en

La chimiothérapie et la radiothérapie

Commentaires

Apprendre qu’on a le cancer est une nouvelle pour le moins bouleversante. Devant l’inconnu, il est normal de se sentir désemparé. Un tel diagnostic implique souvent le recours à des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie. Voici quelques informations au sujet de ces types de traitements. 

Prendre le cancer d’assaut

De nos jours, fort heureusement, il existe de nombreuses modalités de traitement du cancer. Après l’annonce du diagnostic, il y a fort à parier que vous et votre médecin souhaiterez discuter des options qui s’offrent à vous. Parmi elles, il y a la chimiothérapie et la radiothérapie. Le choix des traitements tiendra compte de plusieurs facteurs, notamment le type et la sévérité du cancer à traiter, votre état de santé et vos préférences. Il se pourrait que les mots chimiothérapie et radiothérapie vous fassent peur. Le fait d’être bien informé à leur sujet vous permettra de les démystifier et de faire les bons choix en ce qui a trait à votre santé. Votre médecin et les autres professionnels qui vous entourent peuvent répondre à vos questions, mais voici quelques informations qui, nous l’espérons, vous seront utiles.

En quoi consiste la chimiothérapie?

Les cellules de votre corps suivent un cycle au cours duquel elles se divisent et, par le fait même, se multiplient. Tout cela se produit généralement à un rythme régulier et dans l’harmonie. Les cellules cancéreuses, quant à elles, ont un cycle plus rapide et plus aléatoire que les cellules normales. Les médicaments de chimiothérapie interrompent le cycle cellulaire et ralentissent ou stoppent la reproduction des cellules. Ils agissent sur les cellules cancéreuses mais également sur les cellules saines, ce qui occasionne des effets indésirables. La chimiothérapie peut être de nature curative, c’est-à-dire visant à traiter la maladie, ou palliative, c’est-à-dire visant à ralentir la progression de la maladie et permettre de diminuer les symptômes du cancer.

Il existe différentes voies d’administration des médicaments de chimiothérapie. La plupart du temps, ceux-ci sont injectés par voie intraveineuse, à l’hôpital. Certains autres peuvent être pris par la voie orale, par exemple. Votre chimiothérapie se déroulera peut-être tous les jours pour une certaine période de temps donnée, ou encore selon un horaire planifié par votre équipe médicale. Soyez certain que vous serez entouré de plusieurs professionnels de la santé qui sauront vous guider à chacune des étapes du processus.

La chimiothérapie et ses effets secondaires

La chimiothérapie occasionne souvent des effets indésirables et certains d’entre eux peuvent être très incommodants. Ils varient d’un médicament à un autre et chaque personne peut en être affectée différemment. Parmi les effets indésirables de la chimiothérapie les plus fréquemment rencontrés, notons :

  • la perte des cheveux et des poils;
  • les nausées et les vomissements;
  • la fatigue;
  • la perte de poids;
  • la diarrhée ou, à l’inverse, la constipation;
  • de la douleur et de la rougeur dans la bouche (stomatite);
  • un affaiblissement du système immunitaire;
  • etc.

Il existe différents moyens d’atténuer les effets indésirables que vous pourriez ressentir. Votre pharmacien ainsi que votre médecin seront en mesure de vous aider à cet égard.

En quoi consiste la radiothérapie?

La radiothérapie fait souvent partie des options de traitements contre le cancer. Il s’agit d’une méthode utilisant la radiation pour éliminer les cellules cancéreuses. Entre les séances de radiothérapie, les cellules cancéreuses endommagées n’ont pas le temps de se régénérer et finissent par mourir. Tout comme la chimiothérapie, la radiothérapie n’affecte pas seulement les cellules cancéreuses mais également les cellules saines. Cependant, contrairement aux cellules cancéreuses, les cellules saines peuvent se réparer et se renouveler entre les séances de radiothérapie. Il faut trouver le bon équilibre entre la quantité de radiation à administrer qui pourra détruire les cellules cancéreuses et celle qui aura un effet minime sur les cellules normales. Il existe différentes sortes de radiothérapie selon le type de cancer dont vous souffrez. La plus commune est la radiothérapie externe. Elle consiste à faire passer un faisceau de rayonnement à travers la peau pour atteindre la tumeur.

Généralement, le traitement par radiothérapie nécessite plusieurs séances, étalées sur quelques semaines, qui se dérouleront à l’hôpital. L’équipe médicale vous guidera au cours des étapes préparatoires à la radiothérapie. Pendant celle-ci, les rayons seront dirigés de façon précise vers la région à traiter et vous devrez rester immobile pendant ce temps. Durant le traitement, vous ne devriez pas ressentir de sensation particulière. L’intervention devrait durer environ une quinzaine de minutes.

La radiothérapie et ses effets secondaires

La radiothérapie comporte également son lot d’effets indésirables. Ils varieront d’un type de traitement à un autre, en fonction de la zone du corps à traiter ainsi que de l’état de santé de la personne. Voici quelques exemples d’effets indésirables associés à la radiothérapie :

  • la fatigue;
  • les nausées et les vomissements;
  • des réactions au niveau de la peau de la zone traitée;
  • un affaiblissement du système immunitaire;
  • de l’anxiété;
  • des troubles du sommeil;
  • etc.

Certains effets indésirables de la radiothérapie s’apparentent à ceux de la chimiothérapie. Dans les deux cas, il existe des moyens que votre pharmacien et votre médecin peuvent vous recommander pour les atténuer.

Quelques conseils

Si, dans le cadre d’un plan de traitement contre un cancer, vous devez subir des traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie, voici quelques conseils :

  • Reposez-vous le plus possible entre les séances. La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent occasionner beaucoup de fatigue. Il est temps plus que jamais de prendre soin de vous, alors dormez bien et prenez les moyens pour relaxer : massothérapie, méditation, musicothérapie, etc.
  • Posez beaucoup de questions à l’équipe médicale avant, pendant et après les séances.
  • Demandez à des personnes en qui vous avez confiance de vous accompagner. Il peut être difficile de conduire au retour des séances, et le fait d’être accompagné rendra vos séances plus agréables.
  • Impliquez vos proches dans vos traitements. Expliquez-leur en quoi ils consistent, de même que leurs avantages et inconvénients.
  • Si vous trouvez difficile de combattre un cancer et de faire face aux traitements, envisagez de voir un psychologue. Votre équipe médicale peut vous informer sur les nombreuses ressources mises à votre disposition pour réduire l’impact du cancer sur votre vie.

Il est vrai que traverser les étapes du chemin menant à la guérison d’un cancer peut parfois être difficile. Le fait d’adopter une attitude positive et confiante vous aidera à mieux vivre ce passage obligé. Rappelez-vous que l’union fait la force et entourez-vous de gens et de professionnels sur qui vous pouvez compter pour vous aider à prendre les moyens pour recouvrer votre santé. C’est donc en équipe que vous pourrez célébrer votre victoire remportée contre le cancer!

En lire plus sur le sujet

Ressources disponibles pour personnes atteintes de cancer

Les ressources disponibles pour les personnes atteintes de cancer

Lire l'article +

Le cancer et la douleur

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet