en

4 bonnes raisons de rester actif après la retraite

Commentaires

Une fois arrivé à l’âge de la retraite et après avoir travaillé dur toute sa vie durant, il est légitime de souhaiter ralentir le rythme et de vouloir se reposer! Cependant, vous devriez laisser une place importante à l’activité physique pour différentes bonnes raisons :

1. C’est bon pour le moral.

Il est reconnu que le fait de pratiquer une activité physique procure du plaisir. Cela est dû à l’endorphine, une hormone que l’organisme libère dans le corps au bout d’une trentaine de minutes d’efforts soutenus. De plus, une autre hormone – la sérotonine – agirait directement sur l’anxiété, le stress et l’humeur. Des études ont d’ailleurs démontré que l’exercice physique pouvait s’avérer plus efficace que les médicaments pour soigner la dépression!

2. C’est bon pour votre santé.

En effet, la pratique régulière d’une activité physique permet de prévenir le développement de nombreuses maladies comme l’ostéoporose, le diabète, les maladies du cœur, l’accident vasculaire cérébral, l’hypertension artérielle et même certains types de cancer, comme le cancer du côlon.

3. C’est bon pour votre vie sociale.

Il se peut que le départ à la retraite crée un grand vide dans vos relations sociales. Pratiquer une ou plusieurs activités sportives vous amènera certainement à faire de nouvelles rencontres et vous aidera à vous créer un nouveau réseau. Et pourquoi ne pas proposer à vos anciens collègues ou à vos amis de se joindre à vous?

4. C’est bon pour votre qualité de vie.

En plus d’améliorer la qualité de votre sommeil, de réduire les rhumatismes et les courbatures, d’améliorer votre équilibre et votre posture, le fait de pratiquer une activité physique régulièrement vous aidera à préserver votre autonomie et votre mobilité. Pour profiter de la vie encore longtemps!

Passez à l’action!

Si vous songez à faire davantage d’exercice, commencez par des activités qui s’intègrent facilement à votre quotidien; marchez, prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur, soulevez des poids pour renforcer vos muscles et préserver la santé de votre ossature ou encore faites des étirements pour améliorer votre souplesse.

Rappelez-vous que la moindre petite activité compte. Toutefois, n’essayez pas d’en faire trop car, en plus d’accroître vos risques de blessures, vous pourriez vous décourager rapidement.

Choisissez des activités qui vous plaisent et qui s’inscrivent bien dans votre routine. Cela vous permettra de maintenir votre motivation à plus long terme.

Si vous envisagez un programme d’exercice plus intensif ou un nouveau sport, parlez-en d’abord à votre médecin ou à votre pharmacien. Ils pourront vous donner des conseils adaptés à votre état de santé et à votre situation.


Certains produits, aliments ou changements dans les habitudes de vie peuvent ne pas vous convenir. Veuillez toujours consulter votre pharmacien ou un professionnel de la santé pour évaluer ce qui vous convient le mieux. 


DÉCOUVREZ LES AUTRES CONSEILS DE CHANTAL


En lire plus sur le sujet

Trucs et astuces pour stimuler la mémoire

Lire l'article +

La solitude chez la personne âgée : briser l’isolement

Lire l'article +
L’alimentation chez la personne âgée

L’alimentation chez la personne âgée

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet