Peau sèche ou peau déshydratée : comment les différencier?

Quelle est la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée? Voilà une bonne question n'est-ce pas? En effet, si les mots « sec » et « déshydraté » semblent être des synonymes, il s'agit de deux mots presque contraires pour décrire votre peau. Pourtant, les symptômes d'une peau sèche et ceux d'une peau déshydratée se ressemblent, ce qui peut mener au mauvais diagnostic, et donc, au mauvais traitement pour votre peau. Différencions tout ça ensemble pour vous aider à choisir le bon produit selon votre type de peau.

Gros plan sur la main d'une femme qui badigeonne sa cuisse de crème hydratante pour la peau

La peau sèche, qu'est-ce que c'est?

Une peau sèche est une peau qui manque de sébum, cette substance grasse qui protège votre épiderme et l'empêche de se dessécher. Un tel manque de sébum et d'huile naturelle assèche donc votre peau en plus de causer de l'inconfort et des desquamations (formation de petites peaux mortes sur l'épiderme).

Autrement dit, la peau sèche ne produit pas suffisamment de corps gras pour protéger votre peau des bactéries ou de toute autre agression.

Vous avez probablement la peau sèche si...

  • Votre peau est rugueuse, rougeâtre ou craquelée;
  • Votre peau est sensible et facilement irritée;
  • Votre peau a perdu de son élasticité;
  • Votre peau vous démange souvent;
  • Votre peau se ride plus facilement;
  • Vous avez le teint plus terne.

Le saviez-vous?

Les problèmes de peau sèche sont plus fréquents chez les personnes âgées puisque la sécrétion de sébum diminue en vieillissant.

Les principales causes d'une peau sèche

Peau sèche rime souvent avec hiver canadien. Pas surprenant avec tous ces vents cinglants, ces températures glaciales et ce temps sec! Cela s'explique par le fait que l'air sec et froid de l'hiver absorbe davantage d'humidité, ce qui affecte donc votre épiderme.

Mais il n'y a pas que le froid intense qui explique le dessèchement de la peau. Pensons aussi à ces autres facteurs :

  • De mauvaises habitudes alimentaires. Aucune surprise ici! Une alimentation déficiente en bons nutriments affectera votre peau, qui s'en trouvera moins bien hydratée. En revanche, manger beaucoup de fruits et de légumes ou des aliments riches en oméga-3 renforce les barrières naturelles de votre peau.
  • Certains tissus synthétiques. Nylon, polyester, spandex, chlorofibre... Voilà de bons exemples de tissus synthétiques qui peuvent irriter la peau. Optez plutôt pour des tissus « respirants » et absorbants qui vous évitent de transpirer abondamment, surtout pendant le sport.
  • Des problèmes cutanés comme l'eczéma ou le psoriasis. Certains problèmes de peau courants peuvent causer une sécheresse de la peau et d'autres symptômes similaires comme des inflammations ou des démangeaisons.
  • La chaleur. Eh oui! À l'instar des grands froids, la chaleur peut elle aussi assécher votre peau. C'est pourquoi on vous recommande de prendre des douches ou des bains à l'eau tiède et d'utiliser des humidificateurs pour éviter le surchauffage dans les pièces de votre maison.

« J'ai la peau sèche, que faire? »

Pensez « confort » et « souplesse »! Pour ce faire, voici trois bons conseils de notre équipe de spécialistes en cosmétiques :

  1. Utilisez des crèmes émollientes, nourrissantes et riches en gras. Des nettoyants à base de lait ou de crème feront très bien l'affaire! Vous avez besoin de produits qui nettoient en douceur pour bien déloger les impuretés, mais sans éliminer les lipides naturellement présents dans votre épiderme.
  2. Exfoliez votre peau chaque semaine. De cette façon, vous éliminez les cellules mortes sur votre peau et stimulez la production de sébum, ce qui est une excellente nouvelle pour chasser la peau sèche et retrouver un teint éclatant!
  3. Appliquez un hydratant. Celui-ci doit être composé d’ingrédients réparateurs, d’acides gras et d’agents antioxydants.

Quelques produits pour soulager la peau sèche

  • Vichy – Aqualia Thermal crème réhydratante riche (50 ml) : cette crème hypoallergène est composée à 97 % d'ingrédients naturels et est enrichie d'eau thermale minéralisante. Sa texture riche peut soulager à la fois les peaux sèches et les peaux déshydratées.
  • Cerave – Crème hydratante visage et corps : conçue avec des dermatologues, cette crème riche, non grasse, hypoallergène et à absorption rapide agit comme un hydratant tout en aidant à restaurer la barrière naturelle de votre peau grâce aux céramides et à l'acide hyaluronique qu'elle contient. En plus, elle convient à tous les types de peaux, même les plus sensibles.
Quelques produits pour soulager la peau sèche

La peau déshydratée, qu'est-ce que c'est?

Si la peau sèche manque de sébum, la peau déshydratée, quant à elle, manque d'eau. Bref, comme son nom l'indique, il s'agit d'une peau qui n'est pas suffisamment hydratée. Et contrairement à certains mythes, absolument toutes les peaux peuvent être déshydratées, même les plus grasses. Il est également possible d'avoir la peau sèche ET déshydratée!

D'ailleurs certains symptômes d'une peau déshydratée sont les mêmes que ceux d'une peau sèche, dont la desquamation ou la sensation de tiraillement et d'inconfort. Mais il existe des éléments différenciateurs qui ne trompent pas.

Vous avez probablement la peau déshydratée si...

  • Votre peau est plus huileuse sur le nez, le front ou le menton (la fameuse zone T);
  • Vous avez des problèmes d'acné ou de comédons;
  • Les pores de votre peau sont souvent dilatés;
  • Vous avez davantage de ridules sur le visage;
  • Votre peau a tendance à rougir plus souvent;
  • Votre peau manque d'éclat.

Les principales causes d'une peau déshydratée

Tout comme la peau sèche, le froid hivernal est souvent en cause, mais il existe d’autres éléments! On retrouve aussi plusieurs autres facteurs externes, dont :

  • Le stress;
  • Les rayons UV;
  • Le manque d'eau;
  • Le manque de sommeil;
  • L'alcool, le café ou le tabac;
  • La pollution atmosphérique;
  • Le chauffage ou la climatisation;
  • Des produits cosmétiques trop abrasifs (au pH trop élevé).

Voici quelques exemples de facteurs internes :

  • Les gènes;
  • Certaines maladies;
  • Le vieillissement cutané;
  • Les changements hormonaux (notamment lors de la ménopause).

« Ma peau est déshydratée, que faire? »

Pour hydrater votre peau, la principale priorité est, bien entendu, d'étancher sa soif! Voici quatre bonnes pratiques pour y parvenir :

  1. Buvez beaucoup d'eau. Nous l’avons vu, une peau déshydratée manque d’eau. Et quoi de plus simple que de boire de l'eau pour régler cette situation?
  2. Optez pour des produits non abrasifs. L'utilisation de nettoyants trop agressifs pour la peau peut contribuer à la déshydrater. Il vaut donc mieux choisir des produits au pH neutre, composés d'agents plus désaltérants pour la peau, comme la glycérine, le sorbitol, l'acide lactique ou l'acide hyaluronique.
  3. Évitez les crèmes grasses. La dernière chose dont une peau déshydratée a besoin, c'est bien de plus de lipides! Ainsi, il est impératif de ne pas utiliser des crèmes grasses et huileuses.
  4. Appliquez un hydratant de jour et de nuit. Votre peau perd continuellement de l’eau. C’est un processus tout à fait normal. Un hydratant crée une couche protectrice qui retient dans l’épiderme une partie de l’eau qui veut s’échapper.

Quelques produits pour soulager la peau déshydratée

  • Avène – Eau thermale en aérosol (300 ml) : un produit conçu particulièrement pour réhydrater les peaux sensibles, hypersensibles, allergiques ou irritées.
  • Uriage – Eau thermale masque d'eau nuit (50 ml) : comptez sur la puissance hydratante de cette eau thermale pour vos masques de nuit. Elle repose, hydrate et rafraîchit la peau de façon incroyable!
Quelques produits pour soulager la peau déshydratée

Peau sèche ou peau déshydratée? Peu importe, on est là pour vous aider!

Consultez nos spécialistes en cosmétiques pour découvrir les produits les mieux adaptés à votre peau. Trouvez la succursale Brunet la plus près de chez vous et passez nous voir pour profiter de l'expertise de notre équipe!

×

Envoyer à un ami

Peau sèche ou peau déshydratée : comment les différencier?

Dans la vie de tous les jours, les mots « sec » et « déshydraté » sont souvent synonymes. Mais pour la peau, ce sont deux mots presque contraires. Et comme les symptômes se ressemblent, on établit souvent le mauvais diagnostic. Par conséquent, on choisit le mauvais traitement, et on crée des problèmes qui n’existaient pas. Clarifions tout ça!
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...