en

Dites oui! Les relations sexuelles sont un excellent exercice!

Mélissa Globensky et Dino Masson, B.Sc. Kinésiologues
Commentaires

Sous la couette, les possibilités sont infinies! Faites place à votre imagination, c'est plaisant et en plus ça fait travailler les muscles, le cœur et les poumons!

Lorsque nous pensons exercices physiques, nous songeons au ski de fond ou à la course. Il nous vient moins souvent en tête le rameur ou les poids et haltères, et, pour les plus intenses, demi-marathons, courses à obstacles ou CrossFit. Ainsi, chacune de ces activités a ses bénéfices pour la santé. Or, une activité physique les surclasse toutes en terme de bienfaits pour le corps : le sexe. Faire l'amour. Voilà, nous avons devant nous le summum de l'activité physique.

Le cœur a toutes les bonnes raisons d'apprécier l'amour physique, c'est un partenaire solide pour garder la forme. Les recherches sont là pour le prouver : les risques cardio-vasculaires diminuent avec la fréquence des rapports sexuels.

Les bienfaits de faire l'amour

Du point de vue médical, les effets positifs sur le corps sont les mêmes que ceux du sport : fréquence cardiaque à la hausse, sueurs et sollicitation de nombreux muscles propres à entretenir l'activité physique. Les mouvements sollicitent plusieurs zones du corps: le pelvis, les cuisses, les fesses, mais aussi les bras, le cou et le thorax.

Un bon rapport sexuel fait d'ailleurs dépenser environ 200 calories, ce qui équivaut à 20 minutes de course à pied !

Quelle position adopter?

Bien sûr, les positions adoptées influencent directement les efforts. La levrette, par exemple, demande un peu plus aux muscles que l'amazone. Le partenaire en action dépensera quelques calories de plus pendant ces minutes où il exécute ses mouvements. Les fessiers et les abdominaux sont de gros muscles, donc ils demandent plus d'énergie!

Des études de l'Université de Dublin démontrent que les facteurs de risques cardio-vasculaires diminuent avec la fréquence des rapports sexuels, et ce dans des proportions de l'ordre de 50 %. Donc, le sexe diminue les risques de crise cardiaque. Ce qui est bon pour le moral est bon pour le cœur! Voilà d'autres bonnes raisons de faire l'amour!

L'activité sexuelle déclenche des cercles vertueux. Elle améliore la qualité du sommeil, réduit le stress et les états dépressifs, sans oublier l'anxiété, facteur de risque, qui régresse grâce à la sécrétion d'endorphines au cours de l'acte amoureux. Si vous voulez en savoir plus, lisez ces 6 secrets pour jouir d'une bonne santé sexuelle.

Il est par contre évident que les personnes cardiaques doivent, comme pour toute activité physique, confirmer avec leur médecin s'il y a d’éventuelles contre-indications.

Longue vie au sexe!

En terminant, au terme d'une étude menée sur 3 500 personnes de 18 à 102 ans, le professeur David Weeks à l'hôpital d'Édimbourg termine ses travaux par une équation des plus optimistes : trois rapports sexuels par semaine permettent de paraître 10 ans plus jeune!

Voilà plusieurs raisons de se mettre sous les couvertures et de s'activer avec votre partenaire! Tout le monde y gagne, votre santé mentale et votre santé physique, le tout, dans le plaisir! Quoi de mieux?

Par précaution, selon vos besoins ou si vous avez des interrogations, parlez-en à votre pharmacien.

En lire plus sur le sujet

Les effets secondaires sexuels des médicaments

Les effets secondaires sexuels des médicaments

Lire l'article +

6 secrets pour jouir d’une bonne santé sexuelle

Lire l'article +

5 choses à savoir sur la santé sexuelle et les médicaments

Lire l'article +

Les aliments aphrodisiaques : mythe ou réalité?

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet