il s'agit aussi d'un facteur de risque important pour les cancers de la peau. Il est donc primordial de protéger sa peau du soleil, et ce, au quotidien. Attention : les fonds de teint avec FPS ne sont pas suffisants pour assurer une bonne protection!

Choisissez une crème solaire adaptée à la peau du visage, et intégrez-la à votre routine de soins. Appliquez-la après la crème hydratante et avant le maquillage. Vous pouvez même donner la touche finale avec un baume à lèvres avec FPS pour une protection optimale.

5

Utiliser un fond de teint non adapté à son type de peau

Peau luisante ou pores bouchés après l'application de fond de teint? Il se pourrait que vous utilisiez le mauvais produit. Ce n'est pas pour rien qu'il existe 1 001 sortes de fond de teint : vous devez trouver celle qui convient à votre type de peau! Voici quelques points clés pour se repérer dans la panoplie de produits.

  • Le fond de teint en poudre : idéal pour les peaux mixtes à grasses qui sont sujettes aux imperfections; adieu la peau luisante!
  • Le fond de teint liquide : idéal pour les peaux sèches; soyez à l'affût des agents hydratants pour une hydratation garantie.
  • Le fond de teint en crème : idéal pour les peaux normales, il assure une couvrance optimale.

Les ingrédients beauté à ne pas mélanger

Femme appliquant un sérum sur sa main.

1

Le rétinol et les AHA

Le rétinol est un puissant antioxydant bien connu pour ses propriétés anti-âge. Il favorise la production de collagène et stimule la circulation sanguine pour réduire l'apparence des rides et des taches pigmentaires. Vous le retrouverez donc probablement dans vos sérums et crèmes anti-âge.

Les AHA (acides alpha hydroxylés), quant à eux, sont des agents chimiques qui exfolient et adoucissent les rides. C'est dans cette catégorie que se trouvent l'acide glycolique et l'acide lactique, par exemple.

Le rétinol et les AHA sont tous deux des anti-âge très puissants, c'est pourquoi ils peuvent être irritants lorsque combinés. Si vous voulez utiliser des produits contenant ces ingrédients, pensez à ne pas les utiliser en même temps. Opter pour les AHA lors de la routine du matin et le rétinol lors de la routine du soir pourrait être parfait!

2

Le rétinol et le peroxyde de benzoyle

On retrouve généralement le peroxyde de benzoyle dans les traitements pour l'acné. Il s'agit d'un agent oxydant qui tue les bactéries, réduit le sébum, exfolie, et bien plus. Mélangé au rétinol (qui est aussi très puissant), il peut causer une sécheresse intense de la peau, voire une desquamation. Voici une raison de plus de ne pas utiliser ces ingrédients ensemble : ils annulent mutuellement leurs bienfaits, car l'un est oxydant et l'autre, antioxydant.

Combinez plutôt le peroxyde de benzoyle avec des nettoyants doux et des crèmes hydratantes ne contenant pas de rétinol. Autre possibilité : appliquez votre produit au peroxyde de benzoyle le matin et celui au rétinol, le soir.

3

La vitamine C et les acides

La vitamine C est un puissant antioxydant utilisé particulièrement dans les soins anti-âge. Pour être efficaces, les produits à base de vitamine C pure doivent avoir un pH plutôt acide (3 à 4). Mélanger d'autres produits acides (tels que les AHA, les BHA et l'acide hyaluronique) avec un produit à base de vitamine C peut modifier le pH de la peau et ainsi annuler les bienfaits de la vitamine C. Soyez sans crainte, ce mélange n'est cependant pas dangereux pour la peau.

Pour tirer profit de la vitamine C et des acides, pensez à les utiliser à des moments différents de la journée.

Dernière mise à jour le 23 novembre 2022

Besoin d'aide pour établir une routine beauté adaptée à votre peau?

Rendez-vous en succursale pour discuter avec l'un nos spécialistes en dermocosmétiques.

img-article

Vous avez aimé le contenu de cet article?

Abonnez-vous à l'infolettre pour ne rien manquer.

×

Envoyer à un ami

5 erreurs beauté à ne pas faire

Notre routine beauté peut nuire à notre épiderme sans qu'on le réalise. Voici 5 habitudes dont vous devriez vous défaire afin de garder une belle peau.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...