4 idées de brunchs santé et festifs

Qui a dit qu'il fallait sortir de la maison pour un brunch? Préparer un brunch santé en famille est une activité parfaite pour occuper votre dimanche matin.
 
Qui a dit qu’il fallait sortir de la maison pour bruncher le weekend? Préparer un brunch en famille est une activité parfaite pour occuper votre dimanche matin. Vous avez besoin d’inspiration? Ces 4 recettes santé faciles à réaliser – même pour vos jeunes assistants-chefs – combleront à la fois vos papilles et votre portefeuille. Prêts? Suivez le guide!

4 idées de brunchs santé et festifs

Si l’un des termes vous semble nébuleux (par exemple, la shakshuka), cherchez-le dans Pinterest pour y voir plus clair. Ce moteur de recherche vous fera cadeau d’une foule de recettes et d’idées de présentation.

 

Comment préparer un brunch santé?

1. Concoctez un bol de bonheur

Des aliments frais et colorés, trois étapes ultrasimples… Avec cette option, aucun risque de vous tromper!

  1. Remplissez de grands bols d’une base bien nourrissante, telle qu’un pouding de chia, un smoothie, du yogourt grec ou du porridge de céréales entières comme de l’avoine ou du quinoa.
  2. Alignez sur cette base des fruits variés, en prenant soin d’alterner les couleurs pour créer un joli contraste. (Un truc infaillible : inclure des baies dans l’équation!)
  3. Fignolez la décoration en ajoutant des noix hachées ou des « superaliments » originaux. Les baies de goji, le pollen d’abeille, les graines de chanvre ou les éclats de cacao cru feront assurément jaser autour de la table!

Le résultat final : un plat aussi beau que bon, beaucoup plus vitaminé que le classique trio œufs-pommes de terre-bacon.

Un bol de bonheur

2. Montez un bar à gaufres

Quoi de plus festif qu’un buffet de garnitures dans lequel piger pour recouvrir une montagne de gaufres bien chaudes? Pour un bar digne de ce nom, préparez d’abord 2 ou 3 mélanges à gaufre différents : nature, chocolat, sarrasin, patates douces, citron-pavot, etc.

Astuce de nutrition : préférez la farine entière, et n’hésitez pas à diminuer la quantité de sucre et de gras dans la recette originale!

Rassemblez ensuite des ingrédients minutieusement choisis au centre de la table ou sur l’îlot de la cuisine, de façon à créer entre 3 et 5 thématiques de garniture. Voici quelques idées de mélanges gagnants :

  • Piña colada : ananas coupé, kéfir à la noix de coco et croustilles de noix de coco
  • Banana split : compote de fraises, rondelles de bananes, arachides et pépites de chocolat
  • Yogourt parfait : yogourt grec à la vanille, baies mélangées, granola
  • Tarte aux pommes : pommes caramélisées à l’érable, cannelle, cheddar fort
  • À la ricotta : fromage ricotta, pincée de muscade, miel, figues fraîches, pistaches hachées

Les gaufres ne sont pas vos préférées? Aucun souci : ce concept s’applique à merveille aux crêpes minces, aux pancakes et aux pains dorés.

Un bar à gaufres

3. Organisez une fiesta de tartines

Le beurre d’arachide et les bananes, c’est bien beau, mais pourquoi ne pas varier les plaisirs? Pour votre brunch santé, osez garnir votre pain intégral bien frais de tartinades originales. Il y en a pour tous les goûts, promis!

  • Pour les dents salées : pesto de fines herbes ou de tomates séchées, tapenade d’olives
  • Pour les becs sucrés (mais pas trop) : confiture sans sucre à base de fruits et de graines de chia, tartinade choco-noisettes maison
  • Pour le côté végétal : avocat crémeux, houmous, beurre de cajou
  • Pour les fans de fromage : fromage à la crème, ricotta

Ajoutez une couche de pur délice en tranchant quelques végétaux colorés (tomates cerise, concombres, radis, fraises, pêches, etc.), et préparez des fines herbes (basilic, menthe, thym frais, sauge) ou des noix hachées pour la déco.

Une fiesta de tartines

4. Ajoutez de l’exotisme à vos cocos

Vous avez fait le tour des œufs tournés (ah!) et de l’omelette au cheddar? Ajoutez (littéralement) un peu d’épices à ces classiques du brunch : convertissez-les en mets exotiques comme de la shakshuka, des huevos rancheros ou des burritos déjeuner, ou créez un bol repas salé alliant avocat, patates douces et « bacon » de tempeh. Toute la famille pourra ainsi profiter des bonnes protéines de l’œuf, et ajouter quelques portions de légumes à sa matinée.

D’exotiques cocos

Nos idées de brunch santé vous ont donné l’eau à la bouche? Découvrez d’autres conseils à vous mettre sous la dent :

N’hésitez pas à consulter votre pharmacien si vous avez des questions sur la nutrition ou la remise en forme : il vous offrira des conseils personnalisés en fonction de votre état de santé.

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Sophie Geoffrion  |   Suivez-moi sur HappyFitness

Passionnée de cuisine, de course à pied et de voyages, Sophie Geoffrion est nutritionniste et co-fondatrice du Mouvement HappyFitness, une entreprise de Montréal qui motive les femmes à adopter un mode de vie sain dans le plaisir, l’équilibre et la simplicité. Abordés en consultation privée, en conférence, lors des retraites ou encore dans ses articles, les sujets de prédilection de Sophie sont la cuisine santé, la saine gestion du poids et le végétarisme.

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4 idées de brunchs santé et festifs

Recevoir pour le brunch est une belle façon de se réunir avec ceux qu’on aime tout en évitant une attente interminable à la porte de restaurants de déjeuner trop achalandés. Et nul besoin de dépenser une fortune ni de passer une nuit blanche pour préparer le tout! Les 4 recettes santé qu’on vous propose en mettront plein la vue à votre famille et à vos amis, et ce, en toute simplicité pour celui qui reçoit.
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