en

La dépression : une maladie qui se soigne

Commentaires

Vous vous sentez à plat? Tendu? Triste? Peut-être souffrez-vous d’une déprime passagère. Cependant, si vos symptômes sont présents depuis déjà quelques semaines, il y a lieu de se questionner sur la cause de ce mal-être. Vous pourriez souffrir de ce mal méconnu et tant redouté qu’est la dépression.

La dépression : une maladie qui se soigne

Notre rythme de vie effréné et notre volonté de performer peuvent nous mener à un épuisement certain. Pire encore, si d’autres facteurs sont présents, cet état d’esprit peut se transformer en dépression. Personne n’est à l’abri de cette maladie bien réelle qui fait mal, qui affecte notre esprit et notre enveloppe corporelle, et qui touche aussi nos proches. Fort heureusement, la dépression se soigne, et il importe d’obtenir un diagnostic précoce et une prise en charge rapide afin de remédier à ce problème de santé.

Pourquoi la dépression survient-elle?

La cause la plus probable de la dépression est sans contredit un déséquilibre de certaines substances chimiques présentes dans notre cerveau, qui agissent comme des messagers. D’autres facteurs peuvent contribuer à déclencher la dépression, tels que l’hérédité, la maladie, le stress, l’abus de drogues ou d’alcool et la survenue d’événements marquants. Cela étant dit, il est clair que le traitement idéal sera la combinaison de médicaments antidépresseurs et d’une psychothérapie personnalisée.

Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, la dépression serait la plus soignable des maladies mentales. Une fois le diagnostic confirmé, votre médecin établira un plan de traitement en fonction de vos symptômes et de votre état.

La thérapie médicamenteuse

Les antidépresseurs sont des médicaments qui agissent en rétablissant l’équilibre entre les différents messagers chimiques présents dans le cerveau. Ils sont classés en fonction de la substance sur laquelle ils ont une influence afin de normaliser votre humeur. En termes clairs, on tente de protéger et même de faire augmenter la quantité de « messagers du bonheur » présents dans votre cerveau.

Loin d’être un signe de faiblesse, l’usage d’antidépresseurs représente plutôt un outil primordial dans la lutte contre la dépression. Ces médicaments sont conçus pour éliminer les symptômes dépressifs et vous permettront de reprendre vos activités et retrouver votre état normal plus rapidement.

Les antidépresseurs peuvent entraîner des effets secondaires tels que ceux-ci :

  • sécheresse de la bouche;
  • insomnie ou somnolence;
  • nausées, vomissements, diarrhées;
  • maux de tête;
  • baisse de la libido.

Ces malaises sont souvent transitoires et il existe différentes façons d’y remédier. Toutefois, si vous êtes inquiet ou avez des questions, consultez votre pharmacien. Il pourra vous informer et vous aider à trouver des moyens de minimiser les effets indésirables, ou proposer à votre médecin des alternatives de traitement. 

La fidélité au traitement : un enjeu important

L’adhésion au traitement est un concept primordial qui, défini simplement, consiste à être fidèle au traitement proposé par le professionnel de la santé et à y prendre part activement.  Cette notion est particulièrement importante dans le traitement de la dépression, puisqu’un délai de quelques semaines est nécessaire avant de percevoir les effets bénéfiques des antidépresseurs. Il se peut également que l’on doive essayer différents produits et même des associations de médicaments avant de trouver le traitement qui vous convient.

Prenez vos médicaments tous les jours, et non seulement quand vous vous sentez le plus mal. L’effet maximal apparaîtra après une prise régulière et quotidienne. Ensuite, afin d’éviter les rechutes, vous devrez prendre les antidépresseurs pendant plusieurs mois, même si vous vous sentez mieux, et ne jamais arrêter le traitement de façon brusque. N’interrompez jamais votre traitement sans avoir discuté auparavant avec votre médecin ou votre pharmacien. S’il s’avère que de cesser votre médicament est approprié, ils vous indiqueront comment faire pour ne pas subir les désagréments d’un sevrage trop rapide.

1, 2, 3, on jase!

La psychothérapie est une partie intégrante du traitement de la dépression. Elle a l’avantage de faire participer la personne à sa guérison, en lui permettant de bien connaître sa maladie et les différentes stratégies possibles pour favoriser le retour à l’équilibre. Plusieurs ressources d’aide sont disponibles; votre médecin et votre pharmacien peuvent vous orienter à ce sujet.

Étant donné que votre guérison sera d’autant plus rapide si vous y prenez part activement, voici quelques approches à adopter en soutien à votre traitement :

  • Relaxez et apprenez à gérer votre stress. Adonnez-vous au yoga, à la méditation ou à une autre technique de relaxation.
  • Maintenez de bonnes habitudes de sommeil.
  • Bougez : le sport fait augmenter tout naturellement les messagers chimiques responsables du bien-être.
  • Faites-vous plaisir! Prenez un bain chaud, lisez, faites-vous masser.
  • Adoptez une alimentation équilibrée et riche en oméga-3 (saumon, thon, graines de lin).
  • Profitez du soleil, il a une influence positive sur l’humeur.

Vivre avec la dépression

La dépression est un problème de santé bien réel et qui peut avoir des conséquences importantes sur la vie d’une personne. Ne restez pas seul et entourez-vous de gens désireux de vous aider. Le soutien est votre meilleur allié. Surtout, soyez patient, puisque la guérison demande du temps.

Avec notre rythme de vie rapide, il peut être facile d’oublier de faire attention à notre santé mentale. Ne négligez pas de prendre soin de celle-ci tout autant que de votre santé physique. Prenez du temps pour vous et votre bonheur. Après tout, la santé, c’est aussi d’avoir un esprit sain dans un corps sain!

En lire plus sur le sujet

La dépression, ce mal étrange

5 questions pour démystifier la dépression

Lire l'article +
Les antidépresseurs : comment gérer les effets secondaires?

Les antidépresseurs : comment en gérer les effets secondaires?

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet