en

Les produits naturels : pas aussi inoffensifs qu’on le pense!

Commentaires

Vous faites partie des personnes qui ne sont pas trop enthousiastes à l’idée de prendre des médicaments? Il est vrai qu’il faut toujours faire preuve de prudence quand il est question de médication et, à cet égard, les produits naturels ne font pas exception!

Les produits naturels : pas aussi inoffensifs qu’on le pense

Les produits naturels : pas des médicaments?

Certaines personnes, quoique réticentes à l’idée de prendre des médicaments, font preuve d’une confiance quasi aveugle lorsqu’il s’agit des produits naturels. Peut-être est-ce à cause de du mot « naturel », ce mot presque magique qu’on voit de plus en plus dans les publicités. En effet, les mentions «naturel à 100 %», «fait d’ingrédients entièrement naturels», «arômes naturels», etc., sont inscrites en toutes lettres sur une foule de produits qu’on retrouve sur le marché. Ce mot n’évoque-t-il pas, à lui seul, la simplicité et l’authenticité, et ne provoque-t-il pas en effet un sentiment de réconfort et de confiance?

Le recours à des produits naturels peut parfois s’avérer une option avantageuse pour traiter une affection médicale, la prévenir ou préserver son état de santé. Mais on doit faire preuve de la même prudence avec ces produits qu’avec l’usage de n’importe quel autre médicament, prescrit ou en vente libre. Un médicament se définit comme étant toute substance possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales. Si une substance est considérée comme suffisamment active sur le plan pharmacologique pour provoquer un effet bénéfique, elle peut en outre entraîner certains effets moins souhaitables. Et les produits naturels ne font pas exception à cette règle.

Qu’est-ce qu’un produit naturel?

Par définition, un produit naturel est un produit à base de substances naturelles pouvant aider à rétablir ou à maintenir une bonne santé.

Ceci peut notamment comprendre les catégories de produits suivantes :

  • les vitamines et les minéraux;
  • les plantes médicinales;
  • l’homéopathie;
  • les oligo-éléments;
  • les remèdes traditionnels (ex. : chinois ou indiens);
  • les suppléments (ex. : les probiotiques ou les omega-3).

L’efficacité des produits naturels

Sans en faire une généralité absolue, il importe de mettre en perspective le fait que, bien souvent, les produits naturels font moins l’objet d’études scientifiques rigoureuses que les médicaments utilisés en médecine traditionnelle. Par conséquent, il est parfois plus difficile de tirer des conclusions définitives sur leurs effets, autant bénéfiques que négatifs. Cependant, il arrive qu’un produit ait été largement étudié dans un certain contexte médical. Prenons l’exemple de la glucosamine : de nombreuses études ont mis en lumière son efficacité pour traiter les douleurs reliées à l’arthrose, une forme d’arthrite.

Avant de conclure à l’efficacité d’un produit naturel, demandez toujours à votre pharmacien si des études ont été réalisées pour prouver son efficacité. Faites attention car de fausses allégations sont bien souvent véhiculées à cet égard, entre autres sur Internet. Voilà pourquoi il importe d’aller à la source de l’information.

La sécurité des produits naturels

Il est faux de croire qu’un produit, parce qu’il est considéré de source naturelle, est obligatoirement sécuritaire. À preuve, le mercure, l’arsenic et la digitale sont toutes des substances hautement toxiques et même mortelles qui proviennent directement de la nature!

Malgré que la majorité des produits naturels soit sécuritaire et cause peu d’effets secondaires, ils ne sont pas sans risque. Parce qu’ils sont généralement peu étudiés de façon systématique et rigoureuse, l’information relative aux effets secondaires de même qu’aux risques de toxicité et d’interactions médicamenteuses fait souvent défaut. Par le fait même, il peut parfois être difficile de déterminer avec exactitude la posologie requise pour retirer les bénéfices du produit utilisé.

Voici les risques possibles liés à la consommation de produits naturels :

  • Il peut y avoir eu des lacunes au niveau de la fabrication du produit (ex. : contamination ou discordance entre la teneur réelle d’ingrédients actifs et celle inscrite sur l’étiquette du fabricant).
  • Ils peuvent faire l’objet d’allégations non fondées et, par conséquent, retarder une consultation médicale pourtant nécessaire.
  • Ils peuvent être impliqués dans des interactions médicamenteuses avec les autres médicaments que vous prenez, prescrits ou non.
  • Ils peuvent causer des effets secondaires ou des réactions allergiques, ou entraîner une toxicité.

Pour plus de renseignements sur la sécurité et le bon usage des produits naturels, consultez le site de Santé Canada à cette adresse : www.hc-sc.gc.ca. Depuis 2004, il est possible de leur signaler les effets secondaires liés aux produits de santé naturels. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous abonner aux avis, mises en garde et retraits émis par cet organisme afin d’être le mieux informé possible.

Comment en faire un usage optimal et sécuritaire?

Voici quelques judicieux conseils en regard de l’usage des produits naturels :

  • Assurez-vous de ne jamais remplacer un médicament essentiel par un produit naturel sans d’abord avoir obtenu l’accord d’un professionnel de la santé comme votre médecin ou votre pharmacien.
  • Vérifiez avec votre pharmacien s’il existe des preuves scientifiques pour justifier l’usage du produit dans le contexte qui vous intéresse.
  • Demandez à votre pharmacien quels sont les effets secondaires les plus connus, et si le produit peut interagir avec certains médicaments que vous prenez.
  • Choisissez des produits de marques reconnues qui ont fait leurs preuves sur le plan de la qualité de leur produit, mais également de l’intégrité et de l’éthique professionnelles.
  • Recherchez des produits homologués (approuvés) par Santé Canada, qui ont obtenu une licence de mise en marché. De tels produits portent sur leur étiquette un numéro de produit naturel (NPN) ou de remède homéopathique (DIN-HM) de huit chiffres. Pour plus de renseignements sur l’homologation des produits naturels au Canada, consultez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca.

Il faut toujours garder à l’esprit que l’usage optimal et sécuritaire des médicaments, quelle que soit leur origine, doit être une priorité. Avant de prendre une substance capable d’exercer un effet thérapeutique, il faut toujours pouvoir soupeser les avantages et les risques liés à son utilisation. Et pour réaliser un tel exercice, il faut être bien informé. Votre esprit critique est un outil précieux dont vous êtes doté alors, en toutes circonstances, n’oubliez pas de l’utiliser!

En lire plus sur le sujet

Le respect des posologies : de l'efficacité et de sécurité

6 conseils pour faire meilleur usage de vos médicaments

Lire l'article +

7 conseils à suivre pour prévenir les intoxications aux médicaments

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet