en

Historique

Votre santé c'est tout ce qui compte depuis plus de 160 ans

Wilfrid-Étienne Brunet qui, le 1er juin 1855, fonda le premier établissement de la bannière qui porte encore son nom, était un précurseur à son époque.

L'édifice de quatre étages qu'il fit construire en 1874 au coin des rues Saint-Joseph et Sainte-Anne (aujourd'hui de la Chapelle) figurait, par ses dimensions et son modernisme, parmi les plus beaux du Canada, en plus d'abriter la plus grande pharmacie de Québec.

En 1940, les clients de la pharmacie Brunet de la rue Saint-Joseph sont étonnés de voir les portes s'ouvrir devant eux comme par magie lorsqu'ils entrent dans l'établissement et en ressortent. Ce système de portes automatiques actionnées par un « oeil magique », une première à Québec, n'est qu'un exemple de l'esprit novateur dont ont toujours fait preuve les dirigeants de Brunet afin de faciliter la vie de leurs clients.

L’histoire d’un succès

Depuis sa création en 1855, la bannière Brunet s’est toujours démarquée par son esprit avant-gardiste et innovateur. Même si l’histoire de Brunet s’étale sur plus d’un siècle et demi, son expansion est aussi récente que prodigieuse.

Fondation des pharmacies Brunet

Quelques dates-clés :

1855 : Fondation des pharmacies Brunet par Wilfrid-Étienne Brunet.

En 1874, l’édifice au coin des rues Saint-Joseph et Sainte-Anne (aujourd’hui de la Chapelle) figure, par ses dimensions et son modernisme, parmi les plus beaux du Canada, en plus d’abriter la plus grande pharmacie de Québec.

1940 : Une entreprise novatrice

Le système de portes automatiques des pharmacies Brunet est une première à Québec. Il témoigne de l’esprit novateur dont ont toujours fait preuve les dirigeants de Brunet. D’autre part, le public peut observer dans les officines les pharmaciens à l’œuvre à leur table de travail.

1955 : Une philosophie du service à la clientèle

Pour son centenaire, Brunet rénove son laboratoire et le munit d’équipements ultramodernes. Derrière le comptoir, six pharmaciens remplissent 150 ordonnances par jour afin de ne pas faire attendre les clients. Déjà, le souci du service à la clientèle, qui fait partie de l’ADN de Brunet, est posé.

1982 : Implantation à Québec

Un groupe de cinq pharmaciens de la région de Québec acquiert la bannière Brunet, qui compte alors cinq succursales. Le Dr Willie Brunet en est le président. Il pratiquera jusqu’en 2002.

1986 : Un souci de l’écologie

Douze ans avant l’entrée en vigueur de la Loi sur le tabac, Brunet est la première bannière à retirer les produits du tabac de ses rayons.

1987 : Acquisition par McMahon Distributeur pharmaceutique inc.

L’achat de la bannière Brunet par cette grande entreprise de distribution de produits pharmaceutiques vient renforcer la marque tout en conservant les valeurs qui la constituent.  

1989 : À l’avant-garde de mesures écologiques

Brunet lance sa campagne « Gardez l’air en santé ». Elle devient ainsi la première bannière à cesser la vente de produits contenant des chlorofluorocarbones (CFC), principale cause de la destruction de la couche d’ozone.

Brunet fait également office de pionnier au Québec en organisant des tournées d’infirmières et de nutritionnistes dans toutes ses succursales.

1991 : Implication dans la lutte contre les MST

Acteur important dans la lutte contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), Brunet s’associe au ministère de la Santé et des Services sociaux afin de promouvoir le port du condom. Dix ans plus tard, la bannière distribue gratuitement 15 000 condoms, lors de la Journée mondiale du sida, une première au Québec.

2009 : Lancement des Brunet Plus 

Le concept Brunet plus est conçu pour les besoins particuliers des établissements de grandes surfaces. Il privilégie les services du laboratoire et l’accès à des conseils personnalisés. Les Brunet Plus offrent également une gamme importante de produits de santé naturels.  

2010 Engagement communautaire

Brunet s’implique activement auprès d’établissements universitaires liés au domaine de la santé tels que l’Université Laval, où se trouve le laboratoire de pratique Brunet, et l’Université de Montréal dans le cadre d’un projet d’envergure sur la gestion de la pharmacie.

2010 : Lancement des Brunet Clinique

Lancés en juin 2010, les Brunet Clinique privilégient les services du laboratoire pour les ordonnances et l’accessibilité rapide à des conseils personnalisés.

2011 : « Ma santé », c’est tout ce qui compte

En janvier 2011, Brunet innove encore en lançant MaSanté, un outil en ligne permettant d’aider les clients à mieux prendre soin d’eux et de leur famille.

2013 : Tournée provinciale Brunet/Rêves d’enfants

Brunet appuie la Fondation Rêves d’enfants en récoltant près de 15 000$ par le biais de MaSanté. Pour toute inscription à l’outil Ma Santé, Brunet remettait un dollar à la Fondation Rêves d’Enfants.