en

6 trucs pour mieux vous organiser

Commentaires

L’été tire déjà à sa fin et il faut maintenant penser à la rentrée scolaire. Pas de panique! Avec ces précieux conseils, vous saurez dire non au stress!

1. Établissez une routine

Dans le tourbillon de la rentrée, la clé du succès réside dans l’instauration d’une routine bien établie, que ce soit pour le dodo, le réveil, les repas, les devoirs ou le bain1. Une fois bien intégrée, la routine facilitera la vie de tout le monde! Quelques jours avant le début des classes, rétablissez progressivement les heures de lever et de coucher (celles auxquelles vos enfants sont habitués en période scolaire), ainsi que les heures régulières de repas.

2. Utilisez un agenda

Dès les premiers jours d’école, inscrivez sur un calendrier toutes les activités familiales. Vous aurez ainsi en un seul coup d’œil un aperçu de votre horaire et vous serez certain de ne rien oublier! Pour vous y retrouver, utilisez un code de couleur à l’aide de différents surligneurs : les rendez-vous en vert, les activités parascolaires en jaune, les activités des adultes en bleu, les activités familiales en rose.

3. Créez une grille de suivi pour les choses à vérifier

Pour ne rien oublier, préparez une grille de suivi pour les matières scolaires, les documents à signer, les informations à lire, les effets inhabituels à apporter le lendemain (de la monnaie pour une activité parascolaire ou un maillot de bain et une serviette pour une sortie, par exemple). Cette façon de vous organiser vous facilitera la tâche, vous verrez!

4. Soyez prêt pour le matin

Évitez d’être à la course tous les matins en vous préparant la veille : dressez la table du déjeuner; préparez le contenu des boîtes à lunch; choisissez les vêtements que vous et vos enfants porterez; vérifiez que votre porte-document renferme tout ce dont vous avez besoin pour le travail; assurez-vous que les sacs d’école sont prêts.

5. Définissez les priorités

Il n’y a que 24 heures dans une journée! Si vous ne pouvez pas tout faire – ce qui est souvent le cas —, faites une liste des priorités. Par exemple, classez les tâches à accomplir en quatre catégories : urgent et important, urgent mais moins important, pas urgent mais important, pas urgent et moins important. Ce petit truc peut sembler simpliste, mais il vous facilitera la vie lors des journées bien remplies!

6. Parez aux imprévus

Dès la rentrée, dressez une liste de gens importants autour de vous (parents, voisins, amis) qui pourraient vous dépanner en gardant vos enfants lors, par exemple, d’une journée plus longue que prévu au travail. Vous pouvez aussi vous organiser avec d’autres parents afin que chacun garde les enfants à tour de rôle lors des journées pédagogiques. Vous minimiserez ainsi les absences au bureau!


DÉCOUVREZ LES AUTRES CONSEILS DE MARIE-ÈVE POUR UNE RENTRÉE RÉUSSIE


En lire plus sur le sujet

Apprendre à prendre soin de soi à l’intérieur comme à l’extérieur

Lire l'article +

3 astuces pour déconnecter du monde numérique et se reconnecter avec l’essentiel

Lire l'article +

5 conseils pour survivre au retour à la routine

Lire l'article +

6 gestes à poser le matin pour se sentir bien toute la journée

Lire l'article +
Méditez, respirez, relaxez… c’est bon pour vous!

Méditez, respirez, relaxez… c’est bon pour vous!

Lire l'article +
Trucs et astuces pour mieux résister au stress

Trucs et astuces pour mieux résister au stress

Lire l'article +

5 stratégies pour bien gérer le stress des Fêtes

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet