Les pieds, ces grands oubliés


Erik Vigneault


Massez-vous les pieds en plaçant sous la plante une balle de tennis, que vous ferez rouler doucement de la pointe jusqu’au talon.

On aime avoir les pieds en beauté quand les beaux jours reviennent. Mais en hiver et au printemps, il faut les dorloter tout autant, sinon plus, car le froid et l’humidité leur font vraiment la vie dure.

Pourquoi nos pieds sont-ils plus secs et rugueux en hiver? Simplement parce que, quand le mercure descend, comme nos mains ou le reste de notre peau, ils perdent leur hydratation pour lutter contre le froid.

Et comme on les néglige bien davantage que nos mains ou notre visage, nos talons fendillent, la peau desquame et nos pieds peuvent même devenir douloureux.

Les pieds, ces grands oubliés

Un soin maison en cinq étapes

On devrait traiter nos pieds aussi bien que nos mains. Un vrai soin des pieds ne prend que quelques minutes par semaine, et aidera à mettre un terme à leur déshydratation chronique.

1

Le bain de pieds

Un bain de pieds à l’eau tiède additionnée d’un peu d’huile de bain amollira les rugosités et vous permettra de travailler sur une peau parfaitement propre. Laissez tremper les pieds 10 minutes tout au plus. Épongez et passez à l’étape suivante.

2

Le ponçage

À l’aide d’une pierre ponce ou d’une râpe à callosités, frottez les zones qui comportent de la corne ou des callosités. Allez-y par longs mouvements en douceur, sans aller-retour.

3

Le gommage

Massez ensuite les pieds avec un exfoliant prévu à cet effet. Rincez avec soin et essuyez les pieds en insistant pour bien assécher la peau entre les orteils. Nettoyez les bords libres et le dessous des ongles; évitez de trop creuser pour décoller de l’ongle la peau fragile des orteils.

4

Les cuticules

Comme pour le soin des mains, vous pouvez utiliser de la crème pour amollir les cuticules sur le pourtour de chaque ongle. Laissez agir 5 minutes, puis repoussez délicatement les petites peaux en évitant de les couper.

5

Les ongles et le vernis

Coupez les ongles à l’aide d’une pince de pédicure ou d’un coupe-ongles. Gardez-les bien carrés, afin de prévenir les ongles incarnés. Limez-les en vous servant d’une lime en métal.

Appliquez ensuite un vernis, en évitant de le laisser sur les ongles pendant des semaines. Laissé trop longtemps sur les ongles, le vernis peut tacher, empêcher les ongles de respirer et accroître les risques d’apparition de champignons.

Fini, la sécheresse extrême

Et pour les cas de déshydratation extrême, appliquez une épaisse couche de votre crème hydratante sur les pieds avant d’aller au lit. Enfilez des chaussettes de coton et glissez-vous sous les draps. Enlevez les chaussettes au réveil. Après quelques jours de ce traitement, vos pieds auront retrouvé une douceur sans pareille!

Nos produits chouchous :

 

Vous voulez d’autres conseils sur les soins à apporter aux pieds ? C’est par ici pour la lecture, et par là pour venir nous rencontrer!

×

Envoyer à un ami

Les pieds, ces grands oubliés

Massez-vous les pieds en plaçant sous la plante une balle de tennis, que vous ferez rouler doucement de la pointe jusqu’au talon.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...