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Cuisson au BBQ savoureusement santé

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L’été passe si rapidement ! Pour en savourer chaque instant, rien n’égale la cuisine sur le barbecue. Généralement faibles en gras, simples, rapides et savoureuses, il n’est pas étonnant que les grillades soient si populaires !

Cuisson au BBQ savoureusement santé

Mais la cuisson au barbecue peut comporter certains risques pour la santé. En observant quelques règles simples, on peut en faire un mode de cuisson sécuritaire et sans compromis sur le goût.

Choisissez des viandes maigres et enlever le gras visible. Utilisez des marinades contenant peu ou pas de matières grasses pour limiter la formation de benzopyrène, une substance potentiellement cancérigène contenue dans la fumée lorsque le gras brûle.

Pour réduire la création de flammes et de fumée, cuisez les aliments à chaleur indirecte, réduire la chaleur du barbecue ou tout simplement couvrez la grille d’un papier d’aluminium.

Peu importe le mode de cuisson, les portions d’aliments noircies contiennent des substances cancérigènes, donc évitez de les consommer. Les sauces sucrées, comme les sauces barbecue brûlent facilement. Badigeonner vos aliments de ces sauces à la fin de la cuisson ou si vous les avez utilisées comme marinade, simplement retirer le maximum de celle-ci avant de déposer la viande sur le gril.

Accompagnez vos viandes grillées d’une bonne quantité de légumes. Ils contiennent des vitamines et des antioxydants, des substances bénéfiques et réduisant les risques de cancer.

Il est recommandé de ne pas consommé plus de 3 portions par semaine de viande rouge (incluant, veau, bœuf, porc et agneau). Profitez-en pour cuisiner davantage le poulet, le poisson ou le tofu!

Cuisez les aliments en papillotes. En plus d’éviter la formation de flammes, ce mode de cuisson donne des aliments juteux et savoureux.

Évitez les contaminations croisées en lavant les plats ayant contenu les viandes crues avant d’y déposer les aliments cuits.

Yogourt et fruits… pour de tendres grillades :

Pour éviter d’ajouter inutilement des matières grasses à vos grillades, vous pouvez utilisez des kiwis, de l’ananas frais ou de la papaye. Ces fruits contiennent des enzymes pouvant attendrir les protéines. En plus ils donneront un bon petit goût tropical à vos marinades.

Le yogourt et le babeurre contiennent de l’acide lactique, ce qui permet d’attendrir les protéines de la volaille, de la viande et ajoute du moelleux à vos poissons grillés.

Linda Montpetit, Nutritionniste Metro

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