en

Sécheresse buccale : comment y mettre fin ?

Commentaires

Vous vous réveillez un matin d’octobre avec la bouche sèche après le démarrage du système de chauffage, ce qui est normal. Cependant, cette sensation fait partie du quotidien pour certaines personnes. Ces quelques conseils pour maîtriser la sécheresse buccale sauront vous mettre l'eau à la bouche!

Sécheresse buccale : comment y mettre fin ?

La sécheresse buccale affecte tout le monde, mais à différents degrés!

Nous avons tous souffert de sécheresse buccale à un moment donné de notre vie. Que ce soit à la suite d'un repas épicé ou d'un exercice intense, la sécheresse buccale est un problème dont on doit s’occuper! Souvent, la prise d'un simple verre d'eau suffit. Cependant, lorsque la sécheresse buccale est constamment présente et cause d'autres désagréments tels que la carie dentaire, la mauvaise haleine ou même des problèmes de goût, il ne s'agit plus là d'un problème banal. Heureusement, des options s'offrent à vous pour y remédier!

La sécheresse buccale, aussi connue sous le nom de xérostomie, est la conséquence d’un manque de salive. La salive est un lubrifiant naturel composé de diverses substances, comme de l’eau, des protéines et des sels minéraux. Elle est une précieuse alliée pour la santé de notre bouche en jouant de multiples rôles :

  • Elle lubrifie les surfaces buccales et dentaires, ce qui vous permet de parler avec aisance.
  • Elle facilite la déglutition et la digestion.
  • Elle nettoie la bouche et les dents, ce qui diminue le risque de maladies bucco-dentaires. Notamment, la salive neutralise l’acide produit par la plaque dentaire. Elle élimine aussi les cellules mortes, les bactéries et les champignons présents au niveau de la langue, des gencives et de l’intérieur des joues.

Comment puis-je reconnaître les problèmes associés à la sécheresse buccale?

Plusieurs personnes aux prises avec la sécheresse buccale ne s’en rendent pas vraiment compte avant qu’elle ne devienne plus sévère. Voici des symptômes que peut présenter quelqu’un qui a la bouche sèche :

  • sensation que la muqueuse de la bouche est sèche et collante;
  • sécheresse et douleur au niveau de la gorge;
  • soif plus fréquente;
  • langue sèche et rouge, parfois en présence d’une sensation de brûlure et de picotement;
  • mauvaise haleine;
  • difficultés à parler, à mastiquer et à avaler;
  • troubles du goût;
  • augmentation des problèmes dentaires, comme les caries;
  • blessures dans la bouche, aux lèvres ou sur le pourtour des lèvres.

Pourquoi ai-je la bouche sèche?

Plusieurs causes potentielles de sécheresse buccale ont été cernées jusqu’à maintenant. Voici les principales :

  • Certains médicaments, par exemple ceux servant à traiter l’anxiété, la dépression, la douleur, l’incontinence urinaire, les allergies, l’hypertension, la maladie de Parkinson et les troubles psychotiques. Votre pharmacien est l’expert pour vous aider à identifier si un de vos médicaments contribue au problème.
  • Certaines maladies, comme le syndrome de Sjögren, le diabète, le VIH/SIDA, le cancer (et son traitement; ex. : radiothérapie à la tête et au cou) ou la fibrose kystique.
  • L’âge : les personnes âgées sont plus à risque d’une diminution de production de la salive. De plus, elles consomment souvent plus de médicaments et sont plus susceptibles de souffrir de diverses affections.
  • La déshydratation due à de la fièvre, à des vomissements, à la diarrhée ou à une transpiration abondante.

Que puis-je faire pour traiter la sécheresse buccale?

Plusieurs options de traitement sont possibles. Toutefois, il faut tenter de cerner les causes de la sécheresse buccale en premier lieu. Votre pharmacien ainsi que votre médecin peuvent vous aider à le faire et à prendre les mesures qui s’imposent pour vous soulager.

Sachez que l’agent causal ne peut pas toujours être éliminé. Le cas échéant, il devient nécessaire de recourir à des méthodes non médicamenteuses pour soulager les symptômes associés à la sécheresse buccale et ainsi maintenir une bonne santé bucco-dentaire.

Méthodes non médicamenteuses – aussi à considérer en prévention

  • Protégez vos dents en les brossant régulièrement avec un dentifrice au fluor et en utilisant un rince-bouche fluoré sans alcool.
  • Sucez un bonbon ou mâchez un morceau de gomme sans sucre (cela stimulera la production de salive).
  • Buvez plus d’eau.
  • Évitez ou réduisez la consommation d’aliments épicés, de caféine et d’alcool.
  • Cessez de fumer.
  • Tentez de respirer par le nez plutôt que par la bouche.
  • Utilisez un humidificateur dans votre chambre à coucher.

Un suivi régulier chez votre dentiste est aussi fortement recommandé afin de maintenir une bonne santé dentaire.

Méthodes médicamenteuses

Pour certaines personnes, les méthodes susmentionnées ne seront pas suffisantes pour améliorer la situation, même si elles sont appliquées à la lettre. Il devient alors important de consulter son médecin afin de vérifier si une cause sous-jacente est présente ou non. Dans certaines situations, il peut être nécessaire de recourir à des thérapies médicamenteuses. Certaines sont disponibles sans ordonnance et votre pharmacien pourra vous conseiller lors de votre choix. Voici quelques solutions possibles :

  • modification de la dose du médicament qui cause la sécheresse buccale, ou changement de médicament;
  • utilisation de substituts salivaires, qui permettent d’hydrater les muqueuses buccales (certains sont disponibles sans ordonnance);
  • utilisation de médicaments d’ordonnance augmentant la production de salive.

Comme vous pouvez le constater, plusieurs moyens sont à votre disposition pour contrer la sécheresse buccale. Le plus souvent, de simples mesures non médicamenteuses seront suffisantes pour soulager vos symptômes. Si malgré celles-ci le problème ne s’améliore pas, il est important de consulter afin de préserver une bonne santé bucco-dentaire. Ne gaspillez alors pas votre salive et discutez de votre problème avec les bons professionnels de la santé. Ils sauront vous aider!

En lire plus sur le sujet

Les ulcères buccaux

Les ulcères buccaux

Lire l'article +
Les feux sauvages

Les feux sauvages

Lire l'article +

5 problèmes buccodentaires à surveiller

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet