Les diverses utilisations du sucre en cosmétique

Avez-vous déjà entendu dire qu’une diète riche en sucre pouvait causer des problèmes de peau? Eh non, l’apparition de boutons après avoir mangé du chocolat n’est pas juste un mythe.

Mais le sucre est-il vraiment l’ennemi de notre peau? Pas toujours. Explorons les diverses façons dont il est utilisé en beauté pour raviver la peau plutôt que de l’abîmer.

Femme qui applique un gommage au sucre sur sa peau

Les usages connus du sucre en cosmétique

Le gommage au sucre

Le gommage au sucre est un processus d’exfoliation qui vise à retirer les cellules mortes à la surface de la peau. Place à une peau neuve, douce et lisse!

Massés sur une partie du corps, les grains de sucre activent le renouvellement des cellules et stimulent la circulation sanguine. Cela aide donc à réduire les imperfections. Le sucre non raffiné contient aussi des nutriments tels que le magnésium et le calcium, qui aident à nourrir la peau.

En comparaison avec d’autres gommages (à base de noyaux de fruits par exemple), le gommage au sucre est très écologique : les granules se dissolvent complètement au rinçage!

La cire au sucre

La cire au sucre, une excellente solution de rechange à la cire traditionnelle pour l’épilation, convient à tous les types de peaux. Ses ingrédients principaux, le sucre, le miel et le citron, sont doux pour l’épiderme. Voilà pourquoi elle est adéquate pour toutes les parties du corps! La cire au sucre laisse aussi la peau douce et prévient les poils incarnés grâce à son action gommante.

Les bienfaits du miel sur la peau

Contenant les vitamines B, C et E ainsi qu’environ 31 sortes de minéraux, le miel est une perle rare dans le domaine de la beauté. Ce n’est pas sans raison qu’il est utilisé depuis des millénaires pour ses bienfaits pour la peau et les cheveux. Aujourd’hui, il est ajouté aux crèmes, baumes à lèvres, savons, masques, et bien plus. Le miel est aussi adapté aux peaux sensibles, ce qui fait de lui un produit d’autant plus apprécié. Voici quelques-unes de ses qualités :

  1. Hydratant : Le miel a la capacité de retenir l’eau dans les tissus, car il renforce la barrière cutanée qui protège l’épiderme. Il prévient donc la sècheresse de la peau. Le miel contient aussi 10 % d’eau florale, ce qui le rend très nourrissant et hydratant.
  2. Cicatrisant : Le miel est idéal pour les personnes souffrant de problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma et le psoriasis. À vrai dire, il répare les tissus endommagés et empêche la prolifération des bactéries. Adieu les cicatrices d’acné!
  3. Détoxifiant : Le miel a des propriétés nettoyantes douces, c’est-à-dire qu’il n’agresse pas l’épiderme en nettoyant la peau. Il désincruste les pores en profondeur et régularise la production de sébum. Saviez-vous que le miel blanc est particulièrement adapté pour les peaux sensibles, alors que le miel noir l’est davantage pour les peaux grasses?
  4. Antioxydant : Le miel est un puissant anti-âge. Il encourage le renouvellement cellulaire, ce qui minimise les effets de la pollution, des rayons UV et de l’âge sur la peau et les cheveux. L’apparence des rides est donc réduite, et les cheveux sont plus denses et résistants.

Et le miel de Manuka?

Le miel de Manuka est le type de miel le plus rare au monde. Outre sa couleur foncée, il se différencie par sa teneur supérieure en méthylglyoxal, une molécule qui détermine les propriétés antibactériennes du miel. Le miel de Manuka est l’un des plus puissants antibactériens qu’il existe! Il est donc un cicatrisant de choix, surtout lorsqu’il est question de brûlures ou de plaies profondes.

Miel utilisé en cosmétique

Les ingrédients de cosmétiques qui appartiennent étonnamment à la famille des sucres

Plusieurs sucres complexes sont utilisés dans les produits cosmétiques. Ils proviennent en majorité d’extraits végétaux (comme de fruits, de légumes ou d’autres plantes), mais sont parfois conçus à partir d’extraits animaux (comme de lait). Ils sont utilisés pour procurer des effets hydratants, anti-inflammatoires, apaisants, et bien d’autres. Pour reconnaître les sucres complexes dans une liste d’ingrédients, repérez les termes finissant en -ose ou en -ol. En voici trois exemples :

  • Rhamnose : Le rhamnose est extrait de l’uncaria, un type de liane brésilienne. Il est principalement reconnu pour son pouvoir anti-âge, car il s’attaque aux rides de manière durable. Plus précisément, le rhamnose stimule la production de collagène et régénère la peau. Il a aussi des propriétés anti-inflammatoires.
  • Xylitol : Le xylitol est un édulcorant peu calorique qu’on retrouve surtout dans les produits « sans sucre ». Il provient de bois de bouleau, de fruits ou de légumes. Ce sucre complexe est ajouté aux crèmes pour le visage, les mains et le corps, car il a un pouvoir hydratant hors pair. Il stimule la production de céramides (les lipides présents dans la peau qui gardent la barrière cutanée en bon état). La peau reste donc mieux protégée de la sécheresse.
  • Ribose : Le ribose est naturellement produit dans le corps. Il est la source d’énergie la plus importante que nous avons. Cependant, il peut aussi être fabriqué synthétiquement à partir de maïs. Dans le monde des cosmétiques, le ribose est ajouté aux crèmes de jour pour stimuler le métabolisme cellulaire et prévenir les signes de l’âge.

Vous cherchez des produits à base de sucre qui vous conviendront?

Demandez conseil à nos spécialistes en cosmétiques.

Trouver une succursale

×

Envoyer à un ami

Les diverses utilisations du sucre en cosmétique

Le sucre est-il vraiment l’ennemi de notre peau? Pas toujours. Explorons les diverses façons dont il est utilisé en beauté pour raviver la peau.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...