11 trucs pour vous aider à écraser pour de bon

Vous avez décidé d’arrêter de fumer? Bravo! Vous prenez la bonne décision. Maintenant, vous devez relever ce défi de taille, ce qui est parfois plus facile à dire qu’à faire. Voici nos petits trucs pour vous aider à en finir une bonne fois pour toutes.

11 trucs pour vous aider à écraser pour de bon

1

Identifiez les raisons pour lesquelles vous fumez

Que ce soit pour relaxer, vous accorder une pause, rester concentré, après les repas, autour d’un verre avec les amis ou encore pendant votre pause au travail, reconnaître les moments où vous ressentez le besoin de fumer vous aidera à mieux affronter la situation.

2

Établissez un plan d’action

Fixez la date à laquelle vous écraserez définitivement (si possible dans une courte échéance comme deux à trois semaines). Avertissez votre entourage de votre décision et demandez leur soutien. Tentez de cerner à l’avance les embûches que vous risquez de rencontrer et trouvez des moyens d’y faire face. Demandez l’aide d’un professionnel de la santé, comme votre pharmacien, pour mettre sur pied votre stratégie.

3

Limitez les tentations

Videz vos tiroirs et jetez les cigarettes qu’il vous reste ainsi que tous les effets de fumeur tels que les cendriers, briquets et cartons d’allumettes. De plus, essayez d’éviter les situations où la tentation de fumer risque d’être très forte. Demandez aux gens qui fument dans votre entourage de s’abstenir de fumer en votre présence et de ne pas vous encourager à fumer.

4

Optez pour une aide à la cessation tabagique

Il existe plusieurs produits sur le marché qui peuvent vous aider à cesser de fumer (timbre, gomme, pastille, inhalateur, vaporisateur ou comprimé oral). Ces derniers ont pour effets de réduire vos symptômes de sevrage et vos envies de fumer, et le fait de les utiliser peut multiplier vos chances de réussite à long terme. Si vous pensez que ce genre d’aide vous sera nécessaire pour réussir votre défi, demandez à votre pharmacien de vous aider à choisir le produit qui vous convient le mieux.

5

Bougez

L’exercice physique vous aidera à libérer de l’endorphine, des hormones qui procurent une sensation de bien-être et d’apaisement, ces mêmes effets qui avant étaient associés à la cigarette. Le fait de bouger pourra avoir de nombreux autres bienfaits, comme favoriser votre sommeil, diminuer vos sautes d’humeur et vous permettre de renouer avec un plaisir sain.

6

Occupez vos mains

En tant que fumeur, vous avez l’habitude de porter quelque chose à votre bouche, et vous répétez ce geste des dizaines, voire des centaines de fois par jour. Essayez le plus possible d’occuper vos mains (surtout celle avec laquelle vous fumiez) : si vous aviez l’habitude de fumer en parlant au téléphone, tenez le récepteur dans la main avec laquelle vous fumiez; jouez avec un crayon ou un trombone quand vous êtes au bureau; procurez-vous une balle antistress, etc.

7

Ayez des pensées positives

Dès que vous éprouvez l’envie de fumer, tournez-vous vers des pensées positives, comme vos prochaines vacances, vos plans pour la fin de semaine qui s’en vient, etc. 

8

Pensez aux raisons qui vous ont poussé à arrêter

Odeurs désagréables dans la maison et la voiture, contraintes liées à la cigarette dans les endroits publics, considérations familiales ou financières, avoir une belle peau, prévenir les rides… Voilà autant de raisons qui devraient vous donner du courage pour réussir votre beau défi!

9

Accordez-vous des petits plaisirs

Bien des fumeurs croient que fumer est le plus grand plaisir qui soit. Tâchez de vous débarrasser de cette croyance en vous accordant une multitude de petits plaisirs au quotidien. Exploitez de nouvelles passions et renouez avec des plaisirs mis de côté depuis longtemps, comme aller au cinéma, jardiner, aller voir des spectacles ou des expositions, etc. En plus de vous occuper et de vous changer les idées, le plaisir que cela vous procurera remplacera vite celui de fumer!

10

Trouvez de nouveaux moyens de relaxer

Si la cigarette avait un effet relaxant et apaisant sur vous, vous devez maintenant trouver d’autres moyens pour arriver au même résultat. Reposez-vous souvent, faites des étirements en prenant de grandes inspirations, pratiquez des techniques de relaxation ou inscrivez-vous à des cours de yoga. C’est le temps de penser à vous!          

11

Récompensez-vous

Arrêter de fumer est une démarche parsemée d’embûches et représente un grand défi. Célébrez vos succès et gâtez-vous avec l’argent que vous aurez économisé. Pourquoi ne pas vous offrir une sortie au restaurant ou mettre de l’argent de côté pour vous payer le voyage de vos rêves?

Pour d’autres conseils sur la cessation tabagique, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Tout médicament ou produit de santé naturel peut causer des effets indésirables sérieux ou des interactions avec d’autres médicaments. Lire attentivement les inscriptions, mises en garde et dépliants fournis par le fabricant et consulter votre pharmacien lors de l’achat de tels médicaments et produits de santé naturels. Tenir hors de la portée des enfants.

×

Envoyer à un ami

11 trucs pour vous aider à écraser pour de bon

Vous avez décidé d’arrêter de fumer? Bravo! Vous prenez la bonne décision. Maintenant, vous devez relever ce défi de taille, ce qui est parfois plus facile à dire qu’à faire. Voici nos petits trucs pour vous aider à en finir une bonne fois pour toutes.
De :
À :

Chargement en cours...