en

Stratégies de lutte contre l’insomnie

Commentaires

Le sommeil, c’est la santé! Vous avez sûrement déjà entendu cet adage. Si vous éprouvez des problèmes d’insomnie, certaines journées peuvent être moins roses. Peut-être qu’un changement de stratégies s’impose afin de vous permettre de passer de véritables bonnes nuits de sommeil récupérateur?

Premier pas vers un meilleur sommeil : l’analyse

Le fait de vous poser des questions sur la qualité de votre sommeil et sur vos besoins à ce niveau constitue un premier pas vers de meilleures nuits. Combien d’heures vous sont nécessaires pour être pleinement productif et en santé? Par exemple, est-ce que quatre bonnes nuits sur sept sont suffisantes? Est-ce que le fait d’avoir une plus longue nuit par semaine vous permet de récupérer adéquatement? Ou au contraire, sept à huit heures par nuit régulièrement vous sont-elles nécessaires? Soyez honnête. Les besoins de chacun sont différents. En moyenne, toutefois, on estime que la plupart des adultes ont besoin d’au moins sept à huit heures de sommeil par nuit.

Évaluez ensuite la nature de votre problème de sommeil :          

  • difficulté à vous endormir;
  • réveils fréquents;
  • réveils avant l’heure;
  • sommeil variable.

Vos habitudes

Vous regardez les nouvelles, souvent déprimantes, juste avant d’aller au lit? Choisissez un bulletin de nouvelles présenté plus tôt en soirée. Terminez la journée par une émission légère, drôle et sans implication émotive.

Vous travaillez tard en soirée? Cela ne prépare pas votre cerveau à se reposer… Prenez plutôt le temps de vous choyer et de vous détendre avant de passer au lit. Voici quelques moyens d’y parvenir :

  • une lecture de détente;
  • un bain relaxant;
  • une musique de détente;
  • la méditation;
  • passer du temps de qualité avec votre entourage. 

Vous  ressassez votre journée ou préparez déjà celle du lendemain? Mettez tout sur papier afin de vous libérer la tête. Tout est là, vous n’oublierez rien. Un carnet peut même être placé sur la table de chevet pour les idées de nuit ou de dernière minute. Ainsi, vous pourrez retrouver le sommeil avec la confiance que même les idées géniales de nuit ne seront pas oubliées.

Vous ne dormez pas ou ne dormez plus? Il se pourrait que votre première idée soit de vous lever pour travailler un dossier ou lire un livre jusqu’à ce que Morphée vous prenne dans ses bras… Erreur! Il est préférable de garder le lit, de maintenir un éclairage doux et d’éviter les activités qui vous stimuleraient.

Vous aimez regarder la télévision, jaser au téléphone ou naviguer sur les médias sociaux? Les écrans ont un effet stimulant. Il est définitivement plus santé de bannir les écrans et les autres outils technologiques au moment de vous mettre au lit.

Vous aimez grignoter avant l’heure du dodo? Préférez les collations légères, faciles à digérer. Si vous mangez, faites-le bien avant l’heure du coucher. De même, évitez de boire, surtout de l’alcool et des boissons stimulantes.

Vous avez un horaire variable? Établissez une routine plus régulière et respectez-la. Prévoyez des moments d’activité plus intense. Prévoyez des activités plus calmes, surtout juste avant la période de repos, et couchez-vous autant que possible toujours à la même heure.

Votre chambre

Pour faciliter l’endormissement et prédisposer votre corps et votre esprit au sommeil, il faut que la chambre soit d’abord un lieu de repos. Un grand ménage s’impose :

  • Mettez de l’ordre dans votre bric-à-brac.
  • Éliminez les piles de choses à faire (vêtements à plier, papiers à classer, etc.).
  • Assurez-vous que votre chambre soit bien aérée et que l’air n’y soit pas trop sec.
  • Éteignez toutes les sonneries et les lumières inutiles avant d’aller au lit : télévision, téléphone, ordinateur, etc.
  • Assurez-vous de pouvoir tamiser la lumière ou d’avoir un éclairage doux pour le pré-dodo.
  • Munissez-vous d’un oreiller, d’un matelas et de couvertures confortables.

Besoin d’aide?

Plusieurs moyens sont à votre disposition afin de mettre en place votre nouvelle stratégie de sommeil santé. Les mesures présentées précédemment constituent la base mais peuvent s’avérer insuffisantes. Votre pharmacien peut vous aider à cibler quelle aide serait la plus bénéfique pour vous.

Les produits naturels et en vente libre

Ils sont souvent les premiers choix pour un problème temporaire et occasionnel. Une discussion avec votre professionnel de la santé aidera celui-ci à diriger votre choix vers la meilleure option pour vous.

Les médicaments sur ordonnance

Ceux-ci peuvent être prescrits de façon temporaire ou à plus long terme. Votre pharmacien vous accompagnera pour ce traitement. N’hésitez pas à lui poser des questions et à en faire votre allié dans la quête d’un sommeil de meilleure qualité.

Cliniques du sommeil

Lorsque rien ne fonctionne, c’est peut-être un signe qu’il faut aller plus loin dans l’accompagnement. Il est parfois nécessaire de recourir à une évaluation professionnelle pour s’assurer de cibler la source des problèmes d’insomnie et trouver des solutions efficaces. Les cliniques du sommeil s’emploient à vous offrir ce genre de service.  

À vos marques, prêt, dormez!

Bien dormir est avant tout une question d’habitudes de vie. Il n’en tient qu’à vous de mettre les chances de votre côté pour retrouver un sommeil santé. Soyez stratégique, et surtout persévérant. Des changements effectués tout en douceur sont parfois plus bénéfiques que de courir trop vite vers son objectif. Votre corps comprendra les signaux que vous lui envoyez et vous aidera, en retour, à enfin trouver ce repos tant mérité!

En lire plus sur le sujet

Les traitements de l’insomnie

Lire l'article +
L’apnée du sommeil

4 questions pour comprendre l’apnée du sommeil.

Lire l'article +
La narcolepsie ou… tomber de sommeil

La narcolepsie ou… tomber de sommeil

Lire l'article +
L’insomnie : quand dormir n’est pas si facile

L’insomnie : quand dormir n’est pas si facile

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet