en

Les vaccins en prévision d’un voyage

Commentaires

Le risque d’attraper certaines maladies peut être augmenté lorsqu’on visite d’autres pays. Heureusement, la vaccination permet de prévenir de nombreux problèmes. Si vous planifiez un voyage à l’étranger, n’oubliez surtout pas de prévoir les vaccins nécessaires afin de voyager sans souci!

Les vaccins en prévision d'un voyage

Pourquoi se faire vacciner?

Les voyages à l’étranger peuvent être une expérience très enrichissante. Cependant, le fait de contracter un virus ou une bactérie peut facilement ruiner un voyage et avoir des conséquences importantes sur votre santé. Par exemple, l’hépatite A est une des infections du voyageur les plus fréquemment contractées et peut causer des symptômes sévères pendant plusieurs mois.

Le risque d’attraper une maladie en voyage dépend de plusieurs facteurs, dont le pays de destination et les conditions d’hygiène que l’on y retrouve. Votre âge et votre état de santé peuvent aussi influencer votre risque d’attraper certains virus et bactéries.

Heureusement, de nombreuses maladies peuvent être évitées grâce à la vaccination, d’où l’importance de prévoir adéquatement les vaccins requis lors d’un voyage. De plus, certains pays exigent une vaccination spécifique pour autoriser l’accès aux voyageurs. Par exemple, une preuve de vaccination contre la fièvre jaune est demandée pour visiter certaines régions du Brésil.

Vaccins à recevoir

Bien que plusieurs vaccins soient spécifiques à une destination particulière, il existe des vaccins de base que tous devraient avoir reçu avant de voyager. Ces vaccins sont inclus dans le calendrier d’immunisation du Québec et comprennent la vaccination contre :

  • la diphtérie;
  • le tétanos;
  • l’hépatite B;
  • la rougeole;
  • la rubéole;
  • les oreillons;
  • la coqueluche;
  • la poliomyélite.

Certains vaccins additionnels peuvent être requis en fonction du pays visité. C’est le cas, par exemple, des vaccins contre le choléra, l’hépatite A et la fièvre jaune.

Les vaccins requis varient beaucoup d’une situation à l’autre. Afin de planifier adéquatement votre vaccination, consultez un professionnel de la santé, et encore mieux, une clinique spécialisée en santé voyage. Ces professionnels pourront déterminer les vaccins que vous devriez recevoir selon votre pays de destination, votre état de santé et vos antécédents vaccinaux.

Aspects pratiques

Si un vaccin requiert plusieurs doses, un délai est parfois nécessaire entre celles-ci. De plus, l’effet maximal d’un vaccin peut prendre un certain temps à atteindre. Afin d’obtenir une protection optimale lors de votre voyage, planifiez à l’avance votre vaccination en fonction du temps requis pour compléter celle-ci.

Lors de votre voyage, apportez une copie de votre carnet de vaccination avec vous pour prouver que vous avez bien reçu les vaccins exigés par le pays de destination.

La vaccination est une façon sécuritaire de prévenir de nombreuses maladies. N’hésitez pas à consulter votre pharmacien si vous avez des questions concernant les vaccins à recevoir avant un voyage. Partez l’esprit tranquille grâce à une vaccination adéquate et complète!

Où trouver une Clinique santé-voyage Brunet ?

En lire plus sur le sujet

Vaccination contre la diarrhée du voyageur

Vaccination contre la diarrhée du voyageur

Lire l'article +
La vaccination contre l’hépatite A et l’hépatite B

La vaccination contre l’hépatite A et l’hépatite B

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet