en

6 conseils pour en finir avec le ronflement

Commentaires

Vous avez un problème de ronflement et cela nuit à votre sommeil et à celui de vos proches? Le ronflement n’est pas un problème de santé comme tel, mais il peut devenir très incommodant. Il affecte surtout l’entourage du ronfleur, qui perçoit le ronflement comme un bruit irritant et insupportable. Suivez ces quelques conseils pour faire la paix avec votre conjoint!

Le ronflement

Dites « bye » au tabac.

vous venez de trouver une (autre) bonne raison d’arrêter de fumer. La fumée irrite les muqueuses, provoquant l’enflure de la gorge et réduisant le volume des voies respiratoires. De plus, les fumeurs ont tendance à souffrir de congestion nasale plus souvent que les non-fumeurs.

Évitez l’utilisation de somnifères.

Les somnifères, sédatifs ou autres médicaments destinés à vous détendre sont à éviter, car ils empêchent une bonne ouverture de la gorge durant le sommeil, ce qui aggrave le ronflement. Pour vous aider à trouver le sommeil, couchez-vous seulement lorsque la fatigue se fait sentir et détendez-vous avant de vous mettre au lit en utilisant une méthode de relaxation.

Surveillez votre consommation d’alcool.

L’alcool a un effet relaxant sur les muscles de la gorge et de la langue, ce qui aggrave le ronflement. Abstenez-vous de consommer de l’alcool durant les trois heures qui précèdent votre coucher.

Dormez sur le côté ou sur le ventre.

Lorsque vous dormez sur le dos, votre langue descend vers l’arrière de votre palais, réduisant l’ouverture du pharynx. Le passage pour l’air devient alors plus étroit, ce qui peut provoquer des ronflements. Pour éviter de changer de position au cours de la nuit, fixez une petite balle dans le dos de votre pyjama ou demandez simplement à votre voisin de lit de vous retourner si vos ronflements le gênent.

Visez un poids santé.

La perte de poids suffirait à elle seule à diminuer l’intensité du ronflement. L’embonpoint peut en effet faire augmenter les tissus du cou, qui appuient sur les voies respiratoires et empêchent l’air de passer, provoquant ainsi les vibrations du ronflement.

Gardez votre nez bien dégagé.

Si vos ronflements sont causés par une congestion nasale (rhume, allergies, etc.), prenez un décongestionnant ou un antihistaminique avant de vous coucher. Demandez l’aide de votre pharmacien ; il saura vous conseiller le traitement approprié.

Prendre rendez-vous avec un pharmacien

Les complications du ronflement ou l’apnée du sommeil

Pour certains, le ronflement est associé à un problème de santé appelé l’apnée du sommeil.

Il s’agit d’une affection qui se caractérise par des pauses de la respiration pendant le sommeil. L’apnée du sommeil peut occasionner d’autres problèmes de santés tels que : maladies cardiaques, haute pression, fatigue, etc.

Plus les ronflements sont puissants, plus la personne est à risque de faire de l’apnée du sommeil. Si vous ronflez et que vous ressentez une fatigue importante, de l’irritabilité, des troubles de la concentration ou un sentiment d’étouffement pendant la nuit, vous souffrez peut-être d’apnée du sommeil. Dans ce cas, il est préférable de consulter un médecin.

La narcolepsie ou tomber de sommeil >>

L’insomnie : quand dormir n’est pas si facile  >>

DÉCOUVREZ LES AUTRES CONSEILS DE MARTIN SUR LA SANTÉ DE L'HOMME  

En lire plus sur le sujet

Obésité abdominale : 4 stratégies gagnantes!

Lire l'article +

4 questions pour comprendre l’hypertrophie bénigne de la prostate

Lire l'article +
La dysfonction érectile: en parler peut changer votre vie!

5 causes potentielles de la dysfonction érectile

Lire l'article +

5 mythes sur la perte de cheveux

Lire l'article +
Lutter contre la calvitie : un combat quotidien

3 ennemis à combattre pour ralentir la calvitie

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet