Protection solaire des bébés

La crème solaire pour les tout-petits

Le soleil avec bébé en toute sécurité.

Protection solaire des bébés

Ah, le soleil! Quel plaisir de se baigner avec bébé, de construire des châteaux de sable, de faire une simple balade. Mais attention : le soleil qu’on aime tant peut être dangereux!

Tous les parents le savent, la peau de bébé est particulièrement vulnérable. Mais en étant prudent et en mettant en pratique un certain nombre de recommandations, il est possible de profiter avec bébé du chaud soleil de l’été, en toute sécurité.

La peau de bébé est fragile

Est-il vrai qu’il est dangereux d’exposer son poupon au soleil? Absolument. À la naissance, le système de protection cutanée des bébés n’est pas encore développé. Et comme leur peau est plus sensible et plus mince que celle des adultes, elle brûle plus rapidement.

Les conséquences d’une exposition au soleil sans protection

Si votre tout-petit est exposé à trop de soleil, sa peau aura brûlé avant même que vous vous en soyez rendu compte. En plus de la douleur causée, un coup de soleil à cet âge peut endommager la peau, déshydrater et causer la fièvre. La vigilance est primordiale!

Comment éviter les coups de soleil

Pour protéger bébé (de 0 à 12 mois) des effets néfastes du soleil, nous vous recommandons de mettre en pratique les conseils suivants :

  • Évitez tout simplement l’exposition directe au soleil. Recherchez l’ombre, abritez-vous sous un parasol, déployez l’auvent de la poussette.
  • La période la plus dangereuse va de 11 h à 16 h. Privilégiez les sorties tôt le matin ou en toute fin d’après-midi, en évitant dans tous les cas le puissant soleil de midi.
  • S’il est impossible de préserver bébé du soleil, assurez-vous qu’il porte un chapeau à larges rebords et des vêtements amples qui couvrent largement les jambes et les bras.
  • On doit appliquer de la crème sur toute partie du corps exposée : mains, visage, pieds, cou, oreilles.
  • Pour un bébé, un gros coup de soleil doit être traité comme une urgence médicale et demande des soins professionnels immédiats.

Comment choisir la crème solaire?

Lorsque vient le temps de choisir une crème solaire pour bébé, ne vous fiez pas seulement au prix, en vous disant que le produit le plus cher sera le meilleur. Ce n’est pas toujours le cas. En lisant bien les informations présentées sur l’emballage, vous ferez un choix éclairé.

Se protéger des rayons UVA et UVB

Il y a deux types de rayons ultraviolets qui causent des dommages à la peau : les UVA et les UVB. Choisissez une crème solaire qui protégera votre enfant contre les deux.

Le facteur de protection solaire d’une crème, indiqué par le sigle FPS, ne concerne que les rayons UVB. Le FPS doit être d’au moins 30. Si votre enfant a la peau très claire, optez pour un FPS plus élevé.

Pour savoir si la protection solaire est efficace contre les UVA, la crème doit contenir les ingrédients suivants : Parsol 1789, Mexoryl SX, Mexoryl XL, Helioplex, Tinosorb. Vérifiez sur l’emballage. Et si vous avez des doutes, demandez conseil à votre cosméticienne.

Comment appliquer la crème solaire

La crème doit être enduite au moins 10 minutes avant la sortie. Bien sûr, aucun parent n’oubliera le visage ou les bras, mais des zones comme le dessus des pieds ou l’arrière des genoux sont particulièrement exposées et on risque de les escamoter.

La protection solaire doit être réappliquée aux deux heures. Si l’enfant se baigne ou transpire beaucoup, n’hésitez pas à lui remettre de la crème après lui avoir asséché la peau.

Le soleil, ce petit cachottier!

Quand il fait gris, le soleil n’est pas parti dans le sud, il est simplement caché derrière les nuages, que traversent les rayons ultraviolets. Les règles de sécurité s’appliquent donc beau temps, mauvais temps.

Bref, il n’y a aucune raison de se priver du soleil avec bébé, il suffit d’être vigilant. Bon été!

Je vous recommande

Lait minéral FPS 50+ Avène

Lait réparateur après-soleil Avène

×

Envoyer à un ami

Protection solaire des bébés

Le soleil avec bébé en toute sécurité.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...