en

Condom : 10 règles à suivre pour éviter les soucis

Commentaires

Le condom constitue une méthode efficace pour prévenir les infections transmises sexuellement (ITS) et les grossesses non désirées. Par contre, une mauvaise utilisation peut diminuer de façon importante son efficacité. Et vous, savez-vous comment utiliser un condom correctement?

Condom : 10 règles à suivre pour éviter les soucis

Dans la société actuelle des années deux mille, la sexualité est une sphère de la vie qui prend une importance grandissante, particulièrement chez les adolescents et les jeunes adultes. Elle peut être une source de curiosité, de questionnements et parfois même, d’inquiétudes. Le fait d’adopter des attitudes et des comportements sains et sécuritaires en matière de sexualité tôt dans la vie contribue à l’épanouissement, mais aussi à rester en bonne santé. Sans protection adéquate, les rapports sexuels peuvent être une façon de s’exposer à des ennuis de santé, parfois bénins et passagers, mais parfois plus sévères, et surtout permanents. Une des meilleures façons de prévenir de tels ennuis reliés à la sexualité est l’usage du condom.

Le choix du condom

Il existe une grande variété de condoms sur le marché et il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Le condom en latex est le plus fréquemment utilisé. En cas d’allergie au latex, le condom en polyuréthane demeure un choix aussi efficace pour éviter la grossesse et les infections transmises sexuellement. Le condom fait d’une membrane naturelle comme la peau de mouton n’est pas un premier choix. En effet, il ne protège pas contre certaines maladies, telles que le VIH.

Il est aussi important de bien choisir la grandeur du condom. S’il est trop grand, il risque de glisser durant les relations. S’il est trop petit, le risque d’inconfort et de déchirure augmente. L’essai de condoms de différentes marques et de différentes tailles vous permettra de trouver celui qui vous convient le mieux.

Pendant l’utilisation

Les 10 règles suivantes sont essentielles pour rendre l’usage du condom encore plus sécuritaire :

  1. Conservez vos condoms à l’abri de la chaleur, du froid, de la lumière et de l’humidité.
  2. Vérifiez la date d’expiration du condom avant l’usage. Ne l’utilisez pas si la date est dépassée.
  3. N’utilisez pas vos dents ou vos ongles pour déchirer l’enveloppe.
  4. Avant d’utiliser le condom, vérifiez son apparence. S’il est fragile, collant ou endommagé, jetez-le et utilisez-en un nouveau.
  5. Évitez tout contact du pénis avec la bouche, le sexe ou l’anus du ou de la partenaire avant de mettre le condom.
  6. Pincez le bout du condom lors de la mise en place afin de laisser un espace pour recueillir le sperme.
  7. Si le condom est initialement posé dans le mauvais sens, jetez-le et utilisez-en un nouveau.
  8. Évitez les lubrifiants à base d’huile ou de pétrole, comme la vaseline.
  9. Utilisez un nouveau condom à chaque relation sexuelle ou lorsque vous changez de voie (orale, vaginale ou anale) au cours d’une même relation.
  10. Tenez fermement le condom à la base du pénis lors du retrait. Le moment idéal pour se retirer est tout juste après l’éjaculation, pendant que le pénis est encore en érection.

Après l’utilisation

Après la relation sexuelle, enveloppez le condom dans un papier mouchoir et jetez-le à la poubelle. Ne le jetez pas dans la toilette. S’il y a eu un échec de l’utilisation du condom (ex : rupture), consultez votre pharmacien. Celui-ci pourra vous proposer des options pour réduire le risque de grossesse non désirée.

Si vous désirez cesser l’usage du condom, votre partenaire et vous devez passer des tests de dépistage des infections transmises sexuellement. De plus, vous devez envisager un autre mode de contraception pour éviter une grossesse.

Il peut parfois être gênant d’aborder des questions de nature sexuelle avec un professionnel de la santé. Par sa grande disponibilité et son savoir, votre pharmacien peut s’avérer un conseiller accessible et fiable. Rassurez-vous, il a l’habitude d’aborder une multitude de sujets avec ses clients, incluant ceux reliés à la sexualité. Si vous avez des questions à lui poser qui sont plus personnelles, n’hésitez pas à lui demander de vous rencontrer dans son bureau de consultation. Vous pourrez ainsi lui poser toutes vos questions ou lui demander son avis, en toute discrétion et confidentialité!

En lire plus sur le sujet

6 questions à vous poser avant de choisir votre méthode contraceptive

Lire l'article +

Les 9 contraceptifs les plus efficaces

Lire l'article +
Les différentes options de contraception

Les différentes options de contraception : comment s’y retrouver

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet